La science derrière l’étude

Myriam Lévesque

Tu es tanné d’étudier? Tu aimerais bien savoir ce que ton cerveau fait lorsque tu étudies? Ne t’inquiète pas, tous ces efforts ne sont pas faits en vain; l’étude a de réels bénéfices scientifiques! Lis cet article pour comprendre la science derrière l’étude et profiter de suggestions de méthodes d’étude optimales!

Tout d’abord, avant de penser à étudier, il est nécessaire de comprendre comment le cerveau apprend. En fait, le cerveau retient de l’information en faisant des connexions neuronales ou connexion entre neurones, ce qui constitue le phénomène même de l’apprentissage. La répétition et la pratique contribuent à ce que les neurones demeurent connectés puisqu’ils sont ainsi renforcés. Un bon moyen d’apprendre de manière efficace est de s’activer lors de cette période. Tout geste ou action permettant de solliciter les neurones a l’effet désiré. Pour ce qui est de la pratique et de l’étude, il est conseillé de varier les techniques utilisées pour obtenir une meilleure efficacité de rétention de l’information. Les méthodes telles que: expliquer un concept, se questionner entre camarades sur la matière ou encore le faire de manière individuelle représentent de bonnes techniques à inclure dans ta routine d’étude. Malheureusement pour les élèves, les examens constituent une bonne méthode d’apprentissage puisqu’ils demandent aux neurones de se souvenir de l’information. Alors tes évaluations ne sont pas seulement une consolidation de tes apprentissages, mais sont également un exercice supplémentaire visant à ce que tu gardes en mémoire ce que tu as récemment appris.

Ensuite, entrons dans le vif du sujet. Comment maximiser son étude? Dans un premier temps, l’idéal est d’étudier régulièrement, durant des périodes de 30 minutes à la fois, plutôt qu’une période de trois heures continues. L’équilibre fait également partie des trucs à intégrer. Aller à sa pratique de badminton, manger une collation et faire une activité en famille permet de mieux se concentrer en revenant à la tâche pourvu que l’activité ait une durée moyenne et qu’elle t’incite à recommencer le travail. Il est inutile de mentionner qu’organiser son étude et se prendre à l’avance est bénéfique. Pour assurer ta concentration, choisis un lieu d’étude calme comme la bibliothèque de l’école ou le bureau dans ta maison. Si cela t’aide, tu peux écouter de la musique à condition qu’elle ne t’empêche pas de travailler, notamment si elle est trop entraînante. Un endroit qui facilite l’accès à des ouvrages de référence est aussi gagnant. Pour retenir des exceptions de grammaire ou toute autre notion, tu peux créer une phrase à acronymes dont tu te rappelleras facilement. Par exemple, « Mon Vieux Tu M’as Jeté Sur Une Navette » où dans l’ordre on retrouve les planètes du système solaire: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

BIBLIOGRAPHIE

ALLOPROF. Trucs pour mieux étudier, https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/trucs-pour-etudier-t2000, page consultée le 9 novembre 2022.

MASSON, Steve. Apprentissage: le cerveau est comme une forêt! (14 mars 2016), https://rire.ctreq.qc.ca/apprentissage-cerveau/, page consultée le 9 novembre 2022.

Liens images:

Laisser un commentaire