Myriam Lévesque
À chaque début d’année, plusieurs élèves se portent volontaires afin de devenir les heureux représentants de leurs classes respectives. D’autres, quant à eux, tentent d’être élus à la direction de leur pavillon, en formant un parti avec d’autres étudiants. Grâce à des campagnes électorales menées, des idées dévoilées et des discours délivrés, le Conseil étudiant se forme graduellement. Ce processus électoral, bien qu’à petite échelle, n’est nullement anodin, il représente en réalité une opportunité enrichissante pour de nombreux jeunes de prendre part aux décisions. En cette fin d’année 2024, voici donc un bilan des partis Fusion et Évolution, qui ont réalisé de nombreux projets pour la communauté rochebelloise.
Parti Fusion
Le Parti Fusion, dirigé par Stella-Rose Bédard, Morgane Cartier et Simon Roy ont présidé le pavillon Marie-Victorin (PMV) tout au long de l’année. Ce mandat, qui s’achève, leur a permis de mettre à exécution plusieurs de leurs idées électorales, mais également d’amener les enjeux des étudiants à la table de discussion.
Pour commencer, le Parti Fusion, en réponse à la demande des élèves, a investi beaucoup de temps dans le dossier des fontaines d’eau, sans grande surprise! En effet, plusieurs tests de vitesses ont été effectués, de même qu’un suivi rigoureux avec les membres de la direction. Après la venue de techniciens de notre centre de services scolaires (CSSDD), les filtres des fontaines d’eau ont été changés, puisque cet élément semblait être la cause première du délai de remplissage. Malheureusement, les nouveaux filtres ne semblent pas avoir apporté une amélioration significative. N’empêche, le Parti Fusion a pu permettre l’installation d’une nouvelle station de remplissage des bouteilles d’eau près du département d’orientation!
Par la suite, la création du Babill-art, situé près du secrétariat, permet l’exposition de plusieurs œuvres d’art confectionnées par des étudiants en arts plastiques. L’envoi de projets est notamment possible grâce au balayage d’un code QR.
De plus, ces trois élèves engagés ont su organiser un Open gym par mois à compter de la mi-année. Pour les intéressés, cet événement sera toutefois revu l’année prochaine, car une participation insuffisante a forcé le parti à annuler le projet.
Pour finir, le Parti Fusion a veillé à l’implantation de bacs de consignation des canettes en partenariat avec l’Éco-Comité. Il est possible d’en retrouver au PMV autant qu’au PGV. Des bacs de compost pourraient également faire leur apparition l’année prochaine, s’il y a bel et bien mise à terme d’un projet de compostage de la Ville de Québec dans des bâtiments non résidentiels.
Parti Évolution
Le Parti Évolution, quant à lui, représente les élèves de l’école, peu importe leur niveau ou leur programme d’appartenance. Il est dirigé par Ana Maria Perilla Rodriguez, Mathilde Bernard et Anna Roy. Comme pour le Parti Fusion, ces trois élèves engagées ont su faire valoir les idées de leurs camarades au Conseil commun, en plus de faire preuve d’une grande créativité dans leurs projets.
Tout d’abord, le Parti Évolution s’est grandement impliqué dans la célébration de l’Halloween, de Noël, de la St-Valentin et de Pâques grâce à des activités thématiques innovantes. Que ce soit un atelier de marmites monstrueuses, un atelier de déballage de cadeaux avec mitaines de four, une disco de la Saint-Valentin ou la classique chasse aux cocos de Pâques, le plaisir y était garanti!
Ensuite, le lancement du projet condom, réalisé en collaboration avec l’enseignante Mariane Beaupré, permettra d’accroître l’accessibilité des moyens de protection pour les élèves de Rochebelle. Pour ceux pour qui ce projet est inconnu, ce dernier consiste à placer des condoms dans les pochettes à cellulaire de certaines classes sélectionnées. Les étudiants sont ainsi libres de prendre un condom s’ils le désirent, et ce, sans gêne et sans jugement.
Finalement, pour récompenser les finissants de la cohorte 2023-2024, le Parti Évolution a organisé plusieurs activités tout au long de l’année, leur permettant de récolter des fonds suffisants pour offrir un T-shirt à chaque étudiant de cinquième secondaire. Parmi celles-ci, un match d’improvisation avec les anciens membres des troupes d’improvisation de Rochebelle, des cantines improvisées ainsi qu’un match de basketball D1 avec des athlètes en fauteuil roulant. Mention spéciale à Léanne Langlois, qui fut d’une grande aide pour mener à terme ce projet.
Un énorme merci à ces étudiants impliqués, qui forgent notre école de demain!
*Un grand merci à Morgane Cartier, Simon Roy, Stella-Rose Bédard, Anna Roy, Mathilde Bernard, Ana Maria Perilla Rodriguez et Mélissa Robin pour m’avoir informé des réalisations du Conseil étudiant en cette année 2023-2024.