ORGANISATION D’UN CONCERT DE MUSIQUE EN FIN D’ANNÉE : UN GRAND DÉFI DE LOGISTIQUE

Myriam Lévesque

Chaque année, le département de musique met sur pied un concert des harmonies pour offrir une occasion aux jeunes musiciens de se produire, tout en charmant les parents qui constatent le travail réalisé par leurs enfants. Bien que cet événement soit grandement apprécié par tous les partis impliqués, son organisation demande beaucoup de temps et de travail à Mme Audrey Boulianne, enseignante de musique. Les défis sont grands, mais souvent bien méconnus. Afin d’apprécier encore plus le concert du 28 mai prochain, apprenons-en davantage sur quelques-uns des défis qu’impose cet événement mémorable.

Le transport des instruments et des étudiants

D’année en année, le transport des instruments s’avère être un défi pour Mme Audrey Boulianne. En plus de devoir remplir un camion pour acheminer les instruments de musique de l’école jusqu’à la salle de concert, il faut aussi coordonner le transport des élèves. 

Tout d’abord, le camion accueille les instruments les plus imposants tels que les timbales, les xylophones, les saxophones barytons, les basses électriques et leurs amplificateurs, de même que toute autre percussion nécessaire. Pour ce faire, plusieurs élèves volontaires doivent charger le camion avant le concert, le décharger pour placer la salle de concert et répéter ce processus une seconde fois pour le retour des instruments à l’école. 

Ensuite, le transport des élèves est primordial pour permettre la réalisation d’une générale avant le concert. Cependant, cette opération requiert plusieurs autobus scolaires et une bonne gestion du temps afin d’éviter de prendre du retard sur l’installation de la salle.

La logistique du souper

Afin de faciliter la soirée des élèves, qui doivent déjà amener leurs partitions, leurs instruments ainsi que leurs sacs d’école, un souper pizza leur est proposé. 

Bien que ce repas soit grandement apprécié par les étudiants, il demande une planification importante. Effectivement, il faut estimer le coût d’un repas unitaire, soit de deux pointes de pizza avec un breuvage en choisissant la pizzeria avec laquelle nous allons faire affaire. Par la suite, il est nécessaire de sélectionner un représentant par classe pour récolter les commandes des élèves et amasser l’argent nécessaire. Finalement, une commande doit être réalisée et ce, en avance, puisqu’il est primordial de recevoir les pizzas, ou plutôt la pile géante de boîtes alléchantes, à l’heure convenue pour permettre un bon déroulement de la soirée.

La recherche d’une salle de concert

Certes, l’organisation d’un concert de fin d’année comporte de multiples défis, que ce soit le transport des instruments et des élèves ou encore, la planification du souper. Toutefois, lorsqu’on constate que l’école secondaire De Rochebelle ne possède aucun auditorium, alors la logistique se corse… grandement. 

Il faut donc se mettre à la recherche d’une salle de concert possédant une bonne acoustique, de même qu’une certaine capacité. À l’heure actuelle, le programme de musique de Rochebelle compte environ 300 étudiants. Ainsi, si nous estimons que les deux parents de chaque élève assistent au concert et que, pour certains, un petit frère ou une grande sœur s’ajoute, alors il faut trouver une salle ayant au minimum 600 places. De plus, la salle de spectacle doit être adaptée à l’accueil de 300 étudiants, c’est-à-dire qu’il doit absolument y avoir un endroit dédié à l’attente des étudiants pendant l’après-midi et la soirée. Puisque cettedite salle n’appartient pas à l’école, il y a également un coût associé à sa location. Dans ce contexte, cet argent ne peut aller à la restauration ou à l’achat d’instruments, au financement d’activités musicales, ou à l’acquisition de nouvelles partitions, ce qui est très dommage.

Laisser un commentaire