Éclipse solaire 

Sophia Marian

Éclipse totale le 8 avril 2024

Le 8 avril dernier, un phénomène spectaculaire s’est produit au Québec, une éclipse totale a eu lieu dans plusieurs régions de la province. Malheureusement pour les habitants de la ville de Québec, l’éclipse était seulement partielle, nous ne pouvions donc pas enlever nos lunettes protectrices pour regarder le soleil. Plusieurs personnes se sont déplacées vers des lieux où l’éclipse était totale pour admirer le spectacle. Les conditions météorologiques ont été favorables pour bien observer l’éclipse.  Lorsque l’éclipse est totale, on ne voit plus rien dans les lunettes et il y a soudainement moins de lumière, vous verrez un anneau lumineux autour de la lune, il s’agit des gaz autour du soleil. Cette expérience dure environ quelques minutes.

Pourquoi faut-il protéger ses yeux lors d’une éclipse?

Il est très important de protéger ses yeux du soleil si on ne veut pas les endommager. Si l’éclipse n’est pas totale, sous aucun prétexte il ne faut enlever ses lunettes, car même si ça donne l’impression que le soleil est moins puissant, les rayons peuvent être dangereux pour les yeux. Les lunettes d’éclipse sont spéciales et elles doivent cacher complètement la lumière, vous ne devez rien voir à part un cercle orange dans le ciel, le reste du décor ne doit pas être visible. Le seul moment où on peut enlever nos lunettes et regarder le soleil, c’est lorsque la lune le cache complètement.

Prochaines éclipses à Québec

La prochaine éclipse totale au Québec sera une éclipse lunaire totale la nuit du 13 au 14 mars 2025 vers 1 heure du matin. Nous pourrons aussi observer une autre éclipse solaire partielle le 25 mars 2025, seulement la moitié du soleil sera cachée. Si vous voulez voir une éclipse solaire totale, la prochaine sera visible d’Irlande et de quelques régions d’Espagne, elle sera tout de même partielle au Québec. Ce sera le 12 août 2026. Si vous ne souhaitez pas partir du continent pour observer une éclipse solaire totale, vous pourrez attendre jusqu’au 22 août 2044 pour l’observer dans les régions de l’Ouest canadien. Finalement, si vous souhaitez revoir un phénomène comme celui du 8 avril dernier, il y en aura un le 3 mai 2106 et ce sera visible pour les régions du sud du Québec.

__________

BIBLIOGRAPHIE

WIKIPEDIA. Éclipse solaire (12 avril 2024), https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire, page consultée le 21 avril 2024.

HOULE, Marie-Audrey. «Éclipse solaire totale du 8 avril», Ici Québec https://ici.radio-canada.ca/info/long-format/2062096/eclipse-solaire-totale-8avril2024-capitale-nationale-chaudiere-appalaches-a-savoir

Ottawa, GOUVERNEMENT DU CANADA. Votre guide des éclipses solaires. https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/eclipses/eclipses-solaires.asp

Laisser un commentaire