El Dia de los Muertos

Grace Bilounga Fotso Yeleen

El Dia de los Muertos, c’est-à-dire le Jour des morts est une fête traditionnelle mexicaine. Celle-ci est célébrée le 1er et le 2 novembre. El Dia de los Muertos est une journée dédiée à la commémoration des défunts ainsi que des êtres chers qui ont rejoint le monde des esprits. Cette journée est un événement très festif et joyeux. En plus d’être à la fois un événement spirituel, elle incarne une célébration unique de la vie et la mort.

Origine

El Dia de los Muertos provient des anciennes civilisations mésoaméricaines dont les Aztèques, les Mayas et d’autres cultures précolombiennes. Les Aztèques qui sont de l’influence précolombienne croyaient que la mort n’était pas une fin, mais plutôt une transition vers un autre monde. Ils honoraient leurs ancêtres en leur offrant des offrandes afin d’assurer leur bonheur dans l’au-delà. L’arrivée des Espagnols au XVIe siècle a permis d’intégrer des éléments de la célébration chrétienne de la Toussaint et de la fête des Morts dans les traditions autochtones. Au fil du temps , la Dia de los Muertos a continué d’être célébrée dans de nombreuses régions du Mexique et d’Amérique latine. Au XXIe siècle, El Dia de los Muertos est devenu une célébration reconnue internationalement, symbolisant une fusion riche entre les traditions autochtones et les influences européennes.

Dates de la célébration

1er novembre ( Dia de los Angelitos ) journée à la mémoire des enfants décédés

2 novembre ( Dia de los Muertos )  journée à la mémoire des adultes décédés

Importance de la journée

C’est une occasion pour les familles de se rassembler , de partager des souvenirs  et de souligner l’importance de la mémoire collective ainsi que l’héritage familial.

Symboles et Décorations

Lors de cette journée, on retrouve notamment des calaveras, c’est-à-dire des crânes décorés de couleurs vives qui sont faits de sucre ou de céramique et qui représentent la vie et la mort. On retrouve également des squelettes et des marigolds qui sont des fleurs utilisées pour leurs couleurs vives et leur odeur. Les Marigolds sont réputés pour attirer les âmes.

Les Défilés et célébrations

Dans de nombreuses régions du Mexique et plusieurs autres pays d’Amérique latine, des défilés ont lieu, avec des personnes déguisées en squelettes. Les gens portent des maquillages et des costumes qui rappellent les défunts, c’est une manière de célébrer la mémoire des proches et symbolise également que la mort n’est pas à craindre, mais à accepter.

Conclusion

 En conclusion, El Dia de Los Muertos est une véritable célébration de la vie, des souvenirs, ainsi que les moments partagés avec nos proches disparus. Ce moment est célébré à travers plusieurs aspects comme les autels, les défilés, les repas et les chants. El Dia de Los Muertos nous rappelle que les morts vivent dans nos cœurs et que la mort n’est pas un moment triste, mais plutôt un cycle naturel de la vie.

Laisser un commentaire