Grace Bilounga Fotso Yeleen

De Rochebelle compte plus de 33 équipes sportives dans différents sports très connus comme le basketball, le soccer, le cheerleading…mais saviez-vous qu’elle avait aussi une équipe de football?
Si vous n’êtes pas au courant, De Rochebelle compte trois équipes de footbal : atome, cadet et juvénile. Les équipes sont composées de 9 joueurs chacune. L’équipe atome est composé d’élèves de secondaire 1 et 2,l’équipe cadette composée d’élèves de secondaire 3 et l’équipe juvénile est composée d’élèves de secondaire 4 et 5.
Les joueurs sont sélectionnés selon leur âge et non leur force, donc une personne qui n’a pas un niveau assez élevé ne sera pas forcément rejetée. Cependant s’ il y a trop de jeunes qui sont intéressés, il y aura des sélections pour déterminer qui sera pris ou non.
De Rochebelle compte maintenant 13 entraîneurs de football qui sont prêts à travailler avec les joueurs
Nous avons posé les questions suivante à Hubert-Jacob Tardif:
Comptez-vous créer une équipe de football féminine?»
Les filles sont incluses dans le football. On a une fille qui joue au niveau atome, alors c’est un sport mixte en tant que tel. Les filles peuvent se joindre à nos équipes sans aucun problème. La RSEQ fait une ligue de flag football féminin, mais pour l’instant on invite vraiment les filles à venir jouer au football avec les gars.
Pourquoi ne jouez-vous pas au niveau provincial?
De Rochebelle joue en division 3 et pour jouer au niveau provincial , c’est à dire en division 1, il faut avoir 12 joueurs et être une plus grosse école. Les écoles qui jouent en division 1 dans la région de Québec sont SSF, Saint-Jean Eudes et l’Académie St-Louis.
Quels sont les projets d’avenir en lien avec ce sport?
On souhaite travailler pour avoir un plus gros programme de football, possiblement une concentration comme le basket ball, la gymnastique et le multisport. On aimerait fortement avoir des équipes composées de 12 joueurs, des équipes de 57-60 joueurs, faire aussi du recrutement non pas seulement à De Rochebelle mais aussi dans d’autre établissement du Québec comme les écoles primaires pour s’assurer d’avoir un bon programme de football dans les écoles publiques.
Pour finir le football c’est un beau sport et nous espérons vraiment que les joueurs vont s’impliquer pour les futurs projets.