Les impacts de la pop culture sur nos vies 

Laurence Dolbec  

La pop culture se retrouve partout, que ce soit dans les films, la musique, les sports, les arts ou même le style vestimentaire! D’ailleurs, nous observerons ici l’influence qu’elle exerce sur nous et notre société dans plusieurs sphères de nos vies.  

Pop culture vs culture élitiste 

En réalité, la pop culture n’a aucune définition concrète sur laquelle les scientifiques se sont entendus. C’est probablement parce qu’elle regroupe une variété de domaines, vus sous un angle artistique. Cependant, la comparaison avec la culture élitiste aide à en comprendre le sens. En effet, la culture populaire réfère à des choses qui sont omniprésentes dans notre société, principalement via les médias, afin de toucher le plus large éventail de personnes possible. Ce sont des éléments propres au peuple, puisqu’aucun pré-requis n’est nécessaire. Au contraire, la culture élitiste sélectionne la partie la plus performante d’une population. C’est pourquoi des aptitudes exceptionnelles sont exigées au préalable.  

Bénéfices et inconvénients 

On dit que la pop culture a un certain pouvoir puisqu’elle manipule notre psychologie. Les films, la musique, la mode nous font vivre diverses émotions qui nous permettent de réfléchir à notre réalité et à celle des autres. Parfois, les leçons qu’on en tire nous paraissent véridiques même si elles sont contraires à nos valeurs. Tout cela signifie que ces médias nous proposent un standard, une opinion à laquelle nous avons tendance à nous soumettre. Peut-être est-ce que pour se fondre dans le décor? Néanmoins, nos habitudes de vie, nos pensées ou nos styles sont biaisés, ce qui présente des avantages comme des inconvénients. Effectivement, ce changement permet la découverte de nos goûts et certaines de nos sensibilités. Par exemple, un style nouveau peut faire son apparition, des personnages nous servent d’inspiration et des paroles d’encouragement. Cette différence réveille une facette enfouie de notre personnalité. Effectivement, les divers thèmes abordés, tels que l’enfance, la persévérance ou la dépression nous rappellent des expériences touchantes de notre vie. D’autre part, face à cette diversité de contenu, nous ne savons comment réagir. Afin d’éviter de tomber dans le piège de l’uniformisation, une sélection judicieuse de ce qui nous représente est à faire. Finalement, on comprend que la culture populaire représente notre société, mais aussi un jugement catégorique sur une situation qui peut influencer nos véritables perceptions.  

Un emblème populaire 

Bien évidemment, plusieurs titres, tels Star Wars ou Stranger Things, nous font réaliser l’emprise que la pop culture a sur notre monde. Plusieurs références, phrases ou personnages étoiles en sont imprégnés. D’ailleurs, le mode de vie des années 80 nous est rappelé dans ce thriller à succès diffusé sur Netflix, ce qui influence grandement nos habitudes de vie, les coiffures et les styles vestimentaires. Effectivement, les coupes mulet portées par les personnages de Billy et d’Eleven sont rapidement adoptées par les femmes. Concernant l’habillement, les shorts larges et les vêtements colorés à formes géométriques font leur retour, rappelant la façon de se vêtir d’Eleven dans la 3ème saison. D’un côté plus artistique, les chansons des années 80 sont remontées en flèches, notamment «Running up that Hill», de Kate Bush qui a décroché le premier rang sur la charte. On parle également de «Should I Stay or Should I Go» de The Clash, «Material Girl» de Madonna, et «Pass the Dutchie» du groupe Musical Youth qui sont des chansons emblématiques de la série. Pour ce qui est de la décoration, plusieurs fans disent avoir adapté leur design intérieur aux thèmes de la série ou même avoir accroché les guirlandes de Joyce dans leur chambre. Finalement, Strangers Things inspire nos habitudes alimentaires puisque la compagnie Cheat Sheet a remarqué une augmentation de la vente de gaufres Eggo, l’aliment préféré d’Eleven, depuis la sortie de la série en 2016. Plus que tout, ce grand succès nous permet de nous questionner sur notre passé sans cellulaires ni technologies avancées et de le comparer avec aujourd’hui. Nous reculons pour contempler l’entièreté du cadre, pour voir plus grand que soi-même.  

Pour conclure, la pop culture rythme notre société et contribue à son évolution de façon parfois dommageable à l’humain et parfois très enrichissante! 

BIBLIOGRAPHIE 

E. TEIXEIRA, Rachel. «Pop culture Power», Y Magazine,  [https://magazine.byu.edu/article/pop-culture-power], page consultée le 12 janvier 2023. 

HAGAN, Philippa. 7 Ways Stranger Things’ Has Influenced Our Lives Today From Hairstyles To Music (9 juillet 2022)  https://collider.com/how-stranger-things-has-influenced-culture/#hair-hair-hair, page consultée le 12 janvier 2023. 

Laisser un commentaire