L’héritage des civilisations anciennes sur notre société d’aujourd’hui

Plusieurs aspects de notre société et de notre culture actuelle ont été empruntés et inspirés de civilisations anciennes. La politique adoptée, l’architecture de nos bâtiments et la langue que nous parlons aujourd’hui en sont quelques exemples. Les civilisations gréco-romaines ainsi que les traditions judéo-chrétiennes ont grandement influencé notre société pour façonner celle que nous connaissons aujourd’hui.

Langue

Dans plusieurs régions du monde, la langue fait partie intégrante de la culture et le Québec ne fait pas exception. Bien évidemment, la langue française est une fierté québécoise et nous la parlons aujourd’hui grâce à la civilisation gréco-romaine. En effet, le français a à la fois des racines latines issues du latin romain et des racines grecques. Les principales traces laissées par les Grecs et les romains sur le plan linguistique sont leurs travaux en matière de syntaxe, d’alphabet et de grammaire. De plus, la Bible a influencé la langue française par ses expressions qui sont toujours utilisées de nos jours. L’expression bouc émissaire en est un exemple.

Architecture

L’architecture des sociétés occidentales a été grandement marquée par l’architecture grecque qui mettait en valeur ses artistes et architectes, notamment avec le Parthénon où on pouvait observer une multitude de sculptures accrochées sur les façades de ce magnifique monument. Aujourd’hui, l’architecture grecque est une inspiration par ses techniques et pour sa promotion de la culture. Quant à elle, la civilisation romaine est un modèle pour ses infrastructures qui s’avèrent grandement utiles encore aujourd’hui. Le système d’aqueducs romain pour la circulation d’eaux usées que nous utilisons pour assurer la salubrité de nos villes et municipalités en est un exemple. Les romains ont aussi entrepris la construction de routes structurées afin de faciliter les communications entre les régions de leur empire, ce que les sociétés occidentales ont reproduit à plus grande échelle.

Système politique

Depuis le début de l’humanité, de nombreux systèmes politiques ont été mis en place, variant de région en région. C’est grâce à la civilisation grecque que nous voyons apparaître la première trace d’un nouveau système politique: la démocratie. Ce nouveau système se base sur le vote des habitants qu’on appelle citoyens. Parmi les 40 000 citoyens estimés, plusieurs forment les institutions démocratiques nommées Boulé, Stratèges, Archontes et Héliée. Chacune de ses institutions joue un rôle bien précis pour assurer le bon fonctionnement de la société. Aujourd’hui, au 21e siècle, les citoyens ont le droit de vote, ce qui leur permet d’avoir un regard sur le gouvernement qu’ils choisissent et par conséquent, sur les lois instaurées. La nouvelle démocratie assure la séparation des pouvoirs. Par exemple, les juges détiennent le pouvoir juridique, la police, le pouvoir exécutif et le gouvernement, le pouvoir législatif. Bref, la civilisation grecque a inspiré notre démocratie d’aujourd’hui pour instaurer un système politique cherchant l’égalité de la majorité, le droit de vote de cette majorité et la justice.

BIBLIOGRAPHIE

LADOUCEUR, Maude et Dominique LAPOINTE. Chrono, Montréal, Chenelière

Éducation, 2016, 256 p.

ALLOPROF. L’Occident d’autrefois et d’aujourd’hui (notions avancées), https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/occident-d-autrefois-et-d-aujourd-hui-notions-ava-h1042, page consultée le 8 février 2023.

Laisser un commentaire