Marianne Paradis

Ponctué par la poésie du poète chilien Pablo Neruda, Largo pétalo de mar suit pendant plus de cinquante ans l’histoire de Víctor et de Roser, deux militants socialistes catalans qui s’enfuient d’Espagne après la guerre civile pour échapper au régime du dictateur espagnol Franco. Ils embarquent en 1939 à bord du navire le Winnipeg, un bateau affrété par Neruda pour accueillir des réfugiés espagnols en terre chilienne. Ils nouent, tout au long de leur parcours, des amitiés durables et traversent des épreuves inimaginables.
Isabel Allende, écrivaine chilienne et autrice de ce roman publié en 2019, a été personnellement marquée par l’histoire qui y est racontée. Le cousin de son père, Salvador Allende, est président socialiste du Chili de 1970 jusqu’à son décès en 1973, lors d’un coup d’État mené par Pinochet et soutenu par les États-Unis. Il meurt le 11 septembre 1973 et une dictature militaire qui durera 17 ans s’installe au Chili. La situation instable et sa proximité avec le président forcent Isabel Allende à s’exiler peu de temps après au Venezuela. Elle se qualifie elle-même « d’étrangère éternelle » et l’expérience de l’exil vécu par ses personnages dans Largo pétalo de mar est fortement imprégnée de son histoire personnelle.
J’ai adoré ce roman. Les personnages sont animés d’une force incroyable qui transpire à travers l’écriture épurée d’Allende. L’autrice réussit à tracer un portrait complexe et vivant de personnages résilients qui survivent à tout prix, encore et encore. L’histoire de Víctor et de Roser est marquée par la perte, le deuil et la souffrance, mais ils traversent les épreuves avec une solidarité et un sang-froid impressionnant.
Je recommande fortement Largo pétalo de mar à quiconque est intéressé par les fictions historiques ou qui apprécie simplement un bon livre. Ce roman est, du moins pour l’instant, disponible seulement en version originale espagnole ou en traduction anglaise. Bonne lecture!