Mois de l’histoire des femmes et Journée internationale des droits

Ana Maria Perilla Rodriguez

Le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes fut la Nouvelle-Zélande en 1893. Depuis, l’humanité a évoluée et même si l’égalité homme-femme est loin d’être parfaite, plusieurs pays célèbrent annuellement les droits féminins.

L’histoire de la Journée internationale des droits de la femme

Ce serait un mensonge d’affirmer que la Journée internationale des droits de la femme est le résultat d’un seul évènement. Après tout, les femmes ont dû être remarquablement patientes avant d’acquérir un semblant d’égalité aux hommes. Alors, qu’est-ce qui a mené à la célébration du 8 mars? L’une des dates à retenir est 1910. C’est cette année-là, à Copenhague, qu’a eu lieu la Deuxième conférence de l’Internationale des femmes socialistes. Durant la soirée, Clara Zetkin pose des gestes particulièrement remarquables. L’Allemande a une idée précise et grâce à elle la décision de consacrer une journée à la lutte pour les droits des femmes est prise. Engendrée par les actions posées lors de cette même rencontre, la première journée intitulée « Journée internationale des femmes » a lieu un an plus tard, le 19 mars 1911. Plus d’un million de personnes (femmes et hommes), fêtent cette journée en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse. Une autre contribution notable à la célébration que l’on connaît aujourd’hui est le « Women’s day » aux États-Unis. Cette journée est issue d’une manifestation pour le droit de vote des femmes. Un comité nommé « Comité national de la femme du Parti socialiste « officialise cette journée et l’organise une fois par an de 1909 à 1914. Essentiellement, ces deux événements mènent à la Journée internationale des droits de la femme que l’on connaît aujourd’hui. Le choix du 8 mars pour la célébration provient d’une grève des ouvrières à Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), le dernier dimanche de février en 1917. La Russie utilisait alors le calendrier julien. Avec le calendrier grégorien, cette date correspond au 8 mars.

L’origine du Mois de l’histoire des femmes

En vérité, le Mois de l’histoire des femmes au Canada se déroule durant le mois d’octobre. Toutefois, étant énormément mis de l’avant sur les différents réseaux, le mois de l’histoire des femmes aux États-Unis (du 1 au 31 mars) est le plus reconnu et célébré dans le monde. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mois de l’histoire des femmes est beaucoup plus récent que la Journée internationale de la femme. En fait, il a été célébré pour la première fois en tant que Semaine de l’histoire de la femme et s’est déroulé du 2 au 8 mars. Suite aux efforts ardus de l’organisation à but non-lucratif National Women’s History Alliance, le gouvernement américain a reconnu le mois complet comme une fête nationale en 1998. Bref, que ce soit en mars, en octobre ou durant un autre mois, l’important c’est de souligner la force et les efforts des femmes à travers l’histoire.

BIBLIOGRAPHIE

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. L’origine VÉRITABLE du 8 mars Journée internationale des droits des femmes (février 2022), https://csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/Dinf-Origine-8mars-FR.pdf, page consultée le 10 février 2023.

NOOVO MOI. La petite histoire de la Journée internationale des droits des femmes (20 février 2022), https://www.noovomoi.ca/journee-internationale-des-femmes, page consultée le 10 février 2023.

WIKIPÉDIA. Women’s History Month (18 janvier 2023), https://en.wikipedia.org/wiki/Women%27s_History_Month, page consultée le 10 février 2023.

ICONOGRAPHIE Image #1 : https://www.un.org/fr/observances/womens-day/background (Getty Images/Fred W. McDarrah) Image #2 : https://womenshistorymonth.gov/

Laisser un commentaire