LES ESPÈCES D’HIER

Léa Gillon

Loup mi-tigre, ours gigantesque, volatile au bec proéminent et à la morphologie de dindon. Ces animaux improbables imaginés par un esprit enfantin se rapprochent-ils davantage de la réalité qu’on peut le penser ?

L’apparition de l’Homme marqua un tournant décisif quant au destin de certaines espèces. Cet article mettra l’accent sur certaines de ces espèces jadis présentes sur Terre.

1. Le Tarpan

Cet animal classé dans la catégorie des équidés s’est éteint vers la fin du 19ème siècle. Selon une hypothèse, les chevaux pourraient être leurs descendants. Habitat saccagés et vie en péril à cause de la chasse, cet animal aura eu une fin tragique après avoir fait la rencontre de l’Homme. Avec sa robe cendrée, le Tarpan avait des traits caractéristiques des poneys actuels.

2. Le Thylacine

Possédant une fourrure semblable à celle du loup et une série de rayures, il vivait en Océanie et est disparu au 20ème siècle. La chasse fut l’un des facteurs décisifs de son extinction, ainsi que sa rencontre avec les chiens domestiques. Le thylacine avait une silhouette semblable à celle de l’hyène et se nourrissait uniquement de viande.

3. Le Grizzly de Californi

Son apparence impressionnait; il était costaud et avait une toison aux reflets or. Ce mammifère vivait en Californie et sa disparition fut enregistrée en 1922. Il fut chassé, car sa présence était un désagrément dans la vie des gens de l’époque puisqu’il ne faisait qu’une bouchée du bétail et s’en prenait aux colons.

4. Le Dodo

Le Dodo peut sembler malingre, mais il était en réalité tout le contraire. Plutôt imposant et peu élégant, cet oiseau n’était pas menacé, confortablement installé sur l’île Maurice. Son destin n’allait pas être de tout repos avec l’arrivée de l’homme; avec lui, des animaux inconnus des Dodos débarquèrent et l’équilibre s’écroula. Le Dodo devint une proie accessible et sa population ne fit que diminuer. Il s’éteignit au cours du 17ème siècle.

Encore aujourd’hui, des animaux comme l’ours polaire, le tigre et la baleine bleue sont en voie de disparition. Les changements climatiques provoquent des effets néfastes sur une panoplie d’éléments, notamment sur la biodiversité. Ces conditions instables amènent la perte de plusieurs habitats naturels abritant des espèces endémiques. Des phénomènes tels que la fonte des glaciers, les hausses de température, ainsi que les pluies diluviennes viennent perturber l’équilibre fragile des écosystèmes. Pour satisfaire nos besoins, nous exploitons des ressources naturelles à profusion sans nous soucier des conséquences qui s’ensuivent. La population humaine est si élevée que les ressources tendent à manquer. L’épuisement des ressources, voilà une conjecture à ne pas écarter. Environ 30% de la surface de la Terre est recouverte de forêts, ces poumons verts, foyers d’un nombre incalculable d’espèces sont menacés par la déforestation. L’homme rase des hectares en faisant des coupes à blanc; les animaux y vivant sont laissés à leur sort. Vulnérables et dépourvus de points de repères, ils finissent par succomber. De plus, le dioxyde de carbone relâché lors de la déforestation ne fait qu’accélérer le réchauffement climatique. Le braconnage représente aussi un danger considérable pour l’équilibre des écosystèmes. En effet, certains éléphants mettent bas des éléphanteaux dépourvus de défenses. Les animaux tués jouent tous un rôle pour maintenir l’équilibre; un prédateur et sa proie sont interdépendants. Ce système est malencontreusement fragilisé par le braconnage.

La Terre abrite des espèces uniques qui ne sont pas éternelles. La menace est présente et nous ne pouvons nous permettre d’en perdre davantage. Conservons cette biodiversité, conservons notre patrimoine naturel.

BIBLIOGRAPHIE

BEBIODIVERSITY. Biodiversité en danger, https://bebiodiversity.be/biodiversity-is-a-balance/ , page consultée le 7 novembre 2022

ALLÔPROF.La surexploitatition des ressources,https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-surexploitation-des-ressources-h1231, page consultée le 7 novembre 2022.

NATIONAL GEOGRAPHIC. Deforestation, ( 15 Juillet 2022), https://education.nationalgeographic.org/resource/deforestation , page consultée le 7 novembre 2022

CONSERVATION NATURE. Braconnage, https://www.conservation-nature.fr/ecologie/le-braconnage/ , page consultée le 7 novembre 2022

TECHNOSCIENCES. Tarpan, https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Tarpan.html , page consultée le 7 novembre 2022.

WIKIPÉDIA. Tarpan, https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarpan , page consultée le 7 novembre 2022.

WIKIPÉDIA. Thylacine, https://fr.wikipedia.org/wiki/Thylacine , page consultée le 7 novembre 2022.

WIKIPÉDIA. Grizzly de Californie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Grizzly_de_Californie , page consultée le 7 novembre 2022.

PLANÈTE ANIMALE. Pourquoi l’oiseau dodo a disparu ? ( 16 septembre 2022 ), https://www.planeteanimal.com/pourquoi-l-oiseau-dodo-a-disparu-1072.html , page consultée le 7 novembre 2022.

NOSTROMO, Jean. Top 15 des animaux disparus à cause de l’Homme, ( 13 juin 2016 ), https://www.topito.com/top-especes-disparues-a-cause-homme-dodo , page consultée le 7 novembre 2022.

Laisser un commentaire