Édition de février 2024

Tisser des liens

Un voyage mémorable

Myriam Lévesque L’école secondaire De Rochebelle est bien connue pour la diversité des offres de ses voyages scolaires. Dans ce sens, chaque année, un voyage de niveau est proposé aux élèves de tous les niveaux, peu importe leur programme d’appartenance. En plus d’offrir un tour global de la ville visitée, les voyages organisés laissent toujours place à d’agréables moments entre ami.e.s et entre les enseignants et leurs élèves. Le voyage de niveau des élèves de secondaire 5 PEI ne fait pas exception. Ce dernier s’est déroulé du 13 au 18 novembre 2023, avec les villes…

Continuer la lecture…

Le comité AlliéEs à De Rochebelle – Entrevue avec Mariane Beaupré

Marianne Paradis Depuis de nombreuses années, le comité AlliéEs contre l’homophobie et la transphobie travaille d’arrache-pied pour encourager l’acceptation et la célébration de tous, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Mariane Beaupré, fondatrice et responsable du comité depuis des années, discute de ce projet. Banderole affichée devant le PJR à l’école De Rochebelle à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, 17 mai 2013 « Tout le monde, peu importe son orientation sexuelle, peut devenir un allié. Les Alliés, ce sont simplement des gens qui prônent l’acceptation et qui rejettent l’homophobie…

Continuer la lecture…

Amnistie internationale: lorsque l’union fait la force

Rose-Marie Cantin Avez-vous déjà entendu parler d’Amnistie Internationale? Cet organisme à but non lucratif lutte pour les droits humains partout sur la planète. Une de leurs campagnes, intitulée Écrire, ça libère! poursuit cet objectif en demandant à la population d’écrire des lettres destinées à des prisonniers politiques et des militants pour des causes variées allant de la protection de l’environnement au droit à l’avortement. Chacune de ces lettres est acheminée au prisonnier ou militant auquel elle est destinée. Cette initiative montre non seulement le soutien des milliers de personnes, mais aide également à la libération…

Continuer la lecture…

Histoire à relais

Louison Petelle Quelques jours passèrent et Noël s’approchait à grands pas, la théorie du calendrier de l’avent étant la plus adoptée, les élèves ne pouvaient cacher leur excitation quant à la surprise qui les attendrait le matin de Noël, 5 jours plus tard. D’autres, plus terre à terre, essayaient de trouver une explication à ces apparitions, un club se forma donc dans l’unique but d’élucider cette affaire plus qu’étrange. Tous les jours 4 et 8 à 12h, 10 élèves de tous les niveaux se réunissaient dans le local de science du PMV pour faire part…

Continuer la lecture…