Mathilde Leblond
En septembre 2023, une tendance TikTok appelée jeu de la virgule se fait critiquer par de nombreux journalistes, parents et médecins, inquiets face à ce nouveau défi populaire chez les adolescents. Pourtant, ce n’est pas la première fois que ce réseau social met des gens en danger. Quels sont les autres cas de situations à risques? Est-il possible de les arrêter?
Jeu de la virgule

Faire «une virgule», comme démontré dans plusieurs vidéos publiées cet automne, consiste à surprendre quelqu’un par derrière en tenant sa tête et en effectuant un mouvement brusque dans un sens puis dans un autre, comme pour reproduire un peu la virgule grammaticale comme on la connaît. Mais derrière leurs hashtags et leurs commentaires truffés de bonshommes riant aux larmes, les vidéos sur cette mode promeuvent en fait une action dommageable. En effet, une virgule peut être particulièrement traumatisante sur le rachis cervical une fois qu’il est projeté d’avant à l’arrière. En plus de causer des douleurs, dans les cas les plus doux, ce mouvement pourrait aussi déclencher une tétraplégie (une paralysie touchant les bras et les jambes) puisque notre moelle épinière, reliée à la colonne vertébrale, se trouve au milieu des vertèbres atteintes lors d’une virgule.

Bien que des traitements soient possibles, ils ne sont pas toujours envisageables et bien souvent, ils ne peuvent que réduire les conséquences du handicap. Un autre risque possible est la dissection de l’artère carotide qui peut éventuellement conduire à un AVC. Cette fragmentation est même la deuxième cause la plus fréquente chez les jeunes.
Quelques cas graves ou d’hospitalisations se sont déjà produits, et il s’agit souvent de professeurs ou d’étudiants. Bien que ce phénomène soit peu répandu au Québec, beaucoup d’étudiants dans les écoles françaises ont malheureusement la peur constante de se faire toucher par des élèves qui ne sont pas conscients des conséquences derrière cette tendance.
Heureusement, ces malheureux événements ont pu sensibiliser plusieurs ados et des dizaines de vidéos de prévention existent maintenant. Désormais, puisque même des adolescents préviennent leurs abonnés de ne pas reproduire ce «challenge», on peut espérer que cette histoire appartient au passé.
NyQuil challenge
Un autre bon exemple de jeu ou de défi dangereux ayant existé sur Tik Tok est le NyQuil challenge, aussi connu sous le nom de «sleepy chicken», surtout popularisé par des vidéos de prévention vers septembre 2022. Pour participer à cette «tendance» originaire de Reddit, les utilisateurs doivent faire cuire du poulet avec du sirop pour la toux, de préférence de la marque NyQuil, d’où le nom principal de ce défi. Généralement effectuée par des gens cherchant du succès ou de curieuses alternatives à la médecine, l’idée peut sembler rigolote pour certains, mais elle est évidemment aussi grave, voire pire, que le jeu de la virgule. Effectivement, juste respirer les vapeurs d’un médicament fort une fois cuit pourrait provoquer des effets similaires à une ingestion directe, en plus de pouvoir, dans certains cas, affecter les poumons. Pour ce qui est de ceux qui mangent carrément ce plat peu appétissant, ils peuvent se retrouver avec le foie endommagé, un syndrome sérotoninergique, des étourdissements, une pression artérielle trop élevée, des maux de tête, et dans les cas de consommations plus importante, une crise cardiaque ou même la mort. Ces effets sont causés par les substances contenues dans le sirop telles : l’acétaminophène, le dextrométhorphane, le doxylamine, ou le phényléphrine absorbés par le poulet, trop souvent ajoutées avec excès dans les casseroles des malheureux qui ont voulu essayer cette recette mortelle. De plus, les bactéries contenues dans le poulet cru sont néfastes (dans les vidéos de personnes faisant ce défi, elles ne laissent pas assez longtemps leur viande sur le feu) et peuvent mener à différents types d’empoisonnement alimentaire.


Bien que « l’engouement » autour du NyQuil challenge était assez isolé avant d’être redécouvert par des gens qui en ont fait la prévention, l’attention attire toujours des imitateurs et plusieurs graves cas et paniques générales auraient pu être évités si les rares personnes qui s’étaient prêtées au jeu n’avaient pas publié sur Internet leur mauvaise utilisation de ce médicament.
Méthode dangereuse pour perte de poids
Finalement, comme dernier exemple où les réseaux sociaux ont mal tourné, nous avons la mode de la magic skinny pill, ou encore «pilule magique d’amaigrissement» en français. Cette fois-ci, les gens suivant cette tendance ne cherchaient pas à devenir célèbres ou à se montrer courageux en reproduisant quelque chose d’insolite; ils voulaient perdre du poids. Effectivement, selon plusieurs personnes, une astuce infaillible pour la perte de poids facile serait la consommation d’Ozempic.
Développé par Novo Nordisk en 2012, l’Ozempic est une marque d’injection de sémaglutide aidant au traitement des adultes souffrant de diabètes de type 2 en améliorant leur niveau de sucre dans le sang et en régulant leur dose d’insuline dans le corps. Le sémaglutide peut aussi, dans certains cas, diminuer les risques cardiovasculaires et gérer l’obésité. De plus, il «imite» une hormone dans nos intestins appelée peptide de type glucagon (GLP-1) qui contient des propriétés capables de limiter l’appétit et d’augmenter la satiété en agissant sur le cerveau, d’où le lien avec sa popularité: beaucoup de gens sont prêts à ingérer ce traitement pas du tout approprié pour eux, juste pour «profiter» de cet effet des pilules. Ces personnes n’hésitent pas à en faire la promotion: des hashtags présentant différents parcours de perte de poids avec l’Ozempic dépassent le milliard de visionnements et le sujet est abordé dans des podcasts, des entrevues et des articles, malheureusement plus souvent en bien qu’en mal. Même certaines célébrités ne cachent pas leur utilisation de cette «médication miracle».
Bien entendu, les influenceurs n’ont montré qu’une parcelle de comment se passait vraiment leur expérience. Prendre de la médication qui n’est pas prescrite par un médecin peut provoquer de nombreux effets secondaires. Par exemple, l’Ozempic peut causer des nausées, de la diarrhée, des vomissements et une constipation sévère en plus de maladies du pancréas et des calculs biliaires dans certains cas. Les rares personnes abordant ces conséquences disent qu’elles sont temporaires et incitent leur public à continuer de consommer sous prétexte que les kilos perdus reviendront s’ils arrêtent d’en prendre. C’est pourtant très nocif pour le corps d’arrêter de se nourrir, mais les problèmes n’arrêtent pas là; cette technique en vogue prive les vrais malades de leur traitement.
Effectivement, les compagnies ont maintenant beaucoup plus de demandes depuis que ce moyen de perte de poids malsain fait les gros titres de plusieurs médias, ce qui fait en sorte qu’il y a des pénuries dans plusieurs entreprises fabriquant des médicaments pour diabétiques. En plus de l’Ozempic, il y a aussi le Mounjaro ou la Wegovy, et les diabétiques ont maintenant de la difficulté à se procurer leur traitement. Sous les vidéos traitant de ce sujet, on peut lire différents témoignages:
«Mon père ne peut plus avoir son Ozempic; à cause de cette nouvelle tendance, il y a une pénurie» dit un homme. «Je travaille dans une pharmacie et le nombre de personnes qui en demandent sans en avoir besoin est choquant. Les personnes qui en souffraient (de diabète) venaient pleurer parce qu’elles avaient peur de mourir», dit un autre. C’est sans compter l’augmentation ahurissante du prix des injections de sémaglutide depuis la diminution des stocks, une conséquence majeure pour ceux en manque d’argent, surtout dans les pays comme les États-Unis ou il n’y a pas d’assurance maladie publique.
Conclusion
En bref, ces trois fois où les réseaux sociaux ont mis la vie des gens en danger servent une bonne leçon sur la désinformation: en effet, si les gens s’informaient plus sur leurs actions avant de les partager, ou si on faisait un peu plus de recherches avant de s’embarquer dans une mode qui semble un peu douteuse, notre algorithme serait peut-être constitué de plus de vidéos incitant à des tendances plus positives et rassurantes que celles qu’on a pu avoir récemment. À méditer!
__________
BIBLIOGRAPHIE
JOURNAL DE MONTRÉAL. ««Jeu de la virgule»: un nouveau défi sur TikTok envoie des ados à l’hôpital», Journal de Montréal (28 septembre 2023),
[https://www.journaldemontreal.com/2023/09/28/jeu-de-la-virgule-un-nouveau-defi-sur-tiktok-envoie-des-ados-a-lhopital ], page consultée le 21 novembre 2023.
SCHULZ, Bailey. «Were people actually eating NyQuil chicken? Viral challenge was the latest internet lore», Usa Today (29 septembre 2022, actualisé le 14 octobre 2022),
[Were people actually eating NyQuil chicken? Viral challenge …USA Todayhttps://www.usatoday.com › story › tech › 2022/09/29 ], page consultée le 21 novembre 2023.
POISON CONTROL. Is NyQuil Chicken Safe to Eat? ,
Is NyQuil Chicken Safe to Eat? – Poison ControlPoison Controlhttps://www.poison.org › articles › is-nyquil-chicken-saf…, page consultée le 21 novembre 2023.
LE_CARDIO. Le jeu de la virgule, analysé du point de vue médical (5 octobre 2023), [vidéo]. Repérée à:
https://youtube.com/shorts/1QfKK9UjzUs?si=Gldf2eqqKPsk3eU1 le 21 novembre 2023.
SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER. L’encéphale et la moelle épinière, https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/brain-and-spinal-cord/what-is-a-brain-or-spinal-cord-tumour/the-brain-and-spinal-cord#:~:text=La%20moelle%20%C3%A9pini%C3%A8re%20est%20une,et%20de%20la%20substance%20blanche,page consultée le 21 novembre 2023
MASCITTI, Paola. La dissection carotidienne : une cause redoutable d’AVC chez le sujet jeune,
La dissection carotidienne seconde cause d’AVC … – MACSFMACSFhttps://www.macsf.fr › responsabilite-professionnelle › la… page consultée le 22 novembre 2023.
Canada, GOUVERNEMENT DU CANADA. Approvisionnement et utilisation d’Ozempic (dernière modification de cet article le 30 octobre 2023),
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medicaments/penuries-medicaments/information-consommateurs/avis-approvisionnement/ozempic.html page consultée le 22 novembre 2023.
ZOEUNLIMITED. the “magic skinny pill” (20 juillet 2023), [vidéo]. Repérée à:
https://www.youtube.com/watch?v=V3f9ettzJ-s&t=257s le 21 novembre 2023
_________
Source de l’image liée à l’article: Photo de Solen Feyissa sur Unsplash