Dossier – Début d’année scolaire
DE ROCHEBELLE AU FIL DES ANNÉES
Marianne Paradis Depuis son ouverture, il y a près de soixante-dix ans, ce qui s’appelle aujourd’hui l’école De Rochebelle a vécu de nombreuses transformations. L’École supérieure de Sainte-Foy Dans les années cinquante, dans la petite municipalité de Sainte-Foy, on retrouve au total sept écoles, dont l’École supérieure Notre-Dame de Sainte-Foy sur la route de l’Église. Cette école, qui accueille sans frais environ 350 jeunes garçons et jeunes filles pour la première fois en 1955, deviendra plus tard l’école secondaire De Rochebelle. À cette époque, l’établissement est sous la supervision des Sœurs du Bon-Pasteur. Vous reconnaissez…
Continuer la lecture…4 conseils provenant d’une étudiante de cinquième secondaire destinés à un.e élève de secondaire 1
Myriam Lévesque Le passage du primaire au secondaire est une grande transition pour de nombreux jeunes. En effet, cette dernière marque l’entrée vers l’adolescence, annonçant par le fait même une vague de changements importants. Pour plusieurs, ces nouveautés représentent une source d’inquiétude ou de stress, ce qui est tout à fait normal! Moi-même, je me souviendrai toujours des frissons de fébrilité et de nervosité qui m’habitaient en cette fameuse rentrée scolaire. Une chose est sûre, mon parcours n’a pas toujours été facile, cependant, j’ai pu tirer de ces difficultés de belles leçons de vie. Ainsi,…
Continuer la lecture…DES ÉLÈVES ENGAGÉS
Satah Nehimat Samassy Les initiatives des élèves dans l’école C’est ce mardi 8 octobre que s’est déroulée l’assermentation des élèves de l’école secondaire De Rochebelle. L’assermentation des élèves est un événement marquant qui symbolise leur engagement envers l’école et leurs camarades. Lors de cette cérémonie, les élèves prennent des promesses solennelles qui soulignent leur volonté de respecter les valeurs de l’établissement et de s’investir activement dans la vie scolaire. Cette tradition vise à créer un sentiment de communauté et de responsabilité parmi les jeunes. Les élèves peuvent s’engager à promouvoir le respect, la solidarité et…
Continuer la lecture…El Dia de los Muertos
Grace Bilounga Fotso Yeleen El Dia de los Muertos, c’est-à-dire le Jour des morts est une fête traditionnelle mexicaine. Celle-ci est célébrée le 1er et le 2 novembre. El Dia de los Muertos est une journée dédiée à la commémoration des défunts ainsi que des êtres chers qui ont rejoint le monde des esprits. Cette journée est un événement très festif et joyeux. En plus d’être à la fois un événement spirituel, elle incarne une célébration unique de la vie et la mort. Origine El Dia de los Muertos provient des anciennes civilisations mésoaméricaines dont…
Continuer la lecture…