Emily Manau
Cela vous intéresse de savoir comment se passe Noël dans d’autres parties du monde? Je vais vous faire découvrir plein de traditions liées au réveillon qui vous surprendront sûrement !
Aux quatre coins du monde, les fêtes de fin d’année témoignent d’incroyables traditions de Noël, d’anecdotes étranges, sans oublier de délicieuses recettes préparées pour l’occasion! Les fêtes de fin d’année sont aussi variées que les cultures elles-mêmes. Du cagatió catalan en Espagne à la décoration de bateaux pour Noël en Grèce, parcourons le monde ensemble pour les découvrir, du Portugal aux Philippines!
Italie
À Naples, Noël est une période réellement magique! Les décorations abondent dans chacun des foyers; des guirlandes aux fameuses crèches très symboliques. En Italie, les enfants ne croient pas seulement au Père Noël mais aussi à la Befana. Cette vieille dame aux airs de sorcière volant sur un balai rend visite aux enfants durant la nuit du 5 au 6 janvier. Elle dépose, dans une chaussette prévue à cet effet, des bonbons à ceux qui se sont bien comportés et du charbon aux plus turbulents!
Australie
En Australie, la température augmente même pendant les fêtes de Noël ! Coïncidant avec le début de l’été, le Noël australien est synonyme de soleil, de barbecues et de longues journées à la plage. Et oui ! Ni neige, ni construction de fort, plutôt des rassemblements le 25, pour un bon barbecue de fruits de mer ou un dîner froid. Drôle d’anecdote : les paroles des chansons de Noël sont souvent modifiées afin de remplacer les mots en lien avec la neige et l’hiver par des expressions typiquement australiennes !
Norvège
Une tradition bien particulière existe en Norvège : Lille Julaften (petite veillée de Noël) se célèbre le 23 décembre. À cette occasion, les Norvégiens restent chez eux en famille pour fabriquer une maison en pain d’épices qui sera dégustée une fois les fêtes terminées. Cela doit sûrement être un moment des plus plaisants à partager avec les membres de sa famille et ses proches. Avez-vous déjà entendu parler du Nisse ? Cette créature mythologique du folklore scandinave a tout d’un gnome! Selon la légende, il protège les maisons et les familles qui y habitent. Afin de le remercier, les Norvégiens laissent un bol de gruau sous le sapin la veille de Noël. Attention : s’il ne mange pas son porridge, le Nisse se transformera en petit monstre qui cassera des objets dans la maison
Pays-Bas
Le 5 décembre est le jour le plus important de la saison de Noël pour les enfants des Pays-Bas puisque c’est cette journée que Sinterklaas (Saint-Nicolas) leur apporte des cadeaux. Les enfants laissent généralement une chaussure remplie de carottes près de la cheminée ou sur le rebord d’une fenêtre pour le cheval de Saint-Nicolas ! Selon la tradition, Sinterklaas vivrait en Espagne et choisirait chaque année un endroit différent afin d’arriver aux Pays-Bas. Des chasses au trésor sont souvent organisées le 5 décembre afin que les enfants trouvent leurs cadeaux. De plus, de savoureuses spécialités telles que : le pepernoot assaisonné à la cannelle et aux épices ou le banketletter en forme de « S » pour Saint-Nicolas sont dégustées.
Allemagne
Le 6 décembre est le deuxième jour le plus important de la saison après le 24 décembre. La veille au soir, les enfants ont laissé leurs chaussures devant la porte d’entrée et pendant la nuit, Saint-Nicolas (ou Nikolaus en allemand) les a remplies de bonbons, de fruits et de petits cadeaux ! Le cadeau principal, lui, sera offert par les parents le 24 décembre au soir, apporté officiellement par le Weihnachtsmann (le Père Noël). Une autre tradition de Noël en Allemagne : la couronne de l’Avent, composée de quatre bougies, que vous retrouverez dans presque toutes les maisons. Chaque dimanche de l’Avent, une nouvelle bougie est allumée jusqu’au jour de Noël. Quant au sapin, il fait son entrée dans les maisons à partir du 24 décembre uniquement !
Philippines
Septembre au Philipine mais déjà Noël ! Quand débute réellement la saison de Noël ? Certains disent le 1er décembre, d’autres après la Toussaint et aux Philippines…à partir du 1 septembre ! Dès la rentrée, vous pouvez donc entendre des chansons de Noël dans les magasins et à la radio. Les Philippins adorent célébrer Noël et profitent de cette période pour se rassembler en famille et entre amis en partageant de bons plats. Pendant les fêtes de Noël, les Philippins mangent généralement un gâteau au riz au petit-déjeuner. Celui-ci est traditionnellement préparé dans un plat en argile et cuit au charbon pendant plusieurs heures. La cuisson au four est également courante si vous souhaitez le déguster chez vous !
Croatie
L’une des traditions de Noël les plus originales débute le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie. Chaque famille sème des grains de blé dans de petits pots ou plats et s’en occupe jusqu’au 24 décembre. La veille de Noël, la plante (ou « blé de Noël ») est placée au pied du sapin. La légende veut que plus le blé pousse, plus l’année sera prospère. À cette époque de l’année, les Croates se délectent de fritule, petits beignets frits à base de rhum et de citron saupoudrés de sucre ou recouverts de chocolat. Les stars du repas de Noël ? Les sarme, rouleaux de feuilles de chou fourrés d’un savoureux mélange de viande et de riz, ainsi qu’un assortiment de saucisses de porc.
RÉCIT DE VOYAGE, Les 24 traditions de noël les plus insolites au monde, https://www.govoyages.com/blog/traditions-noel-dans-le-monde/, page consultée le 6 novembre 2022.