Édition de mai 2023

Le poison invisible

Laurence Dolbec Tous savent qu’un problème banalisé ne fait que prendre de l’expansion. C’est le cas des intoxications, particulièrement au GHB, dans les bars, qui font des ravages de plus en plus fréquents partout au Québec et maintiennent les victimes, surtout les femmes, dans la peur et le doute. Qu’est-ce que c’est? Tout d’abord, le GHB fait partie de la catégorie des dépresseurs, agissant puissamment sur le fonctionnement du cerveau. Sous forme liquide, cette drogue est incolore, inodore et non perceptible dans une boisson alcoolisée, particulièrement puisque son goût salé et savonneux s’y noie. De…

Continuer la lecture…

Le parcours interculturel: un projet riche en diversité

Léanne Langlois C’est lors du parcour culturel que tous les efforts des élèves de quatrième secondaire du Programme d’Éducation intermédiaire qui ont travaillé avec acharnement sur leur création peuvent enfin voir le fruit de leur travail. Qu’est-ce que le parcours interculturel? À chaque année dans le Programme d’Éducation intermédiaire, une tâche interdisciplinaire est exigée. Cette année, pour les élèves de quatrième secondaire, le projet de niveau était le parcours interculturel. Il s’agit d’un projet qui est réalisé durant le cours d’histoire, d’anglais, d’éducation physique et de science. L’objectif est de favoriser la sensibilité internationale, l’action…

Continuer la lecture…

Le deuxième chapitre d’une histoire qui commence et finit par les mêmes mots.

Une histoire qui débute et finit par les mêmes mots, tel est le défi que je me suis donné, du moins si j’en suis capable. Vous trouverez ici le deuxième chapitre de ce roman, le premier étant déjà disponible dans l’édition d’avril. Chapitre 2 Je l’avais rencontrée en décembre. Je me rappelle de la première sortie que nous avions faite tous les deux. Nous sommes allés patiner. Ce n’était pas la première fois que nous faisions une activité ensemble, mais de cette façon là, oui. Nous y sommes allés d’une façon… moins amicale. Plus comme…

Continuer la lecture…

MUSÉE DE LA CIVILISATION

Marianne Paradis Depuis son inauguration en 1988, le Musée de la civilisation fait partie intégrante du paysage du Vieux-Québec. Son architecture unique et audacieuse, tout comme sa grande pertinence historique, font du Musée un édifice à ne pas manquer. Connu pour son « approche muséologique dynamique1 » et pour ses expositions avant-gardistes et novatrices centrées sur l’être humain, le Musée de la civilisation est l’une des principales attractions à Québec. L’un des aspects particuliers du Musée est sans contredit son architecture, qui se fond naturellement dans le vieux quartier. SA CRÉATION En 1980, un concours…

Continuer la lecture…

Est-il possible de «trop» aimer son enfant?

Mathilde Leblond Avez-vous déjà envié un de vos amis ou alors votre cousin qui se fait toujours acclamer, gâter et chérir pour un rien par ses parents? Le golden child syndrome, ou alors le syndrome de l’enfant d’or en français, est un type d’éducation aux ravages dévastateurs qui peuvent persister tout au long d’une vie. Rendez-vous dans cet article pour découvrir les différents aspects de ce phénomène encore peu connu. Même si son nom l’indique à tort, le syndrome d’enfant d’or n’est pas réellement une maladie. Ce titre est généralement acquis par un parent fragile…

Continuer la lecture…

Autour du monde

Myriam Lévesque Dans le cadre du projet de niveau Autour du Monde, les jeunes de secondaire 1 du programme d’éducation intermédiaire (PEI) ont eu la chance de présenter leur destination voyage à des élèves du primaire. C’est le 30 mars dernier, à la première et à la troisième période qu’a eu lieu la fameuse présentation des élèves de secondaire 1 PEI sur leur destination voyage. En lien avec leur projet de niveau nommé Autour du Monde, les élèves se sont regroupés en équipe de quatre et un pays leur a été attribué. Chaque coéquipier avait…

Continuer la lecture…

Crise en Haïti

Zachary Grandmont Depuis plusieurs années, les crises en Haïti se multiplient. En effet, l’héritage du colonialisme, en plus des circonstances climatiques et naturelles ont longtemps fait du petit pays un havre de corruption et de pauvreté. La situation, bien que dramatique, n’est devenue critique qu’au courant de la dernière année, ou, suivant l’assassinat du président Jovenel Moise, des gangs criminels lourdement armés ont pris possession d’importantes infrastructures dans la capitale de Port-au-Prince, ou vivent environ un tiers des habitants du pays. Suivant cette attaque, le Premier ministre en fonction, Ariel Henry, a demandé à la…

Continuer la lecture…