Marguerite Filion
La musique nous suit depuis des millions d’années. La première note qui a été jouée remonte à -2000 ans avant J.C. On utilisait déjà la lyre, la harpe et l’aulos. Encore aujourd’hui, la musique nous suit partout et fait partie de notre quotidien.
L’utilisation dans les magasins
Lorsque nous marchons dans les magasins il y a toujours une musique de fond qui joue. Elle est non seulement utilisée pour briser le silence mais aussi pour motiver les employés. Une étude réalisée en 2014 a démontré que 96 % des employés disent apprécier la diffusion d’une ambiance musicale sur leur lieu de travail . Certaines recherches ont démontré que l’odorat et l’ambiance nous poussent à faire des achats plus compulsifs lorsque les stimulations sont en accord avec nos goûts.
Son effet sur la société
La musique est un art très rassembleur. Elle permet de s’ouvrir sur le monde et influence aussi la réussite scolaire. Lors de situations difficiles comme le COVID, la musique a été importante, car c’était un moyen de dire : « ça va bien aller » et de mettre de la joie dans la vie des gens. Pendant la pandémie, Spotify a recensé une augmentation de 1400 % des listes de lecture sur le thème du travail à domicile.
L’effet sur le corps humain
Lorsque nous entendons de la musique classique ou douce, notre rythme cardiaque ralentit et notre tension artérielle diminue Ça fait aussi baisser nos hormones de stress, notre respiration devient plus profonde, lente et régulière.
Pourquoi notre cerveau aime-t-il la musique? Tout simplement parce que la musique provoque des réactions chimiques au cerveau. La dopamine et les endorphines, qui sont des substances associées au plaisir et à la récompense, sont sécrétées en masse, ce qui entraîne conséquemment un certain plaisir au moment de l’écoute.
Musique dans les différentes cultures québécoises
Au Québec, à une certaine époque, la musique était au cœur des soirées de Noël et des veillées où on jouait des rigodons. Tout le monde allait chez le violoneux, car c’était la seule personne qui pouvait jouer de la musique et cela permettait de voir les gens en dehors de l’église.
Dans les communautés autochtones, la musique se joue dans les pow wow, une fête qu’on célèbre pour se retrouver entre amis et en famille après de longues périodes d’absence ou pour souligner les exploits d’un guerrier. Cette musique est utilisée comme une sorte d’hymne national pour la communauté ou la nation organisatrice. Elle est composée de chants accompagnés par des tambours faits à la main.
BIBLIOGRAPHIE
https://newmood.com/fr/nouvelles/26-l-importance-de-la-musique-d-ambiance-dans-un-commerce
https://www.lapresse.ca/arts/musique/2021-01-06/covid-19/la-musique-medicament-en-vente-libre.php