MUSÉE DE LA CIVILISATION

Marianne Paradis

Depuis son inauguration en 1988, le Musée de la civilisation fait partie intégrante du paysage du Vieux-Québec. Son architecture unique et audacieuse, tout comme sa grande pertinence historique, font du Musée un édifice à ne pas manquer.

Connu pour son « approche muséologique dynamique1 » et pour ses expositions avant-gardistes et novatrices centrées sur l’être humain, le Musée de la civilisation est l’une des principales attractions à Québec. L’un des aspects particuliers du Musée est sans contredit son architecture, qui se fond naturellement dans le vieux quartier.

SA CRÉATION

En 1980, un concours d’architecture est lancé pour le futur Musée de la civilisation, situé au 85 rue Dalhousie. Entre les cinq concurrents, c’est finalement le plan proposé par l’architecte Moshe Safdie qui est sélectionné. La construction commence en 1984, et le Musée ouvre officiellement ses portes le 19 octobre 1988.

BBGL /Sungur Incesulu / Moshe Safdie / Desnoyers Mercure, architectes associés (Lauréat)

L’architecture du Musée tel qu’imaginé par Safdie évoque un village d’autrefois, avec son clocher d’église et sa « place publique ». C’est pour évoquer la vie communautaire et cet endroit de rencontre de chaque village que l’architecte a conçu son bâtiment de cette manière.

Le Musée, dès sa création, cherche à se « démarquer des musées traditionnels en suivant le rythme rapide des changements et des phénomènes de civilisation.2 » C’est pourquoi le Musée présente des expositions temporaires qui changent rapidement, et sur divers sujets. Ce renouvellement rapide des expositions est le pari effectué par le directeur général de l’époque, Roland Arpin, pour que le Musée soit un endroit fréquenté et populaire.

RECONNAISSANCE

Le Musée de la civilisation a remporté de nombreux prix pour son architecture, dont le prix du Gouverneur général du Canada en 1992. Il est d’ailleurs l’un des musées les plus fréquentés au Canada, avec plus d’un demi-million de visiteurs par année. Le Musée a aussi reçu le prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec.

ÉDIFICE DE LA BANQUE-DE-QUÉBEC ET MAISON GUILLAUME-ESTÈBE

Le hall principal du Musée (où se situe l’accueil et la billetterie) unit deux bâtiments historiques : l’édifice de la Banque-de-Québec et la maison Guillaume-Estèbe.

La banque de Québec est fondée en 1818, et la construction de l’édifice ci-bas est effectuée en 1861 par l’architecte Edward Staveley. L’édifice est racheté par le gouvernement du Québec peu après 1960 pour un projet qui ne se réalisera finalement jamais. Il est intégré au projet du Musée de la civilisation à la fin des années 1980.

Quant à la maison Guillaume-Estèbe, il s’agit d’une ancienne résidence urbaine bourgeoise construite vers 1752, pendant le Régime français. La commission des monuments historiques acquiert l’édifice en 1959, et la maison est réaménagée en 1987 lors de son intégration au Musée de la civilisation. Aujourd’hui, la maison Guillaume-Estèbe accueille une partie du personnel du musée et la boutique.

Édifice de la Banque-de-Québec (haut) et la maison Guillaume-Estèbe (bas)
Christian Lemire 2006, © Ministère de la Culture et des Communications

LE HALL DU MUSÉE

Des fouilles archéologiques réalisées dans la maison Guillaume-Estèbe pendant la construction du Musée de la civilisation ont révélé une barque datant du Régime français, conservée par le fait qu’elle n’était pas exposée à l’air libre. La barque est déposée, bien en vue, dans le hall du musée. D’autres vestiges de barques ont aussi été retrouvés, mais ils étaient en trop mauvais état pour être exposés.

La barque, dans le hall du Musée de la civilisation

Dans le hall d’entrée du musée, on retrouve aussi une sculpture de grande envergure, La débâcle de Astri Reusch. Cette œuvre est la gagnante d’une compétition à l’échelle du Québec réalisée en 1982, où il fallait concevoir et réaliser une sculpture sur le thème du fleuve Saint-Laurent. L’œuvre d’Astri Reusch, des grands blocs de béton armé coulé, évoque la fonte des glaces sur le fleuve au printemps.

La Débâcle (Astri Reusch, 1988), depuis la mezzanine du hall d’entrée du Musée de la civilisation (Moshe Safdie, 1988), Québec
Grégoire Breault, 2015

UN MUSÉE EN ÉVOLUTION

Le plan d’aménagement des toits du Musée
2021 © Musée de la civilisation

Depuis un projet de potager temporaire installé en 2008 à l’occasion du 400e de Québec, le Musée rêve de donner vie à une installation verte permanente. En partenariat avec Nature Québec, le projet de toit vert a finalement été mis sur pied en octobre 2021.

Lors de votre prochaine visite au Musée, montez les grands escaliers et allez voir la verdure !

NOTES DE BAS DE PAGE

1 VILLE DE QUÉBEC. Musée de la civilisation, https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/vieux_quebec/interet/musee_de_la_civilisation.aspx, page consultée le 9 avril 2023.

2 RADIO-CANADA. Archives | Il y a 30 ans, le Musée de la civilisation transformait le Vieux-Québec (18 octobre 2018), https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1130080/musee-civilisation-quebec-architecture-moshe-safdie-archives, page consultée le 9 avril 2023.

BIBLIOGRAPHIE

CATALOGUE DES CONCOURS CANADIENS. Musée national de la Civilisation, https://www.ccc.umontreal.ca/fiche_concours.php?lang=fr&cId=32, page consultée le 9 avril 2023.

GENOIS GAGNON, Jean-Michel. La débâcle printanière selon Astri Reusch (16 mai 2013), https://www.lesoleil.com/a7a73c9aeff535a0ce1d9ac25412786a?nor=true, page consultée le 10 avril 2023.

MUSÉE DE LA CIVILISATION. À propos, https://www.mcq.org/fr/a-propos, page consultée le 9 avril 2023.

MUSÉE DE LA CIVILISATION. Le Musée se dote d’un toit vert et communautaire (28 juillet 2021), https://blogues.mcq.org/blog/2021/07/28/le-musee-se-dote-dun-toit-vert-et-communautaire/, page consultée le 11 avril 2023.

NIETS, Max. La Débâcle, Sculpture in the Musée de la Civilisation (Québec City) (12 novembre 2013), https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/La_D%C3%A9b%C3%A2cle_article.pdf, page consultée le 10 avril 2023.

RADIO-CANADA. Archives | Il y a 30 ans, le Musée de la civilisation transformait le Vieux-Québec (18 octobre 2018), https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1130080/musee-civilisation-quebec-architecture-moshe-safdie-archives, page consultée le 9 avril 2023.

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. Maison Guillaume-Estèbe, https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=92646&type=bien, page consultée le 10 avril 2023.

RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC. Édifice de la Banque-de-Québec, https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=109940&type=bien, page consultée le 10 avril 2023.

WIKIPÉDIA. Musée de la civilisation (2 avril 2022), https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_la_civilisation, page consultée le 9 avril 2023.

VILLE DE QUÉBEC. Musée de la civilisation, https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/vieux_quebec/interet/musee_de_la_civilisation.aspx, page consultée le 9 avril 2023.

Laisser un commentaire