Édition de septembre 2023

École à trois vitesses

Marguerite Filion L’école à trois vitesses est un système que l’on retrouve dans les écoles, mais est-ce que ce phénomène est encore courant ? Ça veut dire quoi ? L’école à trois vitesses est un terme utilisé pour désigner un système scolaire qui regroupe les écoles privées, publiques et des programmes spécialisés. Considérant qu’il est idéal que les élèves soient sur le même pied d’égalité avec des mesures de soutien selon leurs besoins, on peut se demander si ce sytème à trois vitesses nous mène dans la bonne direction. Diverses opinions Le système d’école à…

Continuer la lecture…

Variété et équilibre

Zachary Grandmont L’action par le service est un des piliers du programme international, et cela peut parfois paraître intimidant. Aider des inconnus, chercher différentes opportunités avant les bilans et la sensation parfois tenace d’avoir un impact minime sont tous des obstacles, des défis à relever lorsqu’il est temps de passer à l’action. Il existe certaines façons, cependant, de les surpasser, voire même de les éviter. Choisir un bon point de départ Particulièrement lors des premières années à l’école, il est impératif de commencer avec une action qui nous amène hors de notre zone de confort,…

Continuer la lecture…

Friperie à De Rochebelle – Peaufiner sa garde-robe… avec moins de cinq dollars !

Mathilde Leblond Active depuis plusieurs années déjà, la friperie de De Rochebelle permet aux élèves de notre école de faire don de leurs vêtements et d’en acheter de nouveaux pour un prix accessible à tous. En ce joli printemps, des bénévoles et la fondatrice de ce mouvement ont accepté de répondre à diverses questions pour mieux faire connaître ce petit coin de paradis encore inconnu pour plusieurs. Enseignante et fondatrice de la friperie de De Rochebelle, Caroline Gimaïel est la première à s’être portée volontaire pour faire cette entrevue. Parmi les neuf bénévoles travaillant à…

Continuer la lecture…

Trucs et astuces pour avoir la meilleure rentrée scolaire possible

Myriam Lévesque La rentrée scolaire est une journée importante pour plusieurs. En effet, c’est l’occasion idéale pour faire une bonne première impression auprès de ses enseignants. C’est pourquoi il est important de bien s’y préparer. Voici donc cinq trucs et astuces pour vivre ce jour J agréablement : Lors de l’accueil technique au cours duquel tu recevras ton nouvel horaire, ton numéro de casier ainsi que tes manuels, je te conseille fortement de profiter de ce moment pour visiter tes nouveaux locaux de classe. Bien souvent, la rentrée scolaire est une journée stressante et avoir…

Continuer la lecture…

La rentrée toute l’année en francisation

Marianne Paradis Ce n’est pas pour tous les Rochebellois et Rochebelloises que la rentrée s’effectue en septembre. En effet, le programme de francisation de De Rochebelle accueille de nouveaux élèves tout au long de l’année. Ceux-ci vivent donc à leur tour leur propre rentrée, au milieu de l’année scolaire. Le programme de la francisation de De Rochebelle compte environ 230 élèves issus de l’immigration. Certains de ces élèves arrivent d’un programme de francisation au primaire ou sont arrivés au Québec pendant l’été avant la rentrée, et participent donc à la rentrée technique et scolaire en…

Continuer la lecture…

Le 11 septembre 2001: continuer d’avancer

Léa Gillon Ce jour où des milliers de personnes perdirent la vie marqua les esprits, alourdit les cœurs et détruisit les âmes. Le monde devra se relever de cette perte, continuer d’avancer pour ne pas que se répète le passé. Ces attentats furent orchestrés par le réseau terroriste islamiste connu sous le nom d’Al-Qaïda, dirigée à l’époque par Oussama Ben Laden. Ce jour-là, dix-neuf pirates de l’air décidèrent de commettre l’irréparable, de bafouer tout principe d’humanité. Quatre avions s’envolèrent ayant des cibles prédéterminées, soit : les tours jumelles du World Trade Center ainsi que le Pentagone.…

Continuer la lecture…

Horoscope du mois de septembre

Emily Manau Prêt à tout savoir sur votre futur ? Vous tombez au meilleur endroit pour cela ! Bélier On ne veut pas jouer l’avocat du diable, mais il faudra quand même essayer de savoir ce que vous voulez. Et puis, ne vous fermez pas comme une huître à cause d’un embarras pas si grave que ça : vous y perdriez en spontanéité et ça, ce n’est pas bon pour un Bélier. En revanche, après le 20 mai, si vous désirez vous éclater un peu plus sur l’oreiller ou sous la couette, la chaude planète…

Continuer la lecture…