Myriam Lévesque
Dans le cadre du projet de niveau Autour du Monde, les jeunes de secondaire 1 du programme d’éducation intermédiaire (PEI) ont eu la chance de présenter leur destination voyage à des élèves du primaire.
C’est le 30 mars dernier, à la première et à la troisième période qu’a eu lieu la fameuse présentation des élèves de secondaire 1 PEI sur leur destination voyage. En lien avec leur projet de niveau nommé Autour du Monde, les élèves se sont regroupés en équipe de quatre et un pays leur a été attribué. Chaque coéquipier avait la tâche de choisir une ville de ce pays et de sélectionner des attraits touristiques pour permettre à de futurs voyageurs d’y séjourner. Chacun d’entre eux devait calculer le coût relié à l’hébergement et aux activités citadines, avant de calculer le coût final de leur voyage. La présentation qui s’ensuit avait pour objectif de convaincre de futurs voyageurs de choisir une destination voyage.
C’est aux moyens de kiosques colorés, de ballounes aux couleurs thématiques et de photos oniriques que les élèves de secondaire 1 ont su charmer leur jeune clientèle. En effet, les jeunes du primaire avaient pour mission d’évaluer les différents kiosques et de choisir celui qu’il préférait, afin d’élire une agence vainqueure.
Il est important de souligner que cette présentation était le fruit d’un travail colossal qui s’échelonnait sur plusieurs mois. Effectivement, ce projet d’interdisciplinarité comptait plusieurs tâches à réaliser par les élèves. Parmi elles, on retrouve une armoirie réalisée en cours d’informatique, des fiches animales confectionnées dans le cours de science et technologie ainsi que la rédaction d’un texte sur un élément religieux en cours d’éthique et culture religieuse. Ces éléments ont ensuite été réutilisés pour enrichir les kiosques des élèves.
Autour du Monde en 2020…
Le projet Autour du Monde 2022-2023 est un retour à la formule pré-pandémique du projet, avec peu ou même aucune restriction sanitaire. Ainsi, les élèves de secondaire 1 ont eu la chance de compléter leur projet avec leur présentation.
Malheureusement, ce n’a pas été le cas de la cohorte des élèves de secondaire 4 actuels, qui ont vu leur présentation annulée moins de deux semaines avant sa tenue, dû au confinement… j’en fait partie! Ce fut donc un réel plaisir pour moi de voir l’engagement de ces élèves à travers leur présentation. Je tiens également à mettre de l’avant la qualité des kiosques, que ce soit par la beauté et l’originalité des affiches ou par le dévouement des élèves qui ont cuisiné de la nourriture typique de leur pays. Wow!
Un projet rempli de défis
La majorité des élèves que j’ai sondés m’ont répondu qu’ils avaient beaucoup aimé leur projet. Ils ont notamment apprécié le partage de connaissances qu’ils ont eu avec les plus jeunes. Cependant, certains m’ont parlé de la complexité des recherches effectuées, selon la quantité d’informations disponibles sur leur pays. Néanmoins, plusieurs élèves m’ont affirmé que la présentation leur avait permis de développer une capacité d’adaptation auprès de leur public cible et d’apprendre à mieux gérer leur stress.

Lien image: https://anniversaire-en-or.com/jeu-enquete-autour-du-monde/