Noémie Cantin
Tout le monde a des rêves et des objectifs qu’il souhaite réaliser et tout le monde peut les accomplir. La preuve, c’est qu’ici même, à De Rochebelle, plusieurs élèves ont réalisé ou réalisent à l’heure actuelle des projets de grande ampleur.
C’est le cas d’Élise Rodrique, une artiste qui a déjà sorti deux chansons: Half-Witted Conspiracies et Things You Don’t Mean, et qui a passé sa vie à en écrire. Elle a accepté de répondre à quelques questions dans le cadre de cet article.
Quand as-tu commencé à écrire tes chansons?
Je fais de la musique depuis toute jeune et pour moi, écrire des chansons est venu naturellement vers l’âge de 5-6 ans. Évidemment, elles n’étaient pas très professionnelles, mais c’était un début et j’en ai écrit plusieurs autres depuis.
Dans quel contexte as-tu écrit ta première chanson?
Même si j’ai sorti ma première chanson Things You Don’t Mean en 2023, je l’ai écrite bien avant, en 2022, en m’inspirant de mes relations avec les gens autour de moi et de mon quotidien. C’est en général ce que je fais pour toutes mes compositions.
Jusqu’à maintenant, quels ont été les moments les plus difficiles pour toi?
Lors de la composition, les moments les plus difficiles pour moi sont probablement le perfectionnement et la finition. La plupart du temps, quand je compose, je finis par être très insatisfaite et je suis très perfectionniste à ce niveau-là.
Et quels ont été les meilleurs moments?
Les meilleurs moments sont sans aucun doute lorsque je termine une chanson officielle et lorsque je l’enregistre en studio. Quand la mélodie, les paroles et les autres idées et arrangements se réunissent ensemble en studio, c’est extrêmement satisfaisant pour moi.
Quel serait ton rêve pour ton évolution dans le monde de la musique?
Je ne considère pas nécessairement la musique comme une future carrière ni comme un rêve, mais je veux définitivement la garder dans ma vie future et pour l’instant, sortir quelques autres chansons et éventuellement un album. En fait, je considérerais plutôt ça comme une fantaisie. Depuis que je suis toute jeune, je fais la pop star devant mon miroir, donc ça serait incroyable que ça arrive, mais je n’y crois pas vraiment. En tout cas, pas dans un futur proche, évidemment.
As-tu déjà fait des concerts? Quels ont été les principaux?
J’ai fait quelques concerts dans ma vie. Je fais des concerts de piano depuis que je suis toute petite et j’y ai ajouté le chant à un moment donné. J’ai fait quelques spectacles à l’école primaire, puis au secondaire, notamment aux concerts-bénéfice de SOPAR les deux dernières années. J’ai également fait Secondaire en spectacle l’an passé et je prévois y participer cette année également.
As-tu quelques anecdotes qui te sont arrivées durant ton parcours?
Je n’ai pas vraiment d’anecdotes, mais plutôt plein de petits soucis. À presque tous mes concerts, il y a un problème au niveau technique. À secondaire en spectacle, le piano ne marchait pas au départ, ensuite le micro avait de l’écho. Bref plusieurs petits problèmes m’arrivent souvent, mais je finis toujours par en rire.
As-tu des conseils pour tous ceux qui ont des objectifs similaires aux tiens?
Je ne crois pas que j’ai assez d’expérience pour donner des conseils, mais si j’avais quelque chose à dire, ce serait d’être patient avec soi-même et de toujours être à l’écoute de ses pensées.
Un dernier mot?
Merci beaucoup pour cette petite interview, je suis très reconnaissante pour les opportunités que j’ai et pour les expériences qu’elles me permettent de vivre!

*Message important, je recherche des élèves pour d’éventuelles entrevues*
Si toi ou l’un de tes proches avez un projet ambitieux dont vous souhaiteriez parler, n’hésitez pas à me contacter sur Outlook à l’adresse cantinn@cssdd.ca , ou sur Instagram sur le compte noemie_cantin. Que tu fasses des spectacles, que tu vendes tes produits (faits à la main, évidemment) ou que tu réalises d’autres projets, tout vaut la peine d’être raconté!
(Votre niveau scolaire n’a aucune importance, que vous soyez en 1,2,3,4 ou 5e secondaire, vos projets m’intéressent.)