Journal d’un Rochebellois à New York

Ana Maria Perilla Rodriguez

Du 17 au 20 novembre dernier, les élèves de quatrième secondaire du PEI ont eu la chance de visiter la ville de New York. Ce voyage de niveau se démarquait puisqu’il était le premier auquel la cohorte 2019-2024 a participé en raison de la pandémie. Découvrez cette excursion du point de vue d’une étudiante.

Jour 1

Réveil brutal à 4h. Suite à une nuit sans sommeil, je me lève péniblement de mon lit. La peine fait rapidement place à la fébrilité quand je réalise que c’est enfin le Jour J. La date que les classes de quatrième du PEI attendaient avec impatience est finalement arrivée. Aujourd’hui nous partons à New York! Je me prépare rapidement, m’empresse de fermer ma valise, salue mes parents et me dirige vers la sortie. Je réalise que l’intempérie de la veille persiste et que la neige s’est accumulée dans mon entrée. Cela n’affecte que partiellement mon moral, je sais que dans quelques heures je serai loin de la neige. J’attends à peine quelques minutes avant de voir l’auto de mon amie se garer dans mon entrée. Son père a gentiment accepté de venir me chercher. Un dernier arrêt proche du chemin St- Louis avant d’arriver à l’école; un autre ami embarque avec nous. Nous trois, avec nos trois valises, sommes complètement impatients. 4 h 40, le véhicule de mon amie s’arrête dans le stationnement du PMV où un groupe d’élèves se trouve déjà, entouré d’autocars. On les rejoint. Quelques minutes plus tard, après vérification générale des passeports, nous embarquons dans le bus. La fébrilité règne à l’intérieur, je n’aurais jamais cru qu’une troupe d’adolescents pouvait avoir autant d’énergie à cinq heures du matin. Je m’assois aux côtés de ma meilleure amie qui m’adresse un sourire splendide, une aventure nous attends! Vers 7h30, la voix du guide me réveille brutalement d’un sommeil profond. Durant un moment, je ne me rappelle plus où je me trouve, mais réalise que malgré un départ énergique, ma fatigue a eu raison de moi. Nous nous trouvons à Montréal et effectuons notre premier « arrêt-toilette ». Plusieurs élèves semblent soulagés, pour ma part je suis simplement heureuse de pouvoir me dégourdir les jambes. Dix minutes à peine puis nous voilà repartis. À 9h30, notre groupe traverse les douanes américaines. L’atmosphère se transforme après le changement de pays; les étudiants semblent excités d’être aux États-Unis. L’autocar s’arrête à nouveau trois heures plus tard pour dîner avant le dernier arrêt: la ville qui ne dort jamais. C’est sur les notes de la chanson New York, New York, du chanteur américain Frank Sinatra que nous arrivons à destination. Mes yeux peinent à absorber ce paysage; les gratte-ciels, les graffitis, les lumières… L’ensemble est tout simplement électrisant, j’en ai des frissons. Une promenade sur la cinquième avenue nous permet d’admirer la cathédrale St-Patrick, le Rockefeller Center et Bryant Park. Nous nous trouvons maintenant sur la cinquième avenue, au coin de  la 42e rue, notre point de rencontre pour le reste du voyage. Après un discours sur la sécurité et l’importance de toujours être en groupe de quatre élèves, un temps libre à Times Square débute. Mes amis et moi en profitons pour faire le tour des boutiques et acheter des souvenirs. Autour de 20h00, nous soupons dans un charmant restaurant de pizza. La soirée s’est éclipsée, c’est déjà l’heure de rentrer à l’hôtel. Cette journée m’a complètement épuisée et plusieurs se sentent aussi fatigués que moi. En trente minutes à peine, la majorité des élèves se couchent.

Jour 2

Malgré une journée excitante à venir, le réveil constitue une énorme épreuve. Au déjeuner, tout le monde est plutôt silencieux; nous devons économiser notre énergie si on souhaite survivre à la journée qui nous attend. Le départ de l’hôtel est planifié pour 9h15. La visite de la fameuse Statue de la Liberté correspond au premier arrêt de la journée. Malgré le fait qu’il n’y a pas de neige à l’horizon, dehors, il fait beaucoup trop froid et nous nous apprêtons à embarquer pour une croisière, puis à passer la journée à l’extérieur. Je plains les élèves qui ne se sont pas habillés convenablement. Heureusement, un petit restaurant trône au centre du bateau, ce qui nous permet de profiter de chocolats chauds dans l’espoir de remonter notre température corporelle. Le traversier effectue un arrêt avant le nôtre, mais ultimement nous descendons sur l’île de la Statue. Nous disposons d’une heure et demie de temps libre pour visiter les environs. Ce gigantesque monument en cuivre me coupe le souffle! Toutefois, ce qui me marque particulièrement est le musée qui témoigne de toute l’histoire de la brillante sculpture. Notre prochaine destination est le centre commercial Brookfield Place, un endroit qui contient plus de magasins de luxe que j’en ai vu dans toute ma vie! Un repas copieux dans le ventre, le groupe était prêt pour la prochaine attraction; un tour des graffitis de Brooklyn. Une activité avant-gardiste avec un guide rempli de surprises, une expérience inoubliable. Le début de la soirée ressemble à celle d’hier, promenade et souper à Times Square, mais finit sur une belle note avec la présentation de la comédie musicale Aladdin. Il n’y a vraiment aucun mot qui peut décrire le spectacle auquel j’ai eu le plaisir d’assister! Je retiens essentiellement le souvenir exquis d’une soirée magique à Broadway.

Jour 3

Dormir me manque terriblement, toutefois je ne suis pas moins enthousiaste pour la journée à venir. Après un léger petit-déjeuner, j’embarque dans l’autocar en compagnie de mes amis. Un tour guidé autour de Central Park nous permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville. Nous contemplons aussi le monument Strawberry Fields et la mosaïque Imagine, des commémoratifs à la mémoire de John Lennon. Étant une fan inconditionnelle de l’espace, je suis assez impatiente de visiter le musée américain d’histoire naturelle. Nous sommes arrivés à bon port autour de 10h00, j’ai pris mon temps pour admirer les différentes collections. Personnellement j’y serais restée toute la journée.  À peine une heure plus tard, mes amis m’ont traînée de force à la cantine du musée; ils avaient faim et il ne nous restait plus qu’une trentaine de minutes avant de quitter les lieux.

Nous arrivons à Times Square via Autocar, il est temps de visiter le légendaire musée de cire de Mme. Tussauds. J’ai la chance de voir plusieurs de mes idoles en taille réelle. Après avoir pris des photos avec Michelle Obama, Jimi Hendrix et plusieurs Avengers, nous quittons le musée. On passe par le Target de Times Square avant de rejoindre le reste du groupe au restaurant. Tous les élèves inscrits au voyage, ainsi que les professeurs qui nous accompagnent ont la chance de manger ensemble ce soir au Margaritaville. Nous occupons l’entièreté du troisième étage, je commande un burger au poulet avec une boisson gazeuse, mes amis font de même. Il n’y a pas un meilleur moyen de décompresser qu’en mangeant un copieux repas en bonne compagnie.

Jour 4

Aujourd’hui le réveil constitue particulièrement un défi. Les troupes sont démoralisées de devoir quitter New York. De plus, nous devons nous réveiller plus tôt que les derniers jours parce qu’il est temps de refaire nos bagages. Notre rangement est interrompu par un déjeuner qui pour moi se limite à deux tasses de café et un toast. Une dernière vérification de notre chambre, puis nous quittons avec regret. La dernière activité clos bien le voyage; nous montons à l’observatoire « The Summit ». Les planchers en verre créent une illusion de flottement et la vue du paysage urbain harmonieux dans son désordre est impressionnante! .Plus que deux heures avant le départ. Durant ce temps, nous sommes censés dîner et visiter le Grand Central Terminal. Cet endroit déborde de vie; dans le même endroit j’assiste à un concert de violoncelle, j’observe la différence flagrante entre des touristes et des New Yorkais et profite de l’art sublime qui orne le plafond. Nous entrons dans un dernier magasin avant de rejoindre le lieu de rencontre. En marchant, j’aperçois le parfait souvenir: un chandail à col rond avec l’inscription « New York » brodée dessus. Bien que le prix soit assez élevé, je sais que je ne vais pas regretter cet achat. À 12h30, je prends le temps d’absorber pour une dernière fois l’atmosphère dynamique de New York. Durant le trajet de retour, je dors et je lis principalement. On s’arrête près des douanes pour souper. Ma meilleure amie et moi décidons d’aller visiter les environs. Nous nous achetons la même paire de lunettes soleil et nous promettons de les amener avec nous la prochaine fois que nous visiterons la grosse pomme. Ce voyage restera à jamais gravé dans nos mémoires.