Québec: Mes cinq endroits de prédilection

Mathilde Leblond

En ce mois d’avril, le comité du journal étudiant a cru bon que les membres de notre équipe rédigent un article plus personnel que d’habitude, de manière à ce qu’on puisse donner une impression plus amicale à L’AccROCHEur. Pour ma part, j’ai choisi de partager avec vous mes endroits favoris de Québec, endroits qui me procurent un sentiment de bien-être dès que j’y mets les pieds. 

Librairie La Liberté

La Librairie La Liberté est un petit havre de paix situé à deux pas de De Rochebelle. Fondée en 1945 à Granby par Lucius Laliberté, elle est dirigée depuis trois générations par différents membres de cette même famille, tous passionnés de littérature. Cette entreprise indépendante est maintenant considérée comme un «espace culturel modèle» et s’est impliquée dans divers événements et activités tels que des inaugurations ou alors des échanges culturels et des partages de connaissances. Elle est dotée d’un personnel toujours chaleureux et expérimenté, d’une décoration réconfortante et bien sûr, d’innombrables bouquins d’ici et d’ailleurs. Il est aussi possible de bénéficier d’un coin étude: vous pouvez vous installer sur des tables aux bancs confortables en dégustant un chocolat chaud ou une pâtisserie disponible dans leur section café. Je ressors toujours de cette librairie avec le sourire aux lèvres et bien évidemment, un nouveau livre! Dans le futur, j’adorerais obtenir un emploi là-bas.

Délire Escalade

Pour les plus sportifs qui consultent cet article, Délire Escalade va peut-être d’avantage vous intéresser. Active depuis plus de vingt ans, cette communauté a déjà eu le temps d’ouvrir cinq centres différents, un site web et une boutique, sans compter les nombreux projets qu’ils ont effectués en groupe. En plus d’être un formidable centre de grimpe, comme son nom l’indique, Délire Escalade comporte une salle de sport et un bistro aux produits variés où on peut acheter ce qu’on désire, que ce soit un smoothie vert digne de publications Instagram ou alors une poignée de bonbons gélifiés. Tous les équipements sont fournis ou achetables sur place, et des employés enjoués se feront un plaisir d’aider en cas de souci. À chaque visite, j’ai un coup de cœur pour l’ambiance conviviale et sans jugement que dégage ce lieu. Même avec un très bas niveau en montée qui contraste avec les habitués de l’endroit, je ne me suis jamais sentie critiquée. Atmosphère inclusive et spécialisée garantie! 

Friperie Babelou

Côté mode, mon emplacement chouchou est sans hésitation la friperie Babelou. C’est un magasin à l’allure hors du commun qui vend des vêtements de style plutôt alternatifs, sortis tout droit des années 2000 ou alors des trucs « funky ». Avez-vous le désir de vous démarquer? Babelou offre des tenues qui sortent de l’ordinaire tout en restant ravissantes. Si vous voulez être certain.e que leurs vêtements conviennent à ce que vous avez envie de porter, rendez-vous sur leur page Facebook très active en termes de publication de nouveaux vêtements arrivés en magasin. Cela fait déjà deux ans que j’y trouve mon bonheur grâce à leurs habits singuliers à prix somme toute abordable. Cette description vous donne envie? N’hésitez pas à faire le pas! 

Parc du Bois-de-Coulonge

Si vous avez plus tendance à trouver votre bien-être dans la nature, il est fort probable que comme moi, vous allez chérir le Parc du Bois-de-Coulonge, une ancienne propriété autrefois acquise par un riche marchand de bois. Très propice aux pique-niques, aux promenades de chiens ou juste aux balades agréables, ma famille et moi sommes rapidement devenus des habitués de ce coin de paradis. Même si j’y suis déjà allée d’innombrables fois, je pense que je ne me laisserai jamais du sentiment de plénitude que ce parc me fournit. Puisque le terrain est muni d’une vue incomparable sur le fleuve Saint-Laurent et d’un jardin floral qui comprend une multitude de beautés végétales à observer, faites bien attention de ne pas oublier votre appareil photo! 

Mary’s Popcorn

 En se baladant sur la rue Saint-Jean, il est presque impensable de ne pas s’arrêter pour humer la succulente odeur qui s’échappe de la boutique Mary’s Popcorn, une entreprise ayant vu le jour il y a sept ans en Alberta. En effet, ce charmant commerce permet de se procurer toutes les saveurs de maïs soufflé imaginables (du classique jusqu’au caramel salé avec des amandes!) en ligne ou dans leurs trois différentes boutiques au Québec. Ma sorte favorite est le mélange «style Chicago», une recette qui combine du maïs soufflé caramélisé et fromagé dans un même sac. Contre toute attente, cela forme un composé exquis que je recommande sans hésitation à n’importe qui! De plus, on a affaire à des propriétaires dévoués; ces derniers déclarent qu’ils se dépassent chaque année pour vendre de la marchandise de plus en plus haut de gamme et de meilleure qualité. Dès qu’une envie de satisfaire votre dent salée ou sucrée vous passera par la tête, c’est là que ça se passe! 

BIBLIOGRAPHIE

LIBRAIRIE LA LIBERTÉ. Historique,

https://www.librairielaliberte.com/historique, page consultée le 9 mars 2023. 

MARY’S POPCORN SHOP. Ou tout a commencé- L’histoire de Mary’s Popcorn Shop, https://www.maryspopcornshop.com, page consultée le 10 mars 2023. 

MORIN, Claude. «Le parc du Bois-de-Coulonge – Un joyau historique et horticole», Le Devoir (10 juin 2006), [https://www.ledevoir.com/vivre/voyage/111061/le-parc-du-bois-de-coulonge-un-joyau-historique-et-horticole] page consultée le 10 mars 2023. 

DÉLIRE ESCALADE. À propos,

https://www.delirescalade.com/a-propos page consultée le 9 mars.

Source de l’image liée à l’article: https://unsplash.com/fr/photos/p5XgTYTFEaU

Laisser un commentaire