CULTURE ET CITOYENNETÉ QUÉBÉCOISE

Marianne Paradis

Saviez-vous que le cours d’Éthique et culture religieuse actuel sera remplacé dès l’an prochain par un nouveau cours intitulé : Culture et citoyenneté québécoise ?

L’an passé, le gouvernement provincial a annoncé la création d’un nouveau programme de niveau primaire et secondaire centré sur la préparation à l’exercice de la citoyenneté québécoise, la reconnaissance de soi et de l’autre ainsi que la poursuite du bien commun. De manière plus concrète, en quoi consistera ce cours qui sera enseigné dès septembre prochain à De Rochebelle ?

Un programme provisoire publié en août dernier à l’intention des écoles participantes au projet pilote nous donne un aperçu du contenu du cours. Les aspects abordés sont divisés selon les niveaux scolaires.

Première année du secondaire

Le cours de Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) de première année du secondaire aborde deux thèmes principaux : Identités et appartenance ainsi que Vie collective et espace public.

Comme l’indique son nom, le premier thème traitera principalement d’identité personnelle, de socialisation, et de l’interaction entre les deux. Il sera question de l’importance des relations avec son environnement social dans la formation de son identité. On parle donc de vecteurs identitaires (origine sociale et culturelle, genre, âge), de rôles sociaux, de cultures, de conformisme, d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Ce thème traite donc plus que l’identité individuelle.

Pour sa part, Vie collective et espace public abordera le sujet de l’identité collective. Parmi les sujets au programme, il sera notamment question d’institutions publiques communes, d’héritage culturel (premiers peuples, héritages français et britannique, catholicisme, laïcité, etc.) et de diversité ethnoculturelle, religieuse, linguistique et socioéconomique.

Deuxième année du secondaire

En deuxième année du secondaire, les thèmes discutés sont Autonomie et interdépendance et Démocratie et ordre social.

Dans le thème Autonomie et interdépendance, il sera question d’entraide, de division du travail, de liens intergénérationnels, de consentement et d’autodétermination.

L’aspect Démocratie et ordre social abordera plutôt les principes démocratiques, le fonctionnement des systèmes politiques canadiens, québécois et autochtones, les droits collectifs et individuels ainsi que les responsabilités citoyennes.

Troisième année du secondaire

En troisième année du secondaire, il n’y aura pas de cours de Culture et citoyenneté québécoise.

Quatrième année du secondaire

En quatrième année, de nombreux thèmes seront abordés dans le cadre du cours de CCQ : Relations et bienveillance, Justice et droits, Culture et productions symboliques, Technologies et défis de l’avenir.

Relations et bienveillance traitera d’intimité, de respect de soi, de relations égalitaires, d’écologisme, de souci de l’autre, d’hostilité en ligne et d’authenticité. Ce thème est une suite directe des thèmes Identités et appartenance et Autonomie et interdépendance de première et deuxième année du secondaire. Il y est donc question de relations avec les autres.

Dans le thème Justice et droits, les élèves en apprendront plus sur les principes et les types de justice, la discrimination, les recours juridiques, les tribunaux, la Charte des droits et libertés, le consentement, le Code civil, le code criminel, la violence conjugale et sexuelle.

Ensuite, dans Culture et productions symboliques, il sera question de tout ce qui a trait aux cultures : culture matérielle et immatérielle, culture classique et culture scolaire, culture populaire et culture de masse, culture alternative, culture religieuse et diversité culturelle. On parlera aussi d’acculturation et d’hybridation culturelle.

Le dernier thème étudié en quatrième secondaire est Technologies et défis de l’avenir. On y parlera de biotechnologie, de transhumanisme et de post-humanisme, de réalité virtuelle, d’algorithmes, de technocritique et de technophilie. Ce thème était déjà abordé de manière similaire dans le cours d’Éthique et culture religieuse de quatrième secondaire.

Cinquième année du secondaire

En cinquième secondaire, les deux thèmes étudiés en CCQ seront Quête de sens et visions du monde, et Groupes sociaux et rapports de pouvoir.

Dans le premier, on parlera de questions philosophiques existentielles, d’expériences marquantes, de relations interpersonnelles et amoureuses, de rites de passages, d’engagement social, de religions et spiritualité et d’idéologies. Le programme provisoire fourni par le gouvernement mentionne que l’objectif de ce thème n’est pas de présenter une vision du monde unique ou de présenter une réponse objective aux questions qui y sont posées, mais plutôt d’inciter à la réflexion.

Finalement, le dernier thème de cinquième secondaire est Groupes sociaux et rapports de pouvoir. Les sujets qui y seront abordés sont le sexisme, le racisme, le colonialisme, les inégalités socioéconomiques, l’homophobie, l’exploitation, les violences, les politiques

publiques égalitaires, les pratiques égalitaires, les réconciliations, le féminisme, le syndicalisme, le décolonialisme, l’antiracisme et le mouvement LGBTQ+.

Éducation à la sexualité

Tout au long du programme de CCQ, en plus des thèmes présentés ci-haut, celui de l’éducation à la sexualité sera abordé en classe. De nombreux sujets y seront discutés comme vous pourrez le voir plus en détail dans le programme provisoire. Pour en savoir plus, vous pouvez le consulter à l’adresse suivante :

Cliquer pour accéder à CCQ_ProgrammeProvisoire_Secondaire.pdf

Laisser un commentaire