Mathilde Leblond
Ce n’est un secret pour personne, réussir ses examens demande souvent beaucoup de préparation. Mais quelles sont les méthodes qui fonctionnent le mieux? Comment bien s’impliquer académiquement sans toutefois s’épuiser?
Tout le monde sait que l’étude, c’est important, mais tout le monde sait aussi que lire ses notes et ses cahiers en boucle, c’est ennuyant. De plus, ce n’est pas la stratégie de mémorisation la plus efficace qui soit. En effet, selon une étude menée par Franklin M. Zaromb et Henry L. Roediger III, deux chercheurs américains en psychologie cognitive, pousser son cerveau à se remémorer ce qu’on a appris nous préparerait davantage à nos évaluations que d’accumuler de la matière encore et encore sans jamais tester ses connaissances. Les tactiques présentées dans cet article seront donc variées, pratiques et suivront évidemment la règle d’expérimenter la mémoire.
Dans quelles conditions étudier?
Dans la plupart des cas, une période d’étude productive commence avec un bon environnement. Quelques astuces peuvent aider à maximiser la qualité du climat dans lequel on choisit de travailler, comme bien sélectionner ce qu’on écoute, par exemple. En effet, si cela vous concerne, il faut éviter que votre goût pour la musique ou les sons ambiants nuisent à la concentration, en commençant par éliminer ce qui contient des paroles; selon plusieurs articles et professionnels, la musique peut se montrer plutôt désavantageuse, parce qu’elle stimulerait deux parties différentes du cerveau, ce qui tend à faire du tort à notre niveau de focalisation. Comme alternative, les choix sont multiples : du «lo-fi» (musique relaxante), des bruits blancs (sons où toutes les fréquences perceptibles par l’oreille de l’humain sont présentes en même temps, à la même intensité), des battements binauraux (artéfact auditif pouvant stimuler la concentration et qui est perçu par le cerveau grâce à un stimulus physique spécifique) ou simplement des sons d’ambiance (pluie, forêt, feu…), c’est très facile de trouver son bonheur.
Si travailler chez soi mène à des distractions ou n’est pas assez motivant, plusieurs lieux proches de Rochebelle peuvent faire office de nouvelle zone d’étude. Il y a par exemple la bibliothèque Monique-Corriveau, un endroit très calme et moderne, qui stimule assurément beaucoup d’élèves à travailler, grâce à ses magnifiques espaces réservés pour les étudiants; il est même possible de réserver une salle privée pour les projets d’équipe ou ceux qui désireraient plus d’intimité lorsqu’ils révisent. La Librairie La Liberté, située juste en face de cette bibliothèque, est également une adresse agréable qui respire le confort. Bien qu’elle soit évidemment moins tranquille qu’une bibliothèque, cette librairie indépendante offre des tables aux clients qui consomment de leur petit café installé dans le bâtiment. Si vous étudiez avec vos amis dans l’un de ces endroits, assurez-vous qu’ils cherchent eux aussi à travailler sérieusement, pour qu’ils ne vous empêchent pas d’être productif.
Planifier son étude:
Saviez-vous que planifier votre étude et votre travail avec précision pourrait diminuer les risques de procrastination? En effet, savoir à l’avance ce qui nous attend réduirait le sentiment d’être accablé par la charge de travail qu’un examen ou un projet scolaire implique, puisqu’il n’y a plus cette impression de ne pas savoir par où commencer . Un des moyens pour y arriver est d’écrire ce que vous prévoyez de faire chaque jour dans un calendrier mensuel (exemple: le 21 janvier, réviser le chapitre quatre en sciences), et d’inscrire ensuite dans un agenda comment vous comptez vous y prendre (exemple: lecture du cahier pendant 20 minutes, et ensuite exercices supplémentaires sur le sujet). Il suffit juste d’évaluer le travail nécessaire à faire avant une date d’évaluation ou de remise, et de diviser le tout dans le temps qu’il vous reste avant celle-ci. Évidemment, il peut arriver par moments de ne pas réussir à tout faire ce qui était indiqué au programme: c’est pourquoi il est bien important de prioriser ce qui est le plus urgent et de commencer par cette tâche, pour qu’au moins elle fasse partie des choses que vous aviez eu le temps de compléter. Si vous n’êtes pas certain de la quantité de travail à mettre dans une journée à cause de l’incertitude du temps qu’une tâche peut vous prendre, chronométrez-vous lors de l’exécution de celle-ci pour vous assurer d’avoir une planification plus réaliste et atteignable à l’avenir.
L’idéal est de se mettre à la tâche le plus tôt possible, mais de seulement faire des petites sessions de révisions chaque fois. Effectivement, la constance est très importante; selon de nombreux professionnels, comme le Dr. Robert A. Bjork, les sessions d’études étendues sur une longue période de temps fonctionnent avec plus d’efficacité que les grosses révisions de dernière minute, même si les deux s’équivalent en nombre de minutes. Faire un grand survol de la matière la veille d’une évaluation n’est pas pour autant nuisible: pour que le contenu à l’étude soit le plus frais possible dans la mémoire, étudier la veille peut se montrer très bénéfique, à condition que ça ne soit pas à ce moment-là que nous ouvrons nos cahiers pour la première fois.
Page blanche
Aussi connue sous le nom de «blurting method» en anglais, la page blanche est une stratégie d’étude efficace pour plusieurs qui permet de réviser un sujet en entier avec un test mental qui donne l’occasion de savoir quelle partie d’une matière est à retravailler, tout en gardant un matériel d’étude. Pour effectuer cette technique, il faut garder hors de vue les manuels et les notes de cours, et écrire sur une feuille vierge tout ce qu’on se rappelle de la matière qui vient d’être étudiée. Une fois que c’est fait, il faut ressortir ses cahiers, identifier ce qui n’a pas été écrit de mémoire et l’inscrire sur le papier. Cette méthode est plus efficace que la lecture en continu, car il faut travailler notre cerveau davantage pour l’examen, puisque la matière doit être écrite, de mémoire, comme dans une vraie évaluation. De plus, en séparant les choses qui sont rappelées des choses qui sont oubliées, il est maintenant possible de savoir ce qui a été acquis et donc de retravailler la matière qui ne l’est pas. Étant donné que cet exercice se fait sur papier, les prochaines séances d’études peuvent se faire juste avec celui-ci, et il suffirait juste de mettre plus d’insistance sur le contenu écrit dans la section des informations oubliées. S’il vous reste du temps, vous pourrez même créer des questions en lien avec la matière oubliée, à vous poser la prochaine fois que vous étudierez ce sujet. L’image ci-dessous montre l’exemple d’une technique parmi les plus populaires pour organiser sa feuille de note, mais rien n’empêche de la changer selon ses propres goûts ou besoins.
L’interrogation
Une autre manière de retenir ce qu’on apprend en entraînant notre cerveau, c’est l’interrogation. Comme son nom l’indique, le concept est de répondre à des questions qui nous sont posées par quelqu’un ou quelque chose, que ce soit avec ou sans cahier.
Il y a plusieurs moyens de s’y prendre; cela peut se faire en demandant à un ami ou un parent de poser des questions oralement à partir du matériel de cours, mais aussi à l’aide d’exercices sur le sujet à l’étude. C’est donc important de prêter attention au professeur lorsqu’il dit qu’un numéro est similaire à un examen arrivant bientôt; il sera donc primordial de comparer sa réponse à l’exercice au corrigé, pour s’assurer d’être prêt une fois rendu au jour J. Cela marche aussi avec des exercices déjà réalisés dans le passé; il faut juste cacher la réponse déjà inscrite avec sa main ou une feuille de papier. Comme dans la méthode du blurting, créer seul des questions auxquelles répondre soi-même peut également fonctionner et est une bonne solution lorsqu’il n’y a pas de personnes disponibles ou d’exercices à proximité.
Pomodoro
Élaborée par Francesco Cirillo vers la fin des années 1980, la technique Pomodoro (qui signifie tomate en italien, inspirée d’un minuteur de cuisine ayant la forme de ce fruit) est une méthode de gestion du temps qui peut s’avérer très pratique pour les étudiants. Elle consiste à insérer des pauses entre chaque période de travail, dépendamment du temps que vous avez investi dans celle-ci. Par exemple, si une personne travaille pendant une durée de 25 minutes, la pause durera 5 minutes, et après environ quatre sessions de Pomodoro, il faut s’autoriser une pause plus longue (20 à 25 minutes). En effectuant ses tâches ainsi, l’utilisateur favorise son agilité intellectuelle et sa concentration, puisque la gratification psychologique qu’on obtient ne se base pas sur la quantité d’ouvrage accompli, mais plutôt sur le respect des temps imposés par le Pomodoro. De plus, beaucoup de variantes du Pomodoro existent pour satisfaire tous les besoins. Tout dépendamment de la charge de travail ou de la personne que nous sommes, il faut se rappeler que certains ont notamment besoin de plus de temps de travail ou de pauses : heureusement, que ce soit sur des sites Internet ou des applications faites pour cette méthode, vous pouvez vous-même sélectionner le temps et parfois même la musique que vous désirez.
Pauses
Cette dernière stratégie peut paraître surprenante pour certains, mais une des clés pour un bon climat de travail est de ne surtout pas oublier de prendre des pauses! Pas seulement lors des sessions d’études avec Pomodoro, mais dans la vie quotidienne. La ligne est parfois mince entre un élève qui s’applique bien et un élève qui s’applique trop: il faut concilier le temps consacré à l’école avec le temps consacré à soi-même. Un bon équilibre entre ces deux choses diminue les risques d’épuisement mental ou professionnel, en plus de soutenir une meilleure santé mentale. Pendant ses temps libres, participer à des activités en lien avec vos intérêts pourrait vous permettre de développer de nouvelles compétences autres que la performance académique, en plus de vous aider peut-être même à trouver une passion qui vous distinguera des autres.
En conclusion, nombreuses sont les tactiques pouvant vous aider à rester sur la bonne voie cette année scolaire, et si vous n’avez pas encore trouvé celle qui marche avec vous dans ce texte, beaucoup de ressources existent à l’école, en ligne ou dans des livres, ce n’est qu’une question de temps avant de trouver celles qui conviendront à vos exigences. Ne lâchez pas, on a la moitié de fait!
__________
BIBLIOGRAPHIE
NG, Faye. how I went from FAILING to becoming a TOP STUDENT | TOP 10 BEST STUDY TIPS + free printable (23 août 2022), [vidéo]. Repérée à: https://www.youtube.com/watch?v=XLw9WJrMBuk le 1er janvier 2024.
MUIR, Jeff. How To Eat an Elephant – Goal Setting One Bite At A Time by Jeff Muir (22 mai 2015), [vidéo]. Repérée à: https://youtu.be/LZpAYmUpx44?si=8pLW754j7QQZQwAk le 1er janvier 2024.
NG, Faye. how to STUDY FOR AN EXAM in 3 days and SCORE A+ (exam hacks you didn’t know) (23 juillet 2021), [vidéo]. Repérée à: https://youtu.be/MqemTTNGC5E?si=HJDePUNZag8cFVgP le 1er janvier 2024.
AMERICAIN PSYCHOLOGICAL ASSOCIATION. The testing effect in free recall is associated with enhanced organizational processes,
https://psycnet.apa.org/record/2011-01631-001 page consultée le 4 janvier 2024.
RAYPOLE, Crystal (révisé par Karin Gepp). Music and Studying: It’s Complicated,
https://www.healthline.com/health/does-music-help-you-study page consultée le 5 janvier 2024.
BOURAHLA, Agnès. Bruit blanc : sommeil, bienfaits et risques,
https://www.passeportsante.net/sante-mentale/sommeil?doc=bruit-blanc-sommeil-bi
enfaits-risques#:~:text=Le%20bruit%20blanc%20désigne%20un,fréquences%20sonores%20qui%20sont%20additionnées page consultée le 5 janvier 2024.
WIKIPEDIA. Battement binaural,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Battement_binaural page consultée le 5 janvier 2024.
WIKIPEDIA. Technique Pomodoro,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro page consultée le 6 janvier 2024.
WHITNEY, Carrie. Why Cramming Is the Worst Way to Study,
https://people.howstuffworks.com/why-cramming-is-worst-way-to-study.htm page consultée le 6 janvier 2024.
LINKEDIN. Franklin Zaromb, https://www.linkedin.com/in/franklin-zaromb-90720682/?originalSubdomain=il page consultée le 8 janvier 2024.
MEMORY LAB. Henry L. Roediger, III,
http://psychnet.wustl.edu/memory/people/henry-l-roediger-iii/ page consultée le 8 janvier 2024.