Bilan de mi-année des accomplissements du conseil étudiant

Rose-Marie Cantin

La démocratie est une partie importante de n’importe quelle société. À De Rochebelle, nous avons la chance d’avoir notre propre système démocratique: le conseil étudiant. En début d’année nous avons tous voté pour élire les représentants de notre pavillon, ceux qui nous ont séduit avec leurs promesses. Mais la question qui se pose : à ce jour, les ont-ils respectées?

PGV, secondaire 1 & 2 PMP

En début d’année, un seul parti s’est présenté pour le PGV. Il a donc été élu. Leurs objectifs tournaient autour de l’embellissement de leur pavillon, ainsi que l’instauration de plusieurs traditions comme des journées thématiques. Pour embellir le pavillon, leurs projets étaient de peindre les bancs pour donner de l’éclat aux corridors et ajouter des plantes pour amener de la vie dans le pavillon. À date, ces deux projets sont en cours de réalisation et le conseil du PGV travaille d’arrache-pied pour qu’ils se concrétisent. Quant aux journées thématiques, plusieurs ont déjà eu lieu et il y en aura d’autres à venir. Le parti espère d’ailleurs que cela devienne une tradition au PGV.

PFL, secondaire 1 & 2 PEI

Au PFL, le parti Bloc Rhinocéros a été élu en début d’année. À date, plusieurs journées thématiques se sont déroulées à Noël et à l’Halloween et plusieurs autres sont à venir. Ramasser les déchets du PFL faisait partie de leurs promesses, mais c’est un projet présentement en suspens à cause de la neige; il pourrait tout de même se réaliser en fin d’année. Organiser un open gym faisait également partie de leurs promesses, et se réalisera bientôt. Avoir une serre au PFL était dans les plans, mais c’est en discussion, et le budget est un peu serré. Ils avaient aussi parlé d’avoir un système de compostage mais tant que la Ville de Québec n’offre pas la collecte, ça ne se réalisera pas.

PJR, secondaire 3 PEI & PMP

Au PJR, le parti élu est le parti Voix Étudiante du PJR. Ses membres avaient parlé d’un gala de mi-parcours, pour fêter le milieu de leur secondaire et un gel de cours a eu lieu pour cet événement le 8 février. Ils avaient aussi promis d’augmenter le nombre de places assises au PJR, mais comme il y aura des travaux dans le pavillon, ils sont en attente de savoir si le nombre de places assises sera impacté. Le parti avait annoncé le projet d’installer des tables dehors et de s’assurer que l’on puisse y travailler avec Wifi. Ce projet est présentement irréalisable à cause des conditions météorologiques. Des matchs d’improvisation élèves/profs pour souligner différentes fêtes avaient été suggérés. À date, 2 ont eu lieu. La décoration du sous-sol du PJR était aussi dans les projets, ils voient en ce moment les options avec le budget. La possibilité d’un open gym est aussi en discussion.

PMV, secondaire 4 PEI & PMP

Au PMV, en secondaire 4 le parti élu est le Parti Évolution. À date, la friperie De Rochebelle a ouvert ses portes. Nous y avons accès les jours 1, 4 et 8, et nous pouvons payer ou échanger des vêtements. La Tétra-Cope a été mise en place, c’est une compétition entre toutes les classes de secondaire 4. À ce jour, une activité de décoration de citrouilles a eu lieu en octobre. Un parcours à obstacles, un questionnaire

de niveau primaire et un jeu de mimes se sont tenus en novembre. En décembre, les classes devaient envoyer leur meilleure photo de groupe “de famille” quétaine. En janvier une course de luge a eu lieu. La classe en tête du classement s’est méritée des timbits.

Le parti Évolution m’a confirmé que des distributrices de serviettes sanitaires seraient disponibles dans les toilettes du PMV avant la fin de l’année! Le parti travaille en ce moment sur d’autres projets suggérés en cours d’année, comme une semaine thématique, une journée culturelle et une Coupe du monde De Rochebelle. Malgré ces accomplissements, l’ouverture de la bibliothèque de l’école après les heures de cours est incertaine à cause du manque de personnel.

PMV, secondaire 5 PEI & PMP

Au PMV, en secondaire 5, le parti Ascenseur est le parti élu. À ce jour, une « Spirit Week » a eu lieu en novembre et une disco de St-Valentin a rassemblé les élèves le midi du 14 février. Le parti Ascenseur travaille en ce moment sur les dossiers de la santé mentale, de l’environnement et de la sexualité. Certains projets reliés à l’environnement sont déjà entamés par l’Éco-comité, donc le parti Ascenseur ne veut pas nécessairement empiéter sur eux. Aussi, la journée culturelle de l’an passé sera renouvelée cette année, mais elle pourrait devenir une semaine culturelle!

Depuis le début de l’année, chaque parti travaille d’arrache-pied pour nous offrir des expériences mémorables et s’ils n’ont pas rempli toutes leurs promesses, ils ont encore jusqu’à la fin de l’année pour s’assurer de faire autant de choses que possible!

Laisser un commentaire