La politique brésilienne en un coup d’œil

Laura Lima Freire

Si vous êtes ami ou amie avec une Brésilienne, vous avez déjà entendu parler de Luiz Inácio Lula da Silva, plus souvent appelé Lula, et de Jair Bolsonaro. Il s’agissait deux candidats les plus populaires du Brésil pour les élections présidentielles.

Premier et deuxième tour

Avant de parler des choix politiques que les Brésiliens ont fait par le passé, jetons un œil à la situation politique actuelle.

Au début de la campagne électorale, Jair Bolsonaro voulait garder le pouvoir, alors sa campagne était presque la même chose que ce qu’il fait maintenant. Le gouvernement de Bolsonaro est un gouvernement de droite, c’est à dire qu’il défend l’idée que l’inégalité économique est naturelle et inévitable, ou même bénéfique pour la société. Le gouvernement Bolsonaro promeut la liberté d’expression, la liberté économique, les désétatisations et privatisations (privatiser certains services publics), la liberté religieuse, la légalisation des armes de feu, l’équilibre socio-économique régional (diminuer la désignation économique) etc. Il défend des valeurs telles: La famille, la liberté d’expression, la démocratie, la liberté religieuse et le christianisme. 

Lula voulait reprendre le pouvoir. Il a fait une campagne de gouvernement socialiste, c’est à dire axée sur les droits de l’homme, la liberté religieuse, la liberté d’expression, etc. Plusieurs gouvernements sont socialistes comme ceux de l’Afghanistan, de l’Allemagne, de la Chine, de l’Inde, du Portugal et du Chili. Le gouvernement de Lula est un gouvernement de gauche, c’est à dire que son gouvernement se concentre sur la population la plus pauvre et la plus nécessiteuse. Lula défend l’égalité, la démocratie, la souveraineté et la paix.

De plus, il promeut des lois pour protéger l’environnement et pour diminuer l’inégalité sociale, il veut reformuler les lois sur les drogues au pays et il désire fortifier le SUS (Sistema Unico de Saude ou système de santé unique).

Les élections brésiliennes sont divisées en deux parties, le premier et le deuxième tour. Lorsque c’est nécessaire, on fait un deuxième tour. Les deux candidats ayant obtenu le plus de votes vont au deuxième tour et celui qui gagne le deuxième tour est le nouveau président du Brésil. Lula a gagné le deuxième tour avec 48,43% des votes et Bolsonaro a perdu avec 43,20% des votes. Au deuxième tour, Lula a gagné avec 50,90% des votes et Bolsonaro a perdu avec 49,10% des votes. 

Le gouvernement Bolsonaro

Le gouvernement Bolsonaro a pris le pouvoir le 1 janvier 2019, et son mandat prendra fin le 1 janvier 2023. Bolsonaro avait alors gagné avec 55,13% des votes. Dans son gouvernement, Bolsonaro a fait plusieurs choses importantes pour l’économie du Brésil. Par exemple, le PIB a augmenté de 3,1%. Le temps moyen pour créer une entreprise est arrivé à 23 heures (c’est le plus court temps dans l’histoire du Brésil). En 2022, l’inflation a beaucoup diminué et le taux de chômage était au plus bas dans l’histoire du Brésil. Bolsonaro a aussi créé un programme d’assainissement qui promet de donner de l’eau potable à tous. Son gouvernement est connu grâce au plus grand programme de privatisation (la privatisation au Brésil est la vente d’entreprises publiques ou le transfert du contrôle actionnaire aux investisseurs nationaux ou internationaux privés).  La plus grande controverse de son gouvernement est la pandémie qui a grandement affecté l’économie brésilienne qui était en voie de récupérer de la crise économique de 2014. Bolsonaro a minimisé les effets de la Covid, a soutenu des traitements inefficaces, retardé l’achat des vaccins, a contesté les mesures de distanciation sociale et l’utilisation des masques. Bolsonaro soutenait également la dictature militaire. Cela fait référence à une période durant laquelle le Brésil était gouverné par les militaires. Ces derniers pouvaient torturer quiconque leur semblait suspect. Bolsonaro a voulu abolir le Ministério do meio ambiente  (ministère de l’environnement) mais il n’a pas réussi. Il est à noter que la déforestation et les incendies en Amazonie ont atteint des records sous son gouvernement.

L’ancien gouvernement de Lula

Lula a gouverné le Brésil du 1 janvier 2003 au 1 janvier 2011. Il a eu 2 mandats. L’économie du Brésil sous sa gouverne était bonne. Le PIB a augmenté de 4,1%, le revenu per capita a augmenté de 23,05%. La croissance économique a été aidée par le Boom de commodités (une période où il y avait beaucoup de demande pour des produits comme le métal, le fer, les produits chimiques) et par les programmes sociaux comme le Bolsa Familia (un programme pour aider les familles vivant dans la pauvreté). Lula a diminué l’inflation de 12,53 à 5,90. En 2009, le Brésil a été mis au soixante-quinzième rang des pays corrompus. Son gouvernement a été reconnu et le Brésil a ainsi pu accueillir plusieurs compétitions internationales telles que la coupe du monde en 2014, les Jeux olympiques de 2016 et les jeux pan américains. En 2018, Lula a été arrêté puis emprisonné et en 2019, il a été libéré. En 2017, Lula a été condamné à 9 ans de prison pour blanchiment d’argent et corruption Cette peine a été augmentée à 12 ans et ensuite réduite à 8 ans de prison. Lula a été libéré le 9 novembre 2019 car le tribunal a estimé que le juge avait prononcé une peine injuste et que Lula avait vu ses droits politiques violés.

Enfin, Bolsonaro et Lula sont deux candidats particuliers. Les deux ont déjà gouverné le Brésil et dans les deux gouvernements, malgré les effets économiques positifs, il y a eu plusieurs controverses. Lula rentrera en fonction le 1 janvier et le mandat de Bolsonaro prendra fin à ce moment. La politique brésilienne est très complexe depuis plusieurs années. 

BIBLIOGRAPHIE

Source de l’image liée à l’article: https://unsplash.com/fr/photos/OkiDIla7K8Q

TSE- Tribunal Superior Eleitoral (https://www.tse.jus.br/) (https://divulgacandcontas.tse.jus.br/divulga/#/candidato/2022/2040602022/BR/280001618036/integra/receitas) (https://divulgacandcontas.tse.jus.br/divulga/#/candidato/2022/2040602022/BR/280001607829 ) (https://sig.tse.jus.br/ords/dwapr/seai/r/sig-eleicao-resultados/home?session=15260518727591

CNN Brasil- ( https://www.cnnbrasil.com.br/ https://www.cnnbrasil.com.br/politica/sigilo-de-100-anos-entenda-os-criterios-para-tornar-um-documento-secreto/ ) ( https://www.cnnbrasil.com.br/politica/confira-o-programa-de-governo-de-lula-39o-presidente-do-brasil/ )

Wikipedia ( https://pt.wikipedia.org/wiki/Governo_Jair_Bolsonaro ) (https://pt.wikipedia.org/wiki/Governo_Lula_(2003%E2%80%932011) )

Lula ( https://pt.org.br/lula/ )

Globo ( https://g1.globo.com/politica/eleicoes/2018/apuracao/brasil/

Jornal gazeta: https://youtu.be/70JCdX0Yayc 

Laisser un commentaire