Un droit incontestable

Laurie-Anne Ferland

Le droit de vote qu’on voit accordé aux femmes est à la base d’une succession de manifestations et de revendications de la part des suffragettes et de la dirigeante, donc toutes les femmes de notre temps sont redevables à Emmeline Pankhurst. C’est une femme marquante, certes, mais aussi en grande partie une militante fondamentalement féministe et avant-gardiste.  

Une histoire surprenante

Emmeline est issue d’une mère et d’un père militants impliqués dans la politique, son éducation est, à mon avis, à la base de toutes ses prouesses. À l’âge de 14 ans, en 1872, la future dirigeante des suffragettes assiste à sa première réunion pour le droit de vote des femmes avec sa mère : ce droit ainsi que l’indépendance ont donc toujours été convoités. Elle a également participé à une kermesse associée à une collecte d’argent visant à aider les esclaves noirs nouvellement émancipés après la guerre de Sécession.

 «Notre principe a toujours été d’être patiente, de faire preuve de retenue, de montrer à nos soi-disant supérieurs que nous ne sommes pas hystériques, de ne pas utiliser la violence, mais plutôt de nous offrir à la violence des autres. Nous sommes ici, non pas parce que nous sommes hors la loi, mais nous sommes ici pour devenir des législateurs».

Cet extrait des propos d’Emmeline est un aperçu évident de sa philosophie et de ses futurs projets pour le droit des femmes à ce moment-là. Comme elle le laisse entendre dans cette phrase, par le fait de devenir des législateurs (en d’autres mots; faire les lois), elle se battait pour que les femmes, qui se faisaient asservir et imposer une dépendance aux hommes dans la société, et dont on jugeait la crédibilité selon le sexe, soient enfin libres.

Droit de vote au Québec

Le droit de vote pour le sexe féminin fut accordé en 1791 après l’Acte constitutionnel, mais uniquement si cette dernière possédait une propriété ou une terre à son nom, était britannique et avait 21 ans ou plus. À cette époque, toutes ces conditions étaient très rares, voire impossibles à atteindre, à moins d’être veuve. Par la suite, le droit de vote a été aboli en 1849 par le parti réformiste, puis rediscuté. En bref, ce droit a connu plusieurs reculs et quelques avancées à force de se battre et aujourd’hui, il ne devrait jamais être remis en question. 

Dans notre génération

Même si aujourd’hui le droit de vote est accordé aux femmes, cela ne veut pas dire que le monde n’a plus besoin de féministes dévouées pour défendre leurs droits. De nos jours, il existe encore des inégalités entre les deux sexes qui valent la peine d’être défendues. Le droit des femmes est un pouvoir à entretenir, en d’autres mots, il faut continuer à préserver et améliorer la justice, car après tout, un des points communs entre les femmes et les hommes, c’est que nous sommes tous deux humains et égaux. 

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FDroit_de_vote_des_femmes&psig=AOvVaw0FRx1nYkKJzS2s6kAyw0x-&ust=1733074580623000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBQQjRxqFwoTCNjqvbrMhIoDFQAAAAAdAAAAABAI

__________

BIBLIOGRAPHIE

https://www.youtube.com/watch?v=vnm9Zb0iRDg citation entre 10 minutes 37 à 10 minutes 58

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmeline_Pankhurst

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes_au_Qu%C3%A9bec#:~:text=Au%20Qu%C3%A9bec%2C%20le%20droit%20de,exprimer%20lors%20des%20%C3%A9lections%20qu%C3%A9b%C3%A9coises.

https://www.electionsquebec.qc.ca/comprendre/comprendre-le-vote/histoire-du-droit-de-vote-et-deligibilite-des-femmes-au-quebec

Laisser un commentaire