Sophia Marian
Lors de la pandémie, il y a eu une hausse importante de personnes qui travaillaient à domicile. Plusieurs travailleurs font encore du télétravail. Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez de faire du télétravail dans le futur.
Les avantages du télétravail pour les employé·e·s
La liberté et la flexibilité
Les employé·e·s qui travaillent à domicile ont plus de liberté, ils peuvent planifier leur journée selon leurs besoins sans avoir à demander une autorisation pour modifier l’horaire.
Réduction des coûts
Parfois nous ne réalisons pas les dépenses que les gens font en allant au travail (stationnement, café, petit déjeuner, collation, etc.). En plus, certains parents peuvent garder leurs enfants à la maison et réduire les coûts de gardiennage.
Choix du lieu de travail
Les employé·e·s qui font du télétravail ont le choix de travailler du lieu qui leur convient le mieux. Ils peuvent travailler de n’importe où tant qu’il y a du réseau et les technologies nécessaires.
Paix et tranquillité
Il est beaucoup plus facile de se concentrer à la maison et c’est principalement grâce à la paix et à la tranquillité, car ce n’est pas toujours le cas dans les bureaux traditionnels où l’on entend toujours les autres parler et les téléphones sonner.
Santé
Il s’agit de la raison pour laquelle le télétravail est apparu en premier lieu. À la maison, on n’interagit pas physiquement avec d’autres individus qui pourraient être porteurs des virus et de maladies en tout genre. Rester à domicile nous permet donc de diminuer la transmission des maladies.
Lieu personnalisé
Lorsqu’on travaille de la maison, c’est nous qui installons notre bureau de la façon qui nous convient le plus. Si nous préférons avoir plusieurs écrans, un plus grand bureau ou une chaise plus confortable, tout est possible. Nous pouvons organiser notre espace de travail comme nous le souhaitons.
Réduction de la pollution
Les gens qui travaillent à domicile n’ont pas besoin de se déplacer pour aller au travail, donc ils réduisent leur consommation de gaz à effet de serre. C’est aussi plus pratique pour les personnes qui habitent loin de leur milieu de travail, car elles n’ont plus besoin de faire un long trajet et de subir le trafic.
Les inconvénients du télétravail pour les employé·e·s
Démotivation par rapport à l’entreprise
Avec le temps, certains employé·e·s s’éloignent de l’entreprise et ils perdent ce sentiment d’appartenance en raison du fait qu’ils ne se réunissent plus avec leurs collègues.
Difficulté du travail en équipe
Il y a souvent beaucoup de tâches qui doivent être accomplies en équipe, mais parfois avec le télétravail, il est plus dur pour les travailleurs de se réunir.
Troubles de la posture
Rester de longues heures assis à un bureau peut être très mauvais pour le corps, surtout quand la chaise de bureau ainsi que le bureau ne sont pas bien ajustés pour les besoins du corps. Nous avons souvent tendance à rester dans une mauvaise position (tête basse, dos courbé) lorsque nous travaillons à l’ordinateur et c’est pire si nous n’avons pas un espace de travail confortable.
Isolement
Pour certaines personnes, ça a été très dur de travailler de la maison lors de la pandémie à cause du manque de contact humain. En effet, c’est essentiel pour l’être humain de socialiser et de communiquer avec d’autres individus. Les travailleurs risquent de s’isoler et de se sentir seuls.
Fatigue visuelle
Les travailleurs à domicile passent plus de temps devant l’écran que les travailleurs au bureau. Travailler de nombreuses heures d’affilée devant un écran cause de la fatigue visuelle. On remarque cette fatigue par des maux de tête, des yeux rougeâtres, de la myopie temporaire, des yeux secs, etc.
Saviez-vous que ?
Saviez-vous qu’au Québec, plus du tiers des employé·e·s font du télétravail ?
Saviez-vous qu’environ 40% des emplois au Canada peuvent être exercés à domicile?
__________
BIBLIOGRAPHIE
CANADA, STATISTIQUE CANADA. Le travail à domicile au Canada : qu’avons-nous appris jusqu’à présent?. Tahsin Mehdi, René Morissette, 2021, Repéré à : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/36-28-0001/2021010/article/00001-fra.htm
FRANCE, INRS. Télétravail, Risques et effets sur la santé. (s.d) Repéré à : https://www.inrs.fr/risques/teletravail/risques-effets-sante.html#:~:text=Les%20cons%C3%A9quences%20des%20risques%20psychosociaux,burnout%2C%20d’%C3%A9tat%20d%C3%A9pressif.<
RATOUIS, Célia. Les 20 avantages du télétravail pour les employés et les employeurs https://www.lumapps.com/fr/digital-workplace/avantages-teletravail-employes-employeurs/, page consultée 23 mars 2024.
GESTION SUCCES. Avantages et inconvénients du télétravail pour un entreprise (23 juillet 2023)
https://gestionsucces.ca/avantages-et-inconvenients-teletravail/#:~:text=Une%20des%20cons%C3%A9quences%20f%C3%A2cheuses%20du,qui%20le%20lie%20l’entreprise, page consultée le 23 mars 2024.
QUÉBEC, GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Portrait du télétravail au Québec : plus du tiers des personnes en emploi télétravaillent, mais cette proportion varie selon les régions. Québec, Institut de la statistiques du Québec, 2024, Repéré à : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/portrait-du-teletravail-au-quebec-plus-du-tiers-des-personnes-en-emploi-teletravaillent-mais-cette-proportion-varie-selon-les-regions-53534