Mme Isabelle est une professeure d’art plastique de 1re et 2ème secondaire P.E.I et de 4ème secondaire P.E.I et Monde et passions. Toujours souriante et dévouée, elle est prête à vous aider pour n’importe quoi n’importe quand. Mme Isabelle vous fera briller à travers ses projets fantastiques grâce à son expertise et sa passion contagieuse pour les arts.
Pourquoi est-elle devenue professeure d’arts plastiques?
Cette enseignante n’avait pas de plan fixe pour le cégep, elle prévoyait entrer en sciences humaines, mais grâce à des amies, elle a découvert le programme d’arts plastiques au CNDF. Sachant que lorsqu’elle était au secondaire, elle avait eu peu de cours d’arts plastiques, seulement en secondaire 1 et 2, Mme Isabelle s’est tout de même inscrite à ce programme trois jours avant la date butoir. Il s’en est fallu de peu! Une fois son DEC terminé, elle devait choisir en quoi continuer à l’université. Puisqu’elle savait qu’elle aimait s’occuper des enfants depuis son jeune âge, elle opta pour l’enseignement. Effectivement, c’était le bon choix; elle est faite pour travailler avec les jeunes. C’est une enseignante attentive et compréhensive face à tout ce que ses élèves peuvent vivre.
Quel est son style d’art préféré et pourquoi?
Son style d’art préféré est l’expressionnisme qui est un courant artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Elle adore ce style à cause des émotions que les artistes font ressortir à travers leur art et que l’on peut ressentir. Un bon exemple de l’expressionnisme est la célèbre peinture d’Edvard Munch: le cri de Munch.
Quelle est sa pièce d’art préférée et pourquoi?
Une seule œuvre d’art préférée est difficile à choisir sachant qu’il ne faut pas se tanner de celle-ci. Cependant, Mme Isabelle affirme que si elle devait vraiment choisir une seule pièce d’art, elle viendrait du peintre Vincent Van Gogh, car elle l’a toujours admiré. Durant sa vie, Van Gogh a vendu seulement quelques toiles n’étant pas reconnu pour son talent artistique qui différait des autres artistes de l’époque. Il a vécu avec de nombreuses maladies mentales mais trouvait un moyen de s’exprimer avec l’art et finalement, après sa mort, ses peintures sont devenues célèbres et valent aujourd’hui des millions de dollars.
Une chose que les gens ne savent pas sur Mme Isabelle
Elle est partie enseigner le français six mois au Sénégal en 2002. Mme Isabelle voulait vivre une de ses premières expériences d’enseignement dans un autre pays. Le programme Horizon Cosmopolite avec lequel elle était jumelée l’a envoyé au Sénégal en tant que professeure de français et non d’arts plastiques. Rendue sur place, elle a dû s’adapter à son nouvel environnement sachant qu’une classe comprenait 75 élèves dans une petite salle et que très peu d’élèves parlaient français. La barrière de la langue était donc un très gros défi. Toutefois, elle s’est bien adaptée à la situation, malgré le fait qu’enseigner le français à ces jeunes était presque impossible, elle leur a fait faire des arts plastiques et toutes sortes de projets avec les ressources qu’elle pouvait se procurer dans ce petit village. D’ailleurs, elle a même organisé une levée de fonds afin d’organiser une fête de Noël pour les élèves de son école. Chacun devait apporter quelques sous afin de pouvoir regarder un film dans une classe et avec tout l’argent amassé, elle a pu planifier une petite fête de Noël que les élèves ont grandement appréciée. Son dévouement en tant qu’enseignante a marqué cette école et encore aujourd’hui, elle s’implique dans les projets que ses élèves viennent lui présenter.
Une chose que les gens ne savent pas sur l’art?
Mme Isabelle explique que la plupart des personnes ne savent pas comment l’art est devenu ce qu’il est devenu aujourd’hui. À l’époque, l’art était fait sur des toiles mais aujourd’hui, l’art est bien plus, cela peut être un simple objet comme une banale banane collée sur un mur. Qu’est-ce qui détermine l’art, comment on en est arrivé là?
Parcours scolaire? Choix? Carrière?
Elle a fait son secondaire dans le petit village de Saint-Marc-des-Carrières pour finalement s’inscrire dans un programme d’arts plastiques au CNDF. Après son DEC, elle a décidé de poursuivre ses études en enseignement des arts plastiques à l’Université Laval. Une fois son baccalauréat obtenu, elle s’est tout de suite lancée dans l’enseignement. D’ailleurs, elle a terminé ses études tellement tôt, à 21 ans, qu’un directeur l’a déjà prise pour une élève.
Une anecdote
Lors d’un party pour le départ de son ami qui partait en France seul pendant une période indéterminée, il l’a invitée à le rejoindre dans son aventure. Elle a accepté cette magnifique offre et une semaine plus tard, elle partait le rejoindre en France pour voyager quelque temps avec lui. D’ailleurs, elle a passé son entrevue pour le Sénégal trois heures avant son vol! Cependant, la technologie n’était pas la même qu’aujourd’hui, donc essayer de retrouver quelqu’un dans un autre pays avec des ordinateurs qui fonctionnent différemment n’est pas toujours évident. Elle s’est retrouvée dans Paris, incapable de rejoindre son ami. Heureusement, elle a trouvé de gentils Québécois qui l’ont aidée avec cette technologie différente du Canada. Tout s’est bien terminé, elle a retrouvé son ami et elle a fait un magnifique voyage.
