Louison Pételle
Après avoir questionné les professeurs de Secondaire 3 PEI et un bon nombre de leurs élèves, j’ai pu rassembler des traditions culinaires et des habitudes des temps des fêtes, peut-être même que vous vous identifierez à certaines! Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me faire part de leurs traditions.

Que font nos enseignants?
Cela vous paraîtra peut-être surprenant, mais notre professeur d’anglais, M. Simon Blais, regarde tous les films d’Harry Potter à chaque Noël! Il doit en être particulièrement adepte! De plus, il m’a révélé que le plat qui revenait chaque année sur leur table de Noël est la fondue chinoise, après tout, qui ne voudrait pas d’un repas si réconfortant et savoureux au temps des fêtes?

- Une vieille tradition de Noël est restée dans le foyer du stagiaire en histoire, M. Olivier Pageau-St-Hilaire. Cette tradition est de manger du pain sandwich chaque année lors des temps des fêtes! Pour ceux qui ne connaissent pas le pain sandwich, il s’agit d’un pain tranché à l’horizontale, garni de salade aux œufs, de salade au poulet et de salade de jambon, recouvert de crème de fromage, le pain sandwich est déguisé en gâteau.

Des légumes coupés et des herbes peuvent aussi être dispersés sur le dessus, mais à chaque famille de le décorer comme elle le souhaite!
- Le pain sandwich est une tradition culinaire qui a aussi été présente chez Mme Ann Légaré, enseignante de français, mais qui a fini par laisser place à l’aspic au saumon, une entrée délicieuse et rafraîchissante composée de saumon et de gelée.

- Chaque année, Mme Marina Gonzalez, enseignante d’espagnol, et son conjoint, écrivent une lettre à chacun de leur enfant pour Noël, chacune d’entre elles contient un résumé de l’année personnalisé selon son destinataire. Je trouve que cela est une excellente idée pour resserrer les liens de la famille, surtout si on ne se voit pas souvent. Aussi, tous les membres de la famille, petits ou grands, reçoivent un livre, cela devrait être normalisé, car la lecture est importante, peu importe l’âge!

Et pour ce qui est des élèves de 3e secondaire?
Une chose est sûre, la grande majorité des élèves ouvrent leurs cadeaux le soir! Les autres les ouvrent soit à minuit ou un peu le soir et le reste le matin. Si vous ouvrez tous vos cadeaux le matin, je vous apprends que vous faites partie d’une minorité à De Rochebelle! Certains en ouvrent même au jour de l’an, comme un deuxième Noël.
Apparemment, lancer ses animaux dans le banc de neige fait aussi partie des traditions insolites de nos chers élèves, quelques-uns se jettent même eux-mêmes dedans en maillot de bain! Il ne faut pas s’étonner si on voit des nez couler à la rentrée des vacances de Noël.
Une tradition familiale de Noël que plusieurs élèves m’ont rapportée et qui, je trouve, est particulièrement originale est de mettre un cadeau dans une tonne de boites et de l’emballer de sorte que le fait d’atteindre le cadeau au milieu de toutes ces barrières soit une vraie quête. Mais pour compliquer encore plus la tâche, la personne qui déballe doit porter des mitaines! Toute la famille se retrouve donc assise en rond et essaye de déballer chacun leurs cadeaux impénétrables. Une soirée haute en couleur et en émotion s’annonce!
Source de l’image liée à l’article: Photo de Rodion Kutsaiev sur Unsplash