La santé de la tête

Marguerite Filion

Des millions de jeunes sont victimes de troubles de santé mentale. Dans ce texte, il sera question de ce qu’est la santé mentale, l’impact qu’elle a sur le jeune, comment l’éviter et finalement que faire si on connaît quelqu’un de notre entourage qui vit avec un trouble de santé mentale.

Selon l’agence de la santé publique du Canada,  «la santé mentale est  la capacité qu’a chacun de ressentir et d’agir de manière à améliorer ses aptitudes à jouir de la vie et à relever les défis auxquels il est confronté. Il s’agit d’un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle. »     

L’impact 

Lorsqu’un élève est victime de n’importe quel trouble de santé mentale, cela peut être très difficile. Il peut se comporter de différentes manières avec les profs et ses camarades de classe. Il peut aussi éprouver des difficultés à se faire des ami.es ou éviter de se présenter en classe. Toutes ces difficultés peuvent avoir une incidence sur les notes. 

Maintenir une bonne santé mentale

Le fait de bien manger et de faire de l’exercice tous les jours aide non seulement à la condition physique mais aussi à la santé mentale. De plus, le fait d’effectuer des exercices de méditation ou de respiration, de faire des activités artistiques peut aider à diminuer le stress et l’anxiété et les chances d’avoir un trouble de santé mentale.

Comment aider quelqu’un qui est dans cette situation

Si vous remarquez des signes qu’une personne de votre entourage a peut-être un trouble de santé mentale, voici quelques trucs à utiliser. Lorsque vous lui parlez, démontrez de l’intérêt puisqu’elle pourrait se sentir coupable ou même avoir honte, avoir peur ou vivre de la confusion. Si vous pensez que vous devez aborder le sujet, essayer de trouver un moment tranquille. Il est important, lorsque vous lui parlez, de ne pas porter de jugement. Mais avant tout, sachez que ce sujet est très délicat, donc il est préférable de demander de l’aide à un adulte ou une personne ressource avant de lui parler.  Voici quelques ressources pour vous aider ou aider votre proche.

Tel-Jeune au :1 800 263-2266. 

Info social au 811 pour obtenir de l’aide ou de l’information concernant votre santé mentale ou celle du proche.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez vivez une situation difficile, ne soyez pas gêné de demander de l’aide; vous n’êtes pas seul.

Source de l’image liée à l’article: https://unsplash.com/fr/photos/58Z17lnVS4U

Laisser un commentaire