Simon Roy
Vers la fin de l’année dernière, nous avons tristement appris la nouvelle de la retraite de notre directeur général, Daniel Lemelin.
Lors de sa carrière professionnelle, M. Lemelin a eu différents points de vue sur l’éducation. Il a commencé sa carrière en 1993 à la Polyvalente de l’Ancienne Lorette en tant que professeur d’éducation physique. Très peu de temps après, il faisait aussi de l’informatique. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait de 1998 à 2000 à la Commission scolaire des Découvreurs en tant que conseiller pédagogique en informatique. Durant les 12 années suivantes, il fait son entrée à De Rochebelle en tant que directeur adjoint au sports et loisirs, l’actuelle tâche de M. Francoeur. M. Lemelin ira passer 4 ans en tant que directeur à l’école des Pionniers. C’est en 2016, et jusqu’au 1er juillet prochain qu’il revient pour être directeur à notre école.
Vous aurez remarqué, lecteurs perspicaces, que le parcours professionnel de Daniel Lemelin a toujours été dans le Centre de service scolaire des Découvreurs (anciennement la commission scolaire des découvreurs). Ça fait plus de 50 rentrées scolaires qu’il effectuera dans cette organisation, car il a fait son primaire ainsi que son secondaire sur le territoire du CSSDD.
M. Lemelin a toujours été bon à l’école et dans sa famille, l’éducation est une valeur très importante. Son frère et sa sœur sont aussi devenus, comme lui, des enseignants. Il a toujours été très proche de ses élèves. Il accorde une importance particulière au contact humain entre les élèves et les directions, une question de respect mutuel pour faire avancer l’école. Il s’inspire de deux de ses modèles lorsqu’il était lui-même à l’école, messieurs Lucien Chabot et Renald Leblond qui étaient directeurs à son école.
Il est même prêt à faire des paris avec ses élèves. Si le Canadien gagnait, il devait porter un sac poubelle sur lui pour toute une journée, si les Bruins remportent, les élèves auraient dû dire « Daniel notre être suprême ».
Pour lui, s’impliquer dans son école et son travail n’est pas une question. L’ancien tableau indicateur du terrain de football ainsi que les estrades ont été construits dans son garage lors d’un vendredi soir avec quelques parents. C’est aussi grâce au directeur Lemelin que le football est ce qu’il est à Rochebelle. Évidemment, il aura laissé sa marque sur l’école avec plusieurs autres projets tel que le basket 3A ou bien la comédie musicale. Offrir les conditions gagnantes est une des valeurs les plus importantes du milieu scolaire.
Durant les prochaines années, plusieurs travaux d’envergure auront lieu sur le campus de Rochebelle. Cet été commenceront les travaux au PFL qui auront pour but de rénover l’intérieur au complet, mais aussi d’implanter la géothermie dans ce pavillon. Selon les dires de notre directeur, cela va avoir une retombée exceptionnelle sur l’école. Non seulement l’intérieur de l’école, mais il va y avoir des changements au niveau des terrains extérieurs qui vont être modernisés, notamment le terrain de football et la piste de course faite avec une surface en caoutchouc.
Un des plus grands regrets évoqués par M. Lemelin est le projet d’auditorium. Lors des dernières années, il a travaillé fort pour avoir un auditorium. Même si tout pourrait être prêt, le projet ne se fait pas pour le moment, nous dit-on. Il espère cependant une continuité dans le projet.
Aussi, l’implication de M. Lemelin auprès de plusieurs organismes tels que la SÉBIQ, Force Avenir ou partout dans le centre de service ont fait qu’il a remporté une place à l’Ordre de l’excellence en éducation. Il veut remercier officiellement tous ceux et celles qui ont eu un apport considérable au milieu de l’éducation au Québec.
Finalement, notre directeur est fier d’avoir été le directeur général d’une école telle que De Rochebelle. Il garde un excellent souvenir de son équipe compétente et qualifiée ainsi que des milliers d’élèves qu’il a pu côtoyer tout au long de sa carrière. Il nous a dit être convaincu que beaucoup d’élèves pourront un jour figurer sur le mur des célébrités de notre école.