Taux de bonheur dans le monde et pourquoi dans certains pays est-il plus élevé que d’autres?

Rose-Marie Cantin

Le bonheur est l’un des nombreux aspects de la santé mentale et des émotions de tous les jours. Mais saviez-vous que le bonheur des habitants d’un pays peut être mesuré? Depuis 2012, la liste des pays ayant les habitants les plus heureux est établie chaque année selon des facteurs bien spéciaux. Laissez-moi vous en apprendre davantage.

La première fois que le calcul de l’indice de bonheur par habitant a été calculé, c’était le 1 avril 2012. Ce rapport est publié par Le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies chaque année depuis 2012. La date de parution est le 20 mars, en même temps que la journée internationale du bonheur de l’ONU.

Pour calculer l’indice de bonheur par habitant, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme l’espérance de vie en bonne santé, l’aide sociale, la liberté relative aux choix de vie, la générosité, la perception de la corruption gouvernementale et le PIB par habitant (Acronyme de Produit Intérieur Brut, cela indique la richesse produite dans un pays durant une période donnée, souvent une année).

En 2022, le top 10 des pays les plus heureux par habitant était ainsi composé

1. Finlande

2. Danemark

3. Islande

4. Suisse

5. Pays-Bas

6. Luxembourg

7. Suède

8. Norvège

9. Israël

10. Nouvelle-Zélande

Le Canada, quant à lui, se classait quinzième suivi directement des États-Unis, puis de la France en vingtième position. Parmi les raisons pour lesquelles certains pays ont des habitants plus heureux, apparaissent la qualité des relations sociales, l’égalité et la confiance, l’égalité des sexes, le développement durable et le statut très favorable des femmes.

Il y a aussi une différence entre les pays où les habitants passent plus de temps à faire ce qu’ils doivent, ou veulent faire. Le niveau de bonheur est évidemment moins élevé dans les pays où il y a une obligation. De plus, même si on dit que l’argent ne fait pas le bonheur, ça reste utile et certains pays plus pauvres sont en bas du classement.

En conclusion, le bonheur se calcule, une liste est établie depuis 20 ans et le Canada est au quinzième rang en 2022.

Source de l’image liée à l’article: https://unsplash.com/fr/photos/noydSJIWMSg

Laisser un commentaire