Kamila-Maude Ben Ameur
Il existe des centaines, voire des milliers de solutions pour se remonter le moral. Bien évidemment, cela varie selon les préférences de la personne. Passer une soirée entre amis, faire de la méditation, écouter un show télévisé, lire un bon livre, discuter avec de la famille, cuisiner, il y en a pour tous les goûts! Une manière efficace et populaire de se mettre un sourire sur le visage est la zoothérapie.
Qu’est-ce que c’est?
La zoothérapie est, comme son nom le dit bien, une sorte de thérapie basée sur la présence d’un animal. Elle consiste simplement à prendre du temps avec lui, s’en occuper, jouer avec, etc. Les bienfaits de cette thérapie peuvent être de nature mentale, physique, sociale ou affective. La zoothérapie est populaire chez les personnes âgées, mais peut également être pratiquée par les personnes de tous les âges. Elle réduit l’angoisse, le stress et dans certains cas, elle peut aussi diminuer les comportements agressifs chez une personne.
Quand est-ce nécessaire?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles quelqu’un aurait besoin de zoothérapie. Nous pouvons avoir recours à cette solution lorsque nous avons des problèmes physiques, cognitifs, psychologiques, sociaux etc. Toutefois, contrairement à ce que croient certaines personnes, la zoothérapie ne fonctionne pas seulement sur les gens atteints d’une maladie ou d’un trouble mental quelconque. Elle fonctionne sur tout le monde, peu importe leur(s) condition(s). Seulement quelques minutes passées avec son animal de compagnie peuvent suffire à remonter le moral de n’importe qui!
D’où ça vient?
C’est Boris Levinson qui a découvert le principe de la zoothérapie. En 1953, il s’est rendu compte des possibilités du chien dans la thérapie et de son utilité. Tout a commencé par un accident lorsque ce psychologue apporta son chien à son bureau, oubliant que cela était interdit. Le chien se dirigea vers le patient, un enfant autiste et replié sur lui-même. La bête le renifla et le lécha. L’enfant commença alors à parler avec le chien! Il demanda même à revenir le voir! Boris, éblouit, comprit donc que le chien avait une influence positive sur le patient, et que l’animal pourrait faire bien des miracles. Puis, avec le temps, d’autres thérapeutes continuèrent les recherches sur le sujet et découvrirent une multitude d’autres informations intéressantes telles que : le simple fait de caresser un animal fait baisser la tension artérielle, l’animal familier permet de vivre plus vieux et en meilleure santé et bien d’autres choses.
Est-ce que tous les animaux sont efficaces?
Nous aurions tendance à ne parler que du chien, car les gens ont généralement de la sympathie pour cet animal. De plus, les zoothérapeutes l’utilisent souvent à cause de sa nature obéissante et de la facilité à l’entraîner et à le transporter. Toutefois, nous pouvons tout aussi bien utiliser un chat, un poisson rouge, un cheval, une tortue, un rongeur (écureuils, souris, raton laveur etc), ou des animaux de ferme (vaches, chèvres, cochons etc)! Dépendamment des besoins du zoothérapeute, nous pourrions dresser certains de ces animaux, leur apprendre à faire certaines choses et même à obéir à certaines commandes.
BIBLIOGRAPHIE
Source de l’image liée à l’article: https://unsplash.com/fr/photos/mAsKA0jFfeQ
LE GROUPE MAURICE, Zoothérapie: comment peut-elle changer la vie des personnes en résidence?
→https://www.legroupemaurice.com/nouvelles/zootherapie-comment-peut-elle-changer-la-vie-des-personnes-en-residence/, page consultée le 3 décembre 2022
PASSEPORT SANTÉ, Zoothérapie
→https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=zootherapie_th#qu-est-ce-que-la-zootherapie-, page consultée le 18 novembre 2022
WIKIPÉDIA, Zoothérapie
→https://www.google.com/search?q=qui+a+invent%C3%A9+la+zooth%C3%A9rapie%3F&rlz=1CAGWKK_enCA1022&oq=qui+a+invent%C3%A9+la+zooth%C3%A9rapie%3F&aqs=chrome..69i57j33i160l3.6553j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8&safe=active&ssui=on, page consultée le 21novembre 2022

