Ana Maria Perilla Rodriguez
Les réseaux sociaux entraînent indéniablement des effets néfastes sur la société, mais est-il possible qu’ils apportent aussi quelques retombées positives? Le phénomène BookTok illustre parfaitement ce propos en amenant le plaisir de la lecture sur les écrans des utilisateurs TikTok.
#BookTok
Le mot BookTok provient de la contraction du mot anglais book (livre) et Tok, la deuxième partie du mot qui constitue le titre d’une célèbre application mobile: TikTok. Pour ceux qui l’ignorent, TikTok (anciennement Musical.ly) correspond à une plate-forme sociale virtuelle sur laquelle les utilisateurs peuvent visionner et publier de courtes capsules de contenu. Aujourd’hui, cette plate-forme appartient à l’entreprise chinoise ByteDance. Tel que le nom de cette compagnie multi-milliardaire l’indique, son intention est de développer de nouvelles technologies de divertissement, dont la danse. D’ailleurs, leur intention principale lorsqu’ils ont acquis l’application Musical.ly en 2017, était qu’elle continue à être essentiellement un lieu de partage de vidéos de danse. Le résultat à long-terme (bien que ce soit un succès), fût plus ou moins ce qu’ils avaient imaginé; la diversité de contenu disponible sur TikTok va beaucoup plus loin que des simples vidéos de danse. Durant et après la pandémie, un nombre élevé de créateurs au contenu varié se sont joint à l’application. Parmi eux, on compte des cuisiniers, des artistes, des passionnés de mode, des comédiens, et plein d’autres. Notamment, des utilisateurs qui partagent leur amour de la lecture de manière audiovisuelle. Ce type de contenu est devenu de plus en plus populaire jusqu’à devenir un mot-clic qui compte plus de 35 milliards de vues à ce jour.
Un changement net dans les ventes
Un questionnement s’impose: qu’est-ce qui fait que BookTok fonctionne? Après tout, les maisons d’édition américaines et anglaises rapportent une explosion soudaine de leurs ventes. Quelques facteurs contribuent à cette croissance inattendue. D’abord, on ne peut ignorer le fait qu’avec la crise sanitaire mondiale, nombre d’individus ont vu leur temps libre décupler. Des nouveaux intérêts sont nés tout au long de cette période, par exemple la lecture. Ensuite, le fait que le nombre de lecteurs était en hausse a inévitablement projeté la popularité des comptes qui promouvaient activement ce loisir. Voyant que la lecture apportait un nombre important de vues, des créateurs se sont tournés vers ce type de contenu et des nouvelles personnes intéressées ont rejoint l’application. Cet effet boule de neige a eu une conséquence remarquable : lire est devenu tendance. Au grand bonheur des librairies, des auteurs et même des parents, même si la vie a repris son cours, ce passe-temps figure encore aux nombre des activités quotidiennes de plusieurs.

Des nouvelles opportunités pour les auteurs
La popularité inattendue de leurs œuvres permet à certains auteurs d’avoir accès à des propositions qu’ils n’auraient jamais imaginé recevoir. L’opportunité, entre autres, de transformer les univers de leurs livres en contenu cinématographique. Soit sous la forme de série ou de film, les livres coups de cœur des « booktokers » prendront vie sur leurs écrans. D’ailleurs, le roman Là où chantent les écrevisses (traduit de l’anglais Where th sure Crawdads Sing), de l’auteure américaine Delia Owens, qui plaît à un nombre impressionnant de personnes sur BookTok, a depuis l’année dernière son adaptation en film. Un autre exemple d’auteur qui a bénéficié de sa popularité sur BookTok est la romancière irlandaise Salley Rooney. Cette dernière est principalement connue pour son livre Normal People, la série qui est diffusée sur Amazon Prime Vidéo depuis 2020 est l’adaptation du récit. Finalement, des nouvelles prometteuses pour les amateurs de Taylor Jenkins Reid, l’Américaine de 39 ans qui a écrit certains des incontournables de BookTok; Les Sept Maris d’Evelyn Hugo (traduit de l’anglais The Seven Husbands of Evelyn Hugo), Daisy Jones & The Six et Malibu Rising. Une série fortement inspirée du livre Daisy Jones & The Six sortira sur Amazon Prime Vidéo dans à peine deux mois. Ces trois femmes ne sont que des exemples de nombreux écrivains à l’avenir prometteur qui profitent de leur succès grandissant sur BookTok.
Le club de lecture TikTok
La montée en puissance des lecteurs sur l’application TikTok est tellement importante que la compagnie décide d’entreprendre un club de lecture numérique. Les influenceurs connus de BookTok s’occupent de l’animation de celui-ci. Les commentaires de leurs vidéos permettent aux lecteurs à travers le monde de partager leur opinion concernant le livre que le club a choisi de lire. Le premier livre recommandé par le club correspond à un classique littéraire de la romancière anglaise Jane Austen. En effet, son œuvre Persuasion racontant l’histoire de l’excentrique Anne Elliot lui vaut cet honneur. Bref, si quelqu’un cherche une recommandation littéraire, BookTok est l’endroit idéal pour trouver.
