4 conseils provenant d’une étudiante de cinquième secondaire destinés à un.e élève de secondaire 1

Myriam Lévesque

Le passage du primaire au secondaire est une grande transition pour de nombreux jeunes. En effet, cette dernière marque l’entrée vers l’adolescence, annonçant par le fait même une vague de changements importants. Pour plusieurs, ces nouveautés représentent une source d’inquiétude ou de stress, ce qui est tout à fait normal! Moi-même, je me souviendrai toujours des frissons de fébrilité et de nervosité qui m’habitaient en cette fameuse rentrée scolaire. Une chose est sûre, mon parcours n’a pas toujours été facile, cependant, j’ai pu tirer de ces difficultés de belles leçons de vie. Ainsi, voici les quatre conseils que je donnerais à un nouvel élève, préoccupé par son entrée au secondaire:

« Oser »

Pour certains étudiants, se lancer dans de nouvelles activités est une tâche plutôt simple. Toutefois, pour d’autres personnes, tel que pour moi, la gêne et la crainte de ne pas être à la hauteur forment des obstacles plus difficiles à surmonter. Ces impressions sont parfois complexes à déconstruire, ce qui peut malheureusement nous mener à manquer d’agréables opportunités. Néanmoins, pour y remédier, il faut généralement faire preuve d’un brin d’impulsivité et tenter notre chance! Nos ressentiments ne s’en iront probablement pas immédiatement, mais nous aurons tout de même osé pour la première fois, ce qui est génial. En plus, le secondaire comporte une diversité de comités, de loisirs et de possibilités, il est donc presque certain de trouver au moins une activité qui nous plaise!

Bien s’entourer

Le début du secondaire implique souvent la recherche de nouveaux ou de nouvelles ami.e.s. En tant qu’élève plutôt réservée, je me rappelle avoir dû mettre de côté ma timidité pour engager des conversations avec mes nouveaux camarades de classe. Bien que ce n’ait pas été chose facile pour moi, je me suis rapidement liée à d’autres personnes, qui ressentaient justement la même gêne que celle que j’éprouvais! Aujourd’hui, je suis grandement reconnaissante de ces amitiés qui m’ont permis de m’épanouir lors de mon passage au secondaire. Comme quoi bien s’entourer ne mène qu’à une vie plus épanouie!

Persévérer et adopter une constance de travail

Les années au secondaire sont généralement ponctuées d’une charge de travail plus importante qu’auparavant, de même que de travaux plus élaborés. Ainsi, il est primordial d’adopter une méthode de travail favorisant la constance, c’est-à-dire qui prône la réalisation des devoirs selon la planification prévue par les enseignants. Il est vrai qu’il est souvent bien tentant de prendre une soirée de congé après une journée de classe éprouvante. Malgré cela, il n’y a rien de pire que de commencer à réviser quelques jours avant un examen, en prenant conscience de la quantité d’exercices ou de matières à revoir, alors qu’il nous reste peu de temps pour le faire. Bien évidemment, ce n’est pas en retardant un ou deux devoirs que nous serons fichus, cependant, il est bien important de garder en tête que la persévérance est de mise pour bien réussir, et ce, à tout moment dès le début de notre secondaire.

Ne pas trop se comparer

En arrivant au secondaire, il est parfois intimidant de constater la réussite de nos nouveaux camarades de classe en pensant qu’ils sont dotés de talents bien plus grands que les nôtres. Nonobstant, à ce moment précis, nous ne connaissons que rarement l’expérience et les opportunités dont nos compagnons ont bénéficié jusqu’à maintenant. Bien qu’il soit tout à fait naturel de se sentir comparé, il est bien important de se rappeler que ces facteurs prévalent et que nous sommes tous différents. Après tout, il est normal de ne pas exceller dans tout ce que nous entreprenons, puisque nous avons tous des habiletés différentes. Soyons donc gentils avec nous-mêmes!

Source de l’image liée à l’article: Image générée par intelligence artificielle

Laisser un commentaire