10 faits insolites sur notre système solaire 

Laurence Dolbec 

Notre univers est d’une grande diversité; des étoiles aux planètes, en passant par les trous noirs et les satellites, la science pose de nombreuses questions auxquelles on trouve parfois d’étonnantes réponses! 

1. Sur Saturne, il pleut des diamants! 

Selon le scientifique Kevin Baines, les températures sur Saturne (et même sur Jupiter) sont favorables à des tempêtes d’éclairs. Durant celles-ci, le méthane se transforme en carbone, puis en graphite et finalement, en diamants d’une grosseur maximale d’un centimètre. Après leur chute du ciel, ils redescendent vers le noyau où ils sont consumés. Chaque année, environ 1000 tonnes de diamants pleuvent sur Saturne! 

2. Les jours sont plus longs que les années sur Vénus! 

En effet, cela peut nous paraître impossible puisque nous vivons sur Terre, mais c’est bien vrai. Comme vous le savez, une journée est caractérisée par la rotation de la planète sur elle-même et une année par sa révolution autour d’une étoile. Ici, Vénus prend 225 jours à graviter autour du Soleil et 243 à tourner sur elle-même.  

3. Une des lunes de Saturne est en forme de ravioli! 

Parmi les 82 lunes que compte la planète, Pan possède cette forme étrange. C’est dû à des microparticules qui s’échappent des minces anneaux de Saturne et qui s’accrochent au satellite alors qu’il effectue sa rotation. Au fur et à mesure de l’accumulation au niveau de l’équateur, Pan ressemble à un ravioli! 

4. La planète la plus proche du Soleil n’est pas la plus chaude! 

Étonnamment, ce n’est pas sur Mercure que les températures sont les plus élevées, mais bien sur Vénus où il fait environ 462° à la surface, contrairement à 440° sur Mercure. Ceci s’explique par le fait que Vénus possède une atmosphère plus importante que Mercure et se réchauffe donc à l’aide de l’effet de serre.  

https://www.nationalgeographic.fr/video/tv/lhistoire-de-mars-est-consignee-dans-ce-cratere-nomme-victoria#vpcp

5. Les empreintes sur la Lune seront toujours visibles! 

En 1969 avait lieu la première mission sur la Lune: Apollo 11.  Durant cette mission, 3 hommes y posèrent les pieds. Jusqu’en 1972, 12 hommes au total ont eu la chance de marcher sur la Lune. Les années passées depuis, l’absence d’érosion, de vent, de précipitations et de volcan font en sorte que les traces sont toujours visibles. À moins qu’une rare météorite ou un lent vent solaire ne les effacent, elles devraient y rester tant que la Lune existera! 

6. Notre poids varie selon notre emplacement sur la Terre! 

Plus on s’approche de l’équateur, plus notre poids est léger, et plus il augmente lorsqu’on se dirige vers les pôles. Cet écart est causé par la force centrifuge qui tend à s’éloigner du centre. C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des lancements de fusées se font près de l’équateur où l’attraction terrestre est la moins élevée. 

7. Saturne flotterait dans l’eau! 

Si l’on trouvait un océan assez grand pour la contenir, Saturne flotterait, puisque son état gazeux rend sa masse volumique est inférieure à celle de l’eau 

8. Il n’y a aucune résonance sonore dans l’espace! 

Tout d’abord, le son a besoin de matière, d’un support physique afin de se propager. Dans un milieu interstellaire, la densité est trop faible pour que cette onde mécanique se transmette. Alors si une étoile explose ou une tempête éclate dans l’espace, c’est toujours le silence total. À noter que plus la matière est dense, plus le son circule rapidement.  

9. La Terre est en croissance! 

Sans que nous en soyons conscients, la Terre grandit chaque jour. Effectivement, de 100 à 300 tonnes de poussières d’étoiles s’y accumulent, attirées vers la planète par une force d’attraction gravitationnelle.  

10. Sans la Lune, un jour sur la Terre durerait 6 heures! 

Nos journées s’étendent sur 24 heures, puisque la gravité de la Lune attire celle de la Terre et vice-versa. Sans ce processus, la rotation de la Terre sur elle-même prendrait 6 heures, ce qui augmenterait de façon importante la pression et nécessiterait une adaptation de notre part. Effectivement, notre physique ne serait pas le même dans ce cas.  

En conclusion, notre univers est infini et ne cesse de nous surprendre! La poursuite des recherches et les nouvelles découvertes sur l’espace nous permettent de comprendre davantage d’où vient notre monde.   

COLETTE, Pauline. 13 faits sur les planètes et les étoiles qui révèlent quelques secrets insoupçonnés de l’univers (12 juillet 2018), https://dailygeekshow.com/faits-planetes-etoiles/4/ , page consultée le 9 novembre  2022  

ICI Explora. Série insolite-Des faits étonnants sur l’espace (24 avril 2020), https://ici.exploratv.ca/blogue/serie-insolite-faits-etonnants-espace-astronomie-science-planetes/, page consultée le 9 novembre 2022 

MAYER, Nathalie. Pourquoi n’y a-t-il pas de son dans l’espace? (11 juin 2022), https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/univers-ny-t-il-pas-son-espace-6566/ , page consultée le 9 novembre 2022 

VICENT, Blandine. Faits divers insolites dans le monde (22 mars 2022), https://www.projetecolo.com/faits-divers-insolites-dans-le-monde-602.html , page consultée le 9 novembre 2022 

Laisser un commentaire