Anaïs Landry
Plusieurs tragédies sont arrivées depuis quelques années et celles concernant les enfants restent les plus difficiles à surmonter.
Ce qui s’est passé
Mercredi le 8 février 2023 vers 8h30, il s’est produit une tragédie. Un autobus de la société de transport de Laval conduit par un homme dans la cinquantaine fonce sur une garderie éducative de St-Rose. Ce drame qui touche tout le Québec de près ou de loin a malheureusement fait 8 victimes qui ont été transportées à l’hôpital: 7 enfants âgés de 4 ou 5 ans ainsi qu’une éducatrice adulte. Deux des enfants. sont décédés Les autres ont subi des blessures et des traumatismes mais on ne craint pas pour leur vie. L’autobus a été entièrement retiré de la garderie vers 22h cette même journée.
Les causes
Selon les personnes qui étaient sur place, l’homme qui conduisait l’autobus avait un passé de troubles mentaux mais était sans suivi de soins psychologiques et ce matin là, il était probablementt en crise. Les informations sont cependant restées confidentielles et la réelle raison qui a poussé cet homme à commettre cette action reste inconnue. Selon le ministre Lionel Carmant, cette situation porte à réfléchir sur le système de santé qui accueillerait environ seulement 50% des personnes qui auraient besoin de soins psychologiques. Ce problème dans la société amène à reproduire des tragédies comme celle-ci, toujours selon M. Carmant. Il aimerait trouver un moyen de démasquer ceux qui vivent ce genre de problème en silence pour éviter de graves conséquences.
Les conséquences et les actions entreprise pour rendre hommage
Cette tragédie a évidemment eu des conséquences malheureuses sur les proches des victimes mais aussi sur toute la population québécoise. En effet, la plupart des parents ayant des enfants sont sans mots et ce drame les affecte. Cette situation demeurait angoissante pour plusieurs, car tous attendaient de savoir si les victimes allaient bien. Sur les lieux de la tragédie, on a érigé des mémoriaux sur lesquels reposent des peluches et des fleurs pour rendre hommage aux deux enfants décédés. La plupart des personnes qui s’y sont présentées avaient les larmes aux yeux. François Legault, Justin Trudeau et le maire de Laval sont allés se recueillir. À Laval, une collecte de fonds a été créée pour aider les familles touchées par ce drame à surmonter cette épreuve difficile. De plus, plusieurs éducatrices de partout au Québec ont proposé leur aide pour accueillir les enfants de la garderie qui est en bonne partie en ruines. Finalement, plusieurs garderies, églises, et hôpitaux ont installé devant leur bâtiment des drapeaux blancs ou des peluches pour souligner cet évènement et, encore une fois, rendre hommage aux deux victimes.

BIBLIOGRAPHIE
COUSSINEAU, Marie-ève. «Mouvement de solidarité après le drame dans une garderie de Laval», Le Devoir (9 février 2023), [https://ledevoir.com/societe/781091/mouvement-de-solidarite-entre-educatrices-apres-le-drame-a-laval], page consultée le 10 février 2023
CÔTÉ, Gabriel. «Drame à Laval: le chauffeur de bus n’avait pas demandé d’aide pour des soins en santé mentale», Le Journal De Québec (9 février 2023), [https://www.journaldequebec.com/2023/02/09/drame-a-laval-le-chauffeur-de-bus-navait-pas-demande-daide-pour-des-soins-en-sante-mentale-dit-carmant], page consultée le 10 février 2023
PAYANT, Camille. «Un autobus s’encastre dans une garderie à Laval: deux jeunes enfants sont décédés», Le Journal De Montréal (8 février 2023), [https://www.journaldemontreal.com/2023/02/08/un-autobus-municipal-fonce-sur-une-garderie], page consultée le 10 février 2023
PAYANT, Camille et Antoine. LACROIX. «Drame à Laval: le choc a fait place à la douleur», Le Journal De Montréal (9 février 2023), [https://www.journaldemontreal.com/2023/02/09/drame-a-laval-le-choc-a-fait-place-a-la-douleur], page consultée le 10 février 2023.