Rose-Marie Cantin
Avez-vous déjà entendu parler d’Amnistie Internationale? Cet organisme à but non lucratif lutte pour les droits humains partout sur la planète.
Une de leurs campagnes, intitulée Écrire, ça libère! poursuit cet objectif en demandant à la population d’écrire des lettres destinées à des prisonniers politiques et des militants pour des causes variées allant de la protection de l’environnement au droit à l’avortement. Chacune de ces lettres est acheminée au prisonnier ou militant auquel elle est destinée.
Cette initiative montre non seulement le soutien des milliers de personnes, mais aide également à la libération des prisonniers. Entre 2000 et 2020, 127 personnes sur les 169 qui ont reçu des lettres furent libérées, ce qui revient à 75%.
Par exemple, au Burundi, Germain Rukuki, un défenseur des droits humains a été libéré après 4 ans d’emprisonnement, suite à l’envoi de milliers de cartes de partout dans le monde.
Cette campagne se déroule en décembre, chaque année, alors bien que celle de l’année précédente soit déjà finie, pensez-y en décembre prochain!

__________
BIBLIOGRAPHIE