La bipolarité

Léa Gillon

Les maladies mentales sont de plus en plus normalisées par la société et il faut encourager ce mouvement de soutien en abordant justement des sujets pouvant être propices au jugement. Cet article met en lumière la bipolarité, un trouble mental affectant une infime partie de la population.

Définition : « Le trouble bipolaire est un état pathologique grave qui provoque des hausses et des baisses d’humeur extrêmes qui influent sur la façon dont une personne pense, se comporte et fonctionne. »

Quelqu’un vivant avec un trouble bipolaire fait face à des changements d’humeur. Ces changements surviennent dans une période de temps appelée épisode. La durée ainsi que l’intensité d’un épisode varient d’un individu à l’autre. Il existe à ce jour deux types d’épisodes.

L’épisode de manie : Il est caractérisé par un sentiment de joie extrême ou au contraire d’une irascibilité prononcée. Une impression de pouvoir et de grandeur de soi est ressentie. À ce moment, le sentiment de confiance absolue peut entraîner des achats compulsifs que la personne pourrait regretter une fois sortie de son épisode de manie. 

L’épisode de dépression : Lors de cette période, la personne atteinte sera submergée d’un chagrin quasi constant. Le sommeil est difficile et la fatigue ne fait que s’accumuler. Le moral n’est alors pas fameux et il est difficile de sortir de cette léthargie. Ces éléments combinés peuvent laisser entrevoir le pire. En effet, par moments, des pensées suicidaires peuvent se manifester. 

Des traitements ayant pour but d’atténuer les symptômes existent. Plusieurs personnes tardent à aller chercher de l’aide pour des raisons tout à fait légitimes comme la peur du jugement, l’envie de régler son problème seul, la honte d’en parler etc…Pourtant, plus on consulte rapidement, plus les symptômes s’évanouissent. Il est donc primordial d’écouter son mental, d’en prendre soin et de poser des limites. Les épaules d’un individu ne sont pas assez larges pour soutenir tant d’inquiétude et de détresse. Lorsque votre corps et votre tête n’en peuvent plus, apprenez à ralentir. Il faut reconnaître les signes pour aller mieux. Sachez que tout mal interférant avec votre vie sociale et professionnelle devrait être examiné. Si vous ressentez un quelconque désarroi qui vous retient prisonnier, qui vous éloigne de tout bonheur, il faut aller chercher de l’aide. 

RESSOURCES:

Info-Social 811

https://relief.ca/

Tel-jeunes

BIBLIOGRAPHIE

Source de l’image liée à l’article: https://unsplash.com/fr/photos/pTUCMqXCOrk

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Trouble bipolaire (6 mai 2022), 

https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/informer-sur-troubles-mentaux/troubles-mentaux/troubles-de-humeur/troubles-bipolaires#:~:text=Une%20personne%20pr%C3%A9sentant%20un%20trouble%20bipolaire%20vit%20ses%20%C3%A9motions%20avec,un%20sentiment%20de%20bonheur%20extr%C3%AAme, page consultée le 8 décembre 2022. 

Laisser un commentaire