Éco-comité à De Rochebelle 

Alex Pepin 

Après 4 ans d’inactivité, l’éco comité renaît de ses cendres depuis l’année scolaire 2021-2022. La cohorte 2022-2023 déborde d’idées et de volonté pour aider De Rochebelle à être plus écologique. 

Si tu n’étais pas au courant, l’école De Rochebelle a son propre éco comité. L’an passé, les élèves de l’éco comité ont organisé une activité ramassage de déchets sur le terrain de l’école qui a été un gros succès! Voici une photo trouvée sur leur compte Instagram.  

Le comité a aussi débuté le recyclage des masques qui se poursuivra cette année. À cause de la pandémie, l’usage des masques est plus fréquent et élevé, alors le recyclage peut donc aider à protéger l’environnement. 

De plus, les membres de l’éco comité ont construit un mur végétal à l’entrée du PMV. L’école De Rochebelle a reçu 1 500$ en bourse pour cet accomplissement    

Quant aux projets futurs, le comité a pensé à construire une serre dôme géodésique dans le PFL pour y faire pousser des plantes, des fruits et des légumes. Le but de ce projet est de tisser des liens avec les futures générations de De Rochebelle puisqu’il s’agit de long terme. Le comité utiliserait ces plantes et celles du mur végétal pour son idée de “classes vertes” qui consiste à mettre des plantes dans les classes du PMV ou ailleurs dans l’école lorsque les membres du personnel en feront la demande. Ces végétaux seraient entretenus par les élèves du comité. Pour ce qui est des fruits et légumes, ce ne sera pas suffisant pour fournir la cafétéria, mais c’est certain qu’ils trouveront une façon de les utiliser pour éviter le gaspillage. Suite au succès de l’an dernier, il y aura un autre ramassage de déchets au printemps alors reste à l’affût!  

Comment rejoindre ce comité plein d’ambition? Si tu es en secondaire 3, 4 ou 5, tu peux contacter Jasmine Beaudin-Tran ou Karlyn Desrochers. Sois assuré.e qu’elles t’accueilleront à bras ouverts! Tu es en secondaire 1 ou 2 et tu veux aider à faire une différence? Les élèves de l’éco comité demandent de l’aide aux plus jeunes de l’école pour un ponctuel ou simplement pour prêter main forte à la communauté rochebellois/rochebelloise. Si tu es prêt.e pour un engagement à long terme, Laurie-Jeanne Halle est responsable du 1er cycle. Il n’y a jamais trop de choses à faire pour aider notre planète alors n’hésite pas à te rendre aux réunions et à soumettre tes idées et suggestions! 

Laisser un commentaire