Une nouvelle direction

Simon Roy

Comme vous le savez toutes et tous M. Lemelin a pris sa retraite en juin dernier. J’ai eu la chance de rencontrer son successeur, M. Jasmin Bélanger, qui prendra en charge le rôle de directeur général de notre école.

M. Bélanger a derrière lui 18 ans de direction d’école. Autant au primaire qu’au secondaire, il est passé dans plusieurs écoles de la région de Québec, tant à Cap-Rouge qu’à Sainte-Foy.

Notre nouveau directeur est inspiré par le défi que Rochebelle peut lui apporter. Il a été  directeur à l’école des Pionniers là où on retrouve pas loin de 1200 élèves. Considérant que notre école compte plus de 2000 élèves ainsi que les énormes rénovations en cours, nous pouvons dire que c’est un grand défi de gestion. Il a aussi été directeur à l’école primaire Saint-Michel, qui se situe dans le quartier de Sillery. Revenir dans le coin, qu’il qualifie de ses premiers amours, était très intéressant pour lui.

Nous parlions plus tôt de rénovations. N’ayant pas participé directement aux plans, M. Bélanger peut nous assurer que le terrain extérieur permettra une meilleure qualité de vie. Rochebelle contient beaucoup de béton ainsi que d’asphalte, ce qui crée beaucoup d’îlots de chaleur.

J’ai aussi parlé de l’auditorium à M. Bélanger. Il nous explique que pour développer un tel projet, le Centre de service scolaire doit avoir une subvention du ministère de l’Éducation. Il y a, au gouvernement, un ordre de priorité à respecter. Vous vous doutez bien que d’agrandir et rénover les écoles en piètre état est au début de la liste. Cependant, le directeur estime qu’il y aura de beaux équipements sportifs, il devrait y en avoir autant pour les arts. Quand il était au secondaire, il a touché à tout. Tant à l’harmonie qu’ à l’improvisation. Il a aussi été très impliqué dans la vie étudiante lors de son parcours scolaire.

Pour lui, sa priorité, c’est le bien-être des élèves qui devront être déplacés partout dans l’école ou même hors de l’école, au pavillon Marie-Rollet. La sécurité partout sur le campus lors des rénovations est au haut de la liste des priorités. Au moment de l’entrevue, nous ne savons pas encore quand les rénovations extérieures seront commencées, car les entrepreneurs n’ont pas encore été sélectionnés.

Le directeur nous confirme que tout a été calculé, les casiers, les aires de dîner ainsi que les classes du PJR devraient pouvoir condenser les élèves du 3e secondaire PMP ainsi que du premier et deuxième secondaire PEI.

J’ai demandé à M. Bélanger qu’est ce qu’il lui a plu et quels seraient les points à améliorer de notre école. Ce qu’il aime, c’est beaucoup la diversité présente à Rochebelle. Cettedite diversité n’est pas autant présente ailleurs que De Rochebelle. Énormément de nationalités rassemblées dans une même école. Il aime le dynamisme, la convivialité qui, selon lui, se ressent à travers le personnel ainsi qu’à travers les élèves.

Pour lui, arriver dans les chantiers est un bon défi. Pas parce que l’école change, mais aussi parce que pour un directeur qui vient d’arriver dans une école, c’est un énorme défi.

Jasmin Bélanger a une vision très intéressante et positive de l’école. Il nous dit que oui, son rôle c’est d’instruire, mais qu’avant tout, c’est de créer de futurs citoyens responsables et engagés. Le rôle de l’école c’est aussi de créer des expériences, de socialiser les élèves et de qualifier les gens.

M. Bélanger a très hâte de rencontrer les élèves ainsi que de relever ce défi. Il nous dit que Rochebelle a une très bonne réputation alors pour lui, il est important de conserver cette réputation. Il tenait à dire qu’il est une personne très à l’écoute et accessible pour les élèves. En tant que directeur, il aime beaucoup connaître leurs besoins et être en contact avec eux.

Merci beaucoup à M. Bélanger d’avoir accepté de participer à cette entrevue, nous avons très hâte de vous côtoyer au courant de l’année!


Laisser un commentaire