ChatGPT: Plagier n’a jamais été aussi facile!

Mathilde Leblond

Cette année, l’hiver a commencé en beauté; ChatGPT, un logiciel d’intelligence artificielle, a fait son apparition. Mais est-ce que tous les élèves sauront résister aux possibilités de tricher avec ce nouvel outil? Et est-ce que les enseignants arriveront à les démasquer?

Qu’est-ce que Chat GPT?

30 novembre 2022. L’entreprise Open AI vient de lancer son nouveau petit bijou, Chat GPT, un logiciel autonome utilisant l’intelligence artificielle pour générer différents textes et répondre à une immense variété de questions, toujours avec une réponse précise et humanoïde. Ses utilités sont nombreuses: en quelques mots-clés, il peut traduire et corriger des textes ou encore rédiger lui-même vos courriels.

Par exemple, en lui demandant des exemples de titres accrocheurs pour un texte concernant les bienfaits du sommeil, voici quelques réponses suggérées:

-« Les avantages surprenants d’une bonne nuit de sommeil »

-« Dormir suffisamment : une clé pour une vie plus saine »

-« Pourquoi le sommeil est-il important pour votre santé mentale et physique ? »

-« Améliorez votre qualité de vie en dormant plus »

Ces résultats sont bouleversants: en quelques clics à peine, ChatGPT a réussi à exécuter exactement le travail demandé en un temps record et personne n’aurait pu deviner qu’il s’agit en fait du fruit d’une intelligence artificielle. De plus, ce logiciel est facile d’accès; la création d’un compte se fait en quelques étapes seulement et malgré la version avancée payante, l’utilisation est gratuite. L’entreprise Microsoft Bing collabore même avec Open AI pour rendre ses outils de recherche plus puissants et efficaces.

Un outil de tricherie (presque) infaillible

Même si sur papier cette merveille technologique semble véritablement être un avantage dans notre quotidien, ce n’est pas tout le monde qui l’utilise à bon escient et c’est justement l’une des problématiques les plus alarmantes dans le monde de l’enseignement. Depuis la sortie de ChatGPT, il y a eu plusieurs cas de tricherie dans les travaux à faire à la maison ou même dans les productions écrites à l’école. En effet, c’est très simple de plagier le contenu qu’offre cette plateforme: il suffit de lui faire une demande très simple comme par exemple « Écris-moi un texte sur [sujet x]», et la machine démarre: elle répondra avec précision et en très peu de temps. L’élève peut ensuite lui demander de simplifier le texte pour augmenter sa crédibilité, et hop! Il ne lui reste qu’à modifier certains passages et recopier le tout. Mais ce qui contrarie le plus les enseignants, c’est que peu importe à quel point ils sont douteux face à l’authenticité du travail de leur élève, ils ne peuvent pas l’accuser de plagiat à moins d’avoir une preuve, ce qui est peu évident. Contrairement à un texte volé sur un site comme Wikipédia ou un article d’un site quelconque, un ouvrage copié de ChatGPT est presque impossible à repérer à moins d’avoir un programme de détecteur de plagiat très puissant ou une capture d’écran du texte original.

Des solutions improvisées

Depuis l’arrivée de ChatGPT à l’hiver 2022, plusieurs professeurs de cégep ont décidé de réduire ou même de retirer de leur plan cours les travaux à faire chez soi, de peur que les élèves profitent un peu trop de cette nouvelle technologie lorsqu’ils sont à l’abri des regards. De même pendant les sessions d’examens; plus question d’utiliser un écran, les étudiants doivent se contenter de papier et de crayons. La situation va si loin que même un comité entre différents professeurs du Québec s’est formé pour traiter l’affaire. Heureusement, Open AI fait sa part en travaillant sur une mise à jour qui permettrait, grâce à la cryptographie (voir image ci-dessous pour mieux comprendre), de “signer” tout contenu venant de ChatGPT pour éviter qu’il se fasse voler. Il ne faut pas non plus oublier que le nombre d’élève ayant recours au plagiat reste assez faible malgré tout, et qu’éduquer les élèves es conséquences entraînées par la tricherie reste une des pistes les plus efficaces pour mettre fin à ce problème.

Peut-il y avoir de bons côtés?

Même si certaines personnes se servent de ChatGPT pour des raisons peu glorieuses, il ne faut pas oublier les différents bénéfices que ce dernier a apporté dès sa création. Cette application a aidé des professeurs à faire leur plan de cours, des entreprises à créer de la bonne publicité et des personnes comme vous et moi à gagner du temps quand c’est le moment d’effectuer des recherches ou encore d’analyser des textes.

En conclusion, la technologie ne cessera jamais de se perfectionner et c’est NOTRE devoir de choisir si on veut s’adapter et l’utiliser de manière plus responsable, ou pas.

BIBLIOGRAPHIE

MORANVILLE-OUELLET, Alexandre. «Intelligence artificielle: se rapproche-t-on du scénario de Terminator?», QUB radio, QUB, 13h23, 6 janvier 2023.

WIKIPÉDIA. ChatGPT (10 février 2023), https://fr.wikipedia.org/wiki/ChatGPT, page consultée le 5 février 2023.

ROUQUES, Thibault. 5 raisons d’utiliser Chat GPT pour votre entreprise https://www.epifyt.fr/5-raisons-dutiliser-chat-gpt-pour-votre-entreprise/, page consultée le 9 février 2023.

DION-VIENS, Daphnée. «ChatGPT bouleverse le retour au cégep», Le Journal de Québec (21 janvier 2023), [https://www.journaldequebec.com/2023/01/21/chatgpt-bouleverse-le-retour-au-cegep], page consultée le 4 février 2023

LABO DES RÉSEAUX. Comment utiliser ChatGPT (TUTO Complet) (27 janvier 2023), [vidéo]. Repérée à: https://www.youtube.com/watch?v=MxvWGMPJnfQ le 9 février 2023.

WIKIPÉDIA. OpenAI (10 février 2023), https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenAI, page consultée le 5 février 2023.

QUORA. Is Chat Gpt free? (27 janvier 2023), https://www.quora.com/Is-Chat-Gpt-free, page consultée le 10 février 2023.

MEDHI, Yusuf. Reinventing search with a new AI-powered Microsoft Bing and Edge, your copilot for the web, https://blogs.microsoft.com/blog/2023/02/07/reinventing-search-with-a-new-ai-powered-microsoft-bing-and-edge-your-copilot-for-the-web/, page consultée le 10 février 2023.

OPEN AI. ChatGPT https://chat.openai.com/chat, page consultée le 10 février 2023.

Laisser un commentaire