Myriam Lévesque
L’école secondaire De Rochebelle est bien connue pour la diversité des offres de ses voyages scolaires. Dans ce sens, chaque année, un voyage de niveau est proposé aux élèves de tous les niveaux, peu importe leur programme d’appartenance. En plus d’offrir un tour global de la ville visitée, les voyages organisés laissent toujours place à d’agréables moments entre ami.e.s et entre les enseignants et leurs élèves. Le voyage de niveau des élèves de secondaire 5 PEI ne fait pas exception. Ce dernier s’est déroulé du 13 au 18 novembre 2023, avec les villes de New York, Philadelphie et Washington comme destinations. Au terme de ce merveilleux voyage, j’ai décidé de regrouper les photos et les informations des cinq activités que j’ai le plus appréciées en tant qu’élève.
Première activité: visite guidée du siège de l’ONU (New York)
Durant notre passage dans la ville de New York, nous avons pu passer du temps libre dans Times Square et les boutiques aux alentours. En plus de cet incontournable, les élèves ont pu assister à une visite guidée de l’ONU! Celle-ci consistait à informer les jeunes sur le fonctionnement de l’ONU, plus particulièrement sur le rôle de chacune de ses institutions, sur ses missions internationales actuelles, sur ses objectifs ainsi que sur son financement. Outre la multitude de renseignements procurés par le guide, les nombreuses œuvres d’art et illustrations du bâtiment agrémentaient la visite. Cette activité m’a permis de voir de manière concrète les mesures mises en place pour favoriser la paix, lutter contre les changements climatiques, faire face à la crise de pauvreté et pour assurer l’égalité. En tant que jeune adolescente, je me suis sentie interpellée à de nombreuses reprises par ces enjeux. Par conséquent, il était très agréable de voir qu’une institution forte comme l’ONU ne cesse de militer pour un monde meilleur.
Le siège de l’ONU, vu de l’extérieur

Carte des missions humanitaires impliquant l’ONU

Le revolver noué, symbole de la non-violence

Deuxième activité: visite de l’Eastern State Penitentiary (Philadelphie)
Philadelphie est une ville reconnue pour son importance historique. Il est notamment possible de voir l’Independance Hall, lieu clé où la Déclaration d’Indépendance et la Constitution américaine furent signées. La visite de l’Eastern State Penitentiary allait également dans le même sens, en permettant aux élèves de voir un lieu historique, autrefois qualifié d’innovateur. En effet, cette prison fut la première à repenser la détention de ses prisonniers. Elle fut bâtie pour permettre à chaque personne incarcérée de purger sa peine en isolement solitaire. Les détenus étaient alors confinés dans une petite pièce rectangulaire avec très peu de luminosité et quelques meubles de base tels qu’un lit et une toilette. Cette atmosphère avait été pensée pour permettre aux criminels de repenser à leurs actions afin d’éviter qu’elles se reproduisent. Cependant, au fil des années, les autorités de la prison ont remarqué que bon nombre de prisonniers développaient une maladie mentale liée à cette solitude extrême. J’ai trouvé cette visite particulièrement intéressante puisqu’elle permettait de repenser le fonctionnement du système carcéral américain. De plus, l’Eastern State Penitentiary est un lieu historique incroyable à visiter pour son architecture d’époque.



Troisième activité: statue de Rocky (Philadelphie)
Mis à part son côté historique, Philadelphie est grandement reconnue pour sa statue de Rocky. En l’honneur du boxeur Rocky Balboa, un personnage fictif emblématique, un passage obligé s’impose pour prendre quelques photos aux côtés de sa statue. La montée des 72 marches de Rocky devant le Philadelphia Museum of Art est d’autant plus nécessaire pour compléter l’expérience!

Quatrième activité: musée de l’Holocauste (Washington)
Le United States Holocaust Memorial Museum est définitivement un des plus beaux musées que j’ai visité jusqu’à maintenant. Ce musée est extrêmement intéressant par sa grande richesse historique et fait preuve de délicatesse par rapport au sujet traité. Divisé en plusieurs étages, ce dernier contient une multitude d’extraits vidéographiques et d’objets de l’époque. Des témoignages audio permettent également de mieux comprendre la réalité des juifs persécutés. Il est même possible d’entrer dans une reconstitution d’un wagon dans lequel de nombreux juifs étaient obligés de s’entasser pour la route vers un camp de concentration. Je recommande fortement cette visite à quiconque passe dans la ville de Washington!



Cinquième activité: match de basketball (Washington)
Durant la visite à Washington, les étudiants participant au voyage ont eu l’opportunité de voir un match de basketball dans lequel les Wizards de Washington affrontaient les Mavericks de Dallas. L’ambiance du stade était très agréable et a permis aux Rochebellois.e.s de terminer leur soirée par une belle activité, bien différente des visites de musées habituelles.

Iconographie
https://bonjournewyork.fr/visite-siege-onu/
https://www.un.org/ungifts/sites/www.un.org.ungifts/files/004g_img_8906.jpg
Les photos restantes sont des photos prises par des élèves du voyage, m’ayant donné la permission de les utiliser dans le cadre de mon article. Quelques photos proviennent également de mon propre appareil.