Un environnement optimal pour les études!

Tassnym Echchahed

Étudier efficacement nécessite un environnement adéquat favorisant une concentration optimale. En voici quelques exemples :

  • Les cafés sont une excellente alternative pour ceux qui n’arrivent qu’à se concentrer en présence de bruits environnants.
  • Pour ceux qui préférent les endroits plus calmes, la bibliothèque demeure une excellente option car elle est remplie d’étudiants désirant la même chose que toi : un environnement calme.
  • L’option la plus simple et rapide demeure le calme de ta chambre. Par contre, assure-toi que celle-ci soit en ordre car un espace organisé est également synonyme d’un esprit organisé.
Musique classique

Si tu as de la misère à délaisser tes écouteurs ou ton téléphone le temps des révisions, Mozart vient à ton secours ! En effet, plusieurs recherches démontrent que la musique classique du type Mozart, Beethoven et Vivaldi aideraient les étudiants à se concentrer – lors des devoirs/révisions – davantage que la musique que tu aurais plus normalement tendance à écouter. Voici quelques idées :

  • Beethoven 5ème symphonie 1er mouvement
  • Vivaldi : les 4 saisons (l’été, l’hiver, le printemps, l’automne)
  • Mozart Symphonie numéro 40
Rappel actif

Le rappel actif est un principe d’apprentissage qui prône la stimulation de la mémoire. C’est-à-dire qu’au lieu de relire tes notes que l’on appelle la révision passive, commence plutôt par te poser des questions sur le sujet pour évaluer ta compréhension et opte ensuite pour le cahier afin de vérifier tes apprentissages. Voici quelques techniques d’apprentissage qui feront de ta révision une révision rapide et efficace. 

  • Cartes mémoires : les cartes mémoires sont une bonne manière de stimuler ta mémoire car elles te permettent de pratiquer n’importe où, n’importe quand, et permettent de valider tes connaissances à l’aide de questions préalablement écrites par toi.
  • Évite la lecture rapide de tes notes, prends plutôt une feuille blanche et écrit tout ce dont tu te souviens concernant un sujet vu en classe. Ensuite, compare tes réponses au cahier et cela te permettra de faire travailler ta mémoire efficacement tout en apprenant par tes erreurs.
  • Espace tes périodes de révisions, évite les blocs de 5 heures de révision et opte plus pour les courtes périodes d’étude, ainsi les informations apprises auront plus de chances d’être assimilées par ton cerveau et tu auras plus de chance de t’en rappeler lors de l’examen. Essaie la technique Pomodoro qui consiste à travailler pendant 25 minutes puis prendre une pause de 5 minutes, ainsi tu assures à ton cerveau une concentration maximale lors de l’assimilation d’informations.

Source de l’image liée à l’article: https://unsplash.com/fr/photos/vSchPA-YA_A

Laisser un commentaire