Le parcours interculturel: un projet riche en diversité

Léanne Langlois

C’est lors du parcour culturel que tous les efforts des élèves de quatrième secondaire du Programme d’Éducation intermédiaire qui ont travaillé avec acharnement sur leur création peuvent enfin voir le fruit de leur travail.

Qu’est-ce que le parcours interculturel?

À chaque année dans le Programme d’Éducation intermédiaire, une tâche interdisciplinaire est exigée. Cette année, pour les élèves de quatrième secondaire, le projet de niveau était le parcours interculturel. Il s’agit d’un projet qui est réalisé durant le cours d’histoire, d’anglais, d’éducation physique et de science. L’objectif est de favoriser la sensibilité internationale, l’action par le service, mais aussi de développer les connaissances, les compétences et l’ouverture d’esprit à travers diverses cultures du monde grâce aux multiples talents artistiques des élèves. Ainsi, les six classes de P.E.I. se sont vu attribuer un pays au hasard. Parmi ces pays, on retrouve la Nouvelle-Zélande, le Chili, la Pologne, la Turquie, le Vietnam et l’Afrique du Sud. Il s’agit d’une compétition amicale entre classes qui suscite toujours de l’enthousiasme auprès des étudiants et des enseignants.

Le déroulement du parcours

Suite à l’attribution des pays, chaque classe est divisée en sous-comité ayant chacun une tâche bien définie à réaliser. Plusieurs périodes sont accordées dans les cours d’histoire mais aussi de design afin de permettre aux élèves de réaliser leur projet. Ensuite, en début avril, une semaine est réservée pour présenter les diverses créations à l’ensemble des élèves de quatrième secondaire et aux juges. Chaque activité permet d’amasser des points, plus une classe est classé haut dans le pointage, plus de points elle remporte pour cette catégorie. Les gagnants sont déterminés à l’aide de la compilation finale des points accumulés durant la semaine. Sans oublier que chaque classe a monté un kiosque avec leurs créations mises en valeur à l’avant avec des décorations représentant le pays. Ce n’est qu’une fois toutes les activités terminées que les trois premières positions de chaque activité sont révélée aux élèves et finalement le grand gagnant. De plus, lors de cette compétition, les groupes peuvent aussi gagner d’autres prix en remportant le groupe coup de coeur voté par les autres classes, ou encore le plus beau kiosque. À la fin de cette belle semaine, tout le monde est récompensé avec une magnfique sortie au cinéma. Pour ce qui en est des récompenses, toutes les classes se verront le droit à des cartes-cadeaux. Cependant, les trois premières classes seront davantage récompensés que les autres ainsi que les gagnants du groupe coup de coeur et du meilleur kiosque.

Les activités réalisées par les élèves

Parmis ces activités nous retrouvons une publicité commerciale réalisée durant le cours d’anglais où un produit ou élément représentatif du pays est représenté de manière à inciter le public à l’acheter. Dans cette même matière, les élèves doivent réaliser un livre pour enfants combinant des éléments culturels du pays, créer les dialogues, les images et la mise en page sans oublier la narration à un enfant. Afin de mettre un peu plus de rythme au parcours, une danse doit être créée lors du cours d’éducation physique et réalisée par l’ensemble du groupe devant le reste des élèves. Cette danse doit être

inspirée du pays attribué, ainsi plusieurs décident d’incorporer des musiques traditionnelles, des pas de danse typique et des éléments représentatifs de leur pays. Les accessoires et les costumes sont de mise afin d’éblouir les juges sans oublier la synchronisation. Pour ce qui en est des sous-comités, il y a celui du costume où les participants doivent fabriquer à la main un costume traditionnel qui sera porté par un élève lors d’un petit défilé accompagné par une vidéo expliquant le processus de la création, les significations que l’on retrouve sur la pièce et les techniques de fabrication utilisées. Le sous-comité du drapeau est chargé de construire une oeuvre originale symbolisant le pays aussi accompagné d’une vidéo explicative de la création. Évidemment, chaque culture a des musiques et des instruments bien à eux, c’est pourquoi il existe un projet qui consiste à la fabrication d’un instrument de musique traditionnel avec une courte vidéo explicative. Pour les futurs architectes, il y a aussi un projet à faire. Il s’agit de la construction d’un élément architectural symbolique du pays avec une vidéo expliquant son importance et sa symbolique. Pour les plus créatifs, une revue de presse sous forme de bulletin de nouvelles présentant des événements importants qui se sont déroulés dans le pays doit être créée sans oublier qu’une saynète doit être présentée avant le visionnage de la vidéo. Dans le même genre, on retrouve le carnet de voyage consistant à une vidéo qui valorise les attractions touristiques ainsi que ses nombreux attraits autant culturels que géographiques. Toujours dans l’aspect des vidéos, il y a aussi les grandes découvertes, où l’équipe doit réaliser un reportage sur une découverte ou un chercheur originaire de leur pays. Il ne faut pas oublier que pour toutes ces vidéos, la créativité et le dynamisme sont de mise pour se démarquer. Maintenant, pour les élèves qui ont un talent culinaire, les douceurs d’ailleurs est le sous-comité parfait. Pour ce projet, il faut cuisiner 200 bouchées d’un dessert traditionnel du pays pour faire goûter tous les élèves. Il faut aussi penser à la présentation des desserts, certaines équipes construisent des présentoirs, d’autres apportent des touches à leurs assiettes lorsqu’elles sont présentées aux juges, comme en ajoutant des napperons, des boissons, etc. Il s’agit de l’activité préférée et la plus attendue par les élèves afin de déguster les douceurs préparées par chaque pays. D’autres activités sont aussi présentées lors du parcours, comme le jeu culture en herbe où chaque classe s’affronte lors d’un questionnaire comportant des questions générales des différents pays. Ou bien le montage du kiosque, où chaque classe est invitée à monter un petit kiosque symbolisant et représentant leur pays avec les créations réalisées lors des sous-comités mais aussi dans les diverses matières.

En somme, ce projet interdisciplinaire est une activité qui bénéficie de la coopération et tisse des liens au sein de chaque classe. Les élèves ont toujours hâte d’y participer et réalisent de très belles œuvres de qualité où l’on peut voir leur motivation ainsi que tous leurs efforts fournis.

Laisser un commentaire