La zoothérapie, une pratique qui redonne le sourire

Une méthode thérapeutique avec de multiples bienfaits qui devrait être utilisée plus souvent, telle est la bonne manière de décrire la zoothérapie

Qu’est-ce que la zoothérapie

La zoothérapie est une forme de thérapie impliquant des animaux. Elle a pour but d’aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale, émotionnelle ou physique. La zoothérapie est aussi connue sous le nom de thérapie assistée par l’animal. Le thérapeute sera en mesure d’offrir la consultation nécessaire au patient avec l’aide d’un animal. La zoothérapie est souvent utilisée auprès de patients souffrant de dépression, d’anxiété, d’un trouble de la personnalité, d’un trouble de développement, d’un trouble cognitif et de différents traumatismes. Le but de la zoothérapie est de créer un lien entre le patient et l’animal afin d’apporter différents bienfaits à la personne. On y retrouve plusieurs sortes d’animaux tels que des chiens, des chats, des lapins, des hamsters et plus encore. La variété d’animaux ne cesse de croître. Toutefois, il ne faut pas confondre la zoothérapie avec les activités assistées par l’animal puisqu’il s’agit de deux concepts distincts. La zoothérapie utilise des animaux afin d’aider les gens à surmonter leurs difficultés émotionnelles, physiques et psychologiques pour améliorer leur bien-être. Bien évidemment, elle est utilisée en complément avec la thérapie traditionnelle. Tandis que les activités assistées par l’animal se résument à l’utilisation des animaux pour assister les personnes dans des activités quotidiennes comme la participation à des programmes de réadaptation physique ou des programmes pour des personnes souffrant de troubles comme l’autisme. Ces activités n’ont pas toujours d’objectifs thérapeutiques spécifiques. Elles sont plutôt destinées à éduquer, motiver et divertir.

Bienfaits de la zoothérapie

Les bénéfices qu’apporte la thérapie assistée par l’animal diffèrent selon les individus puisque chacun a ses particularités, mais il reste que les avantages sont nombreux. On remarque souvent auprès des patients une réduction du stress, une perception plus optimiste de la vie, une meilleure récupération postopératoire, une diminution de la pression artérielle, une meilleure socialisation, de la faciliter à relaxer, etc. L’animal apporte un effet apaisant et réconfortant à la personne et améliore souvent l’humeur. Cela peut aider à calmer la crainte des patients face à des procédures médicales comme des vaccins. De plus, de nombreuses études scientifiques ont démontré que la zoothérapie contribue à augmenter l’estime de soi ainsi qu’à combler les besoins psychologiques et émotionnels comme être aimé inconditionnellement et se sentir utile. La grande majorité des personnes éprouvent une sympathie spontanée envers les animaux, sans oublier que la thérapie assistée par l’animal peut aider à surmonter un obstacle difficile comme un deuil ou à briser l’isolement. De plus, l’utilisation d’un animal lors d’une session de groupe favorise l’interaction des participants. Il ne faut pas négliger les bienfaits que les animaux peuvent apporter aux personnes âgées vivant seules ou souffrant de dépression. Effectivement, lors de la pandémie, plusieurs personnes âgées se sont vues privées de tout contact social. Les séances avec les animaux ont prouvé que ça pouvait réduire les symptômes de solitude et de stress chez les patients tout en améliorant leur qualité de vie. La thérapie assistée par l’animal permet aussi d’améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées, des personnes atteintes de démence, d’Alzheimer, de schizophrénie, d’handicaps, de maladies chroniques et bien plus.

source de l’image : https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/animaux/article.zootherapie.1.1767466.html

BIBLIOGRAPHIE

PASSEPORT SANTÉ. Zoothérapie (février 2023), https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=zootherapie_th#:~:text=La%20zooth%C3%A9rapie%2C%20ou%20th%C3%A9rapie%20assist%C3%A9e,en%20pr%C3%A9sence%20d’un%20animal, page consultée le 3 février 2023.

NOOVO MOI, Marie-Ève Laforte. La zoothérapie : comment les animaux nous aident à guérir (5 juin 2016), https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/animaux/article.zootherapie.1.1767466.html, page consultée le 7 février 2023.

Laisser un commentaire