Tournant écologique aux marathons d’Europe

Laurence Dolbec

Comme vous le savez, dans le cadre de la plupart des marathons, des bouteilles en plastique sont offertes comme moyen d’hydratation des coureurs. Cependant, comme celles-ci se retrouvent dans les rues ou jonchent les trottoirs, une nouvelle invention fait son apparition.

Les bulles d’eau, c’est quoi?

Voyant la consommation importante de plastique ravager notre environnement, Pierre Paslier et Rodrigo Garcia Gonzalez, étudiants à l’Imperial College de Londres, ont eu une idée intéressante. En effet, c’est en 2013 que les bulles d’eau écologiques Ooho ofnt leur apparition. Quatre centilitres d’eau (équivalant à une gorgée) emballés dans une membrane faite à base de plantes et d’algues! Voilà ce qui fait office de bouteilles de plastique distribuées dans les marathons. Le start-up «Notpla», acronyme signifiant «Not plastic», de l’Espagnol et du Français a même reçu le prix Lexus Design et pourrait éventuellement être utilisé comme solution écologique durable.

Ses avantages


Tout d’abord, cette invention diminue considérablement l’empreinte environnementale qu’on laisse. Effectivement, il suffit d’engloutir la bulle d’eau, l’enveloppe incluse. Malgré qu’elle puisse avoir une drôle de texture en bouche, cette dernière est entièrement comestible et n’a aucun goût. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, jetez la membrane qui se dégrade entre 4 et 6 semaines, ce qui est un énorme avantage en comparaison des bouteilles de plastique qui prennent environ 450 ans à disparaître. L’algue brune utilisée pour la confection de la membrane présente de nombreux bénéfices. Elle n’exige ni eau douce ni engrais pour grandir d’un mètre chaque jour, et elle contribue activement à la désacidification de nos océans. C’est pourquoi les bulles d’eau ont été présentées à de nombreuses stations de ravitaillement aux semimarathons d’Oxford, Chippenham ou Royal Parks, au Royaume-Uni ainsi que lors des marathons de Richmond et de Londres en 2019. Lors de ce dernier, près de 200 000 bouteilles de plastique ont été économisées, passant de 900 000 à 700 000.

Ses inconvénients


Malgré l’offre plutôt intéressante, Thomas Delpeuch, administrateur des courses de Paris, confirme que l’idée ne peut être retenue. Considérant que l’événement est renommé, le stress serait trop grand d’utiliser un nouveau produit dont la réussite n’est pas garantie. La membrane serait, selon ses expérimentations, ni suffisamment solide ou hygiénique. Comme la bulle nécessite d’être gardée au frais, elle ne pourrait être exposée à des températures plus élevées. De plus, la capsule doit être produite en très grande quantité afin d’assurer l’hydratation des coureurs. La membrane étant fragile, elle présente de nombreux risques. Par exemple, elle pourrait être rompue lorsqu’un préposé en cueille une parmi une poignée de 15 ou par un coureur qui se sert prestement. Thomas Delpeuch mentionne cependant que, même si l’adaptation n’est pas adéquate pour cet événement de masse, ce sont les initiatives éco-responsables de ce genre qui feront avancer les choses. D’ailleurs, un sondage a été mené auprès des coureurs parisiens afin de réduire autrement l’empreinte écologique lors des courses à cet endroit. On leur demande, par exemple, s’ils peuvent apporter leur propre bouteille réutilisable et sur quelle distance, ou encore si les chandails et médailles remis ont vraiment une signification pour eux. Monsieur Delpeuch note que l’avis des clients est essentiel et que les réponses contenaient de belles propositions.

Lien de l’image


Finalement, bien que nouvelles, les bulles d’eau Ooho, ont été expérimentées dans plusieurs pays. À noter que la compagnie a également sorti une gamme de produits nutritionnels à l’aide de cette membrane. Ce sont ces projets écologiques qui changeront notre monde!

BIBLIOGRAPHIE


CUGNIER, Stéphane. «Running. Ooho le ravitaillement 100% écolo», Ouest-France (6 mai 2021),
[https://www.ouest-france.fr/sport/running/running-ooho-le-ravitaillement-100-ecolo7249951] page consultée le 10 octobre 2002.

LÉZIART, Pierre. «Running. Pourquoi les capsules d’eau ne peuvent pas remplacer les bouteilles sur un marathon», Ouest-France (29 mai 2021), [https://www.ouestfrance.fr/sport/running/running-pourquoi-les capsules-d-eau-ne-peuvent-pas-remplacerles-bouteilles-sur-un-marathon%20-a9744908-c056-11eb-9018-15930973668d] page consultée le 10 octobre 2022.

G, Thimothy. Des capsules d’eau utilisées lors du Marathon de Londres en alternative aux bouteilles de plastique (2 mai 2019),
https://www.demotivateur.fr/article/la-bulle-d-eau-comestible-et-biodegradable-pourremplacer-la-bouteille-en-plastique-16129 page consultée le 10 octobre 2022.

Laisser un commentaire