Marguerite Filion
La lumière bleue est la lumière que projettent nos écrans. Elle est connue pour être néfaste mais l’est-elle vraiment?

Qu’est-ce que la lumiere bleue?
Premièrement, la lumière bleue est une lumière produite naturellement par le soleil, ce qui la rend inoffensive pour l’oeil humain. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’elle est émise avec une forte intensité lumineuse par les dispositifs à LED.

Effet nocif de la lumière
La lumière émise par nos écrans a plusieurs effets nocifs sur nos yeux, notre cerveau et notre santé mentale. Autant pour les adultes que pour les enfants, cela nuit à l’apprentissage, à la concentration et à l’efficacité au travail. Lorsque la lumière bleue est consommée le soir, cela entraine des troubles du sommeil, ralentit la fatigue, et fait en sorte qu’il est plus difficile de s’endormir, car lorsque nous regardons un écran, cela envoie un message au cerveau de rester éveillé.

La lumière bleue affecte les yeux en accélérant le vieillissement de la rétine. Chez le jeune enfant, cela augmente les chances de devenir myope, astigmate ou hypermétrope, trois conditions des yeux. Lorsqu’elle est utilisée intensivement, cela cause des maux de tête. Une trop grande quantité de bande bleu-violet peut entrainer l’inflammation de la conjonctive et de la cornée.(couche transparente située devant l’iris et la pupille.)
Effet positif
Malgré ces nombreux effets négatifs, la lumière bleue a aussi des effets positifs ! Des études scientifiques démontrent que la lumière exerce un effet biologique sur notre corps et qu’elle influence la production de vitamine. La lumière bleue qui atteint la rétine affecte noter bien-être psychologique.
Comment se protéger
Il existe plusieurs façons de se protéger mais en voici quelques-unes. Lorsque vous utilisez vos écrans le soir, activez le filtre bleu ou le “night shift”. Vous pouvez aussi éviter de regarder un écran dans le noir et le fermer une heure avant de vous coucher. De plus, si vous voulez réduire votre temps d’écran, vous pouvez mettre des minuteries ou simplement fermer votre téléphone pour éviter de vous laisser distraire lorsque vous recevez une notification ou lorsque vous étudiez.

La lumière du jour, un vrai héros
Nous sommes souvent enfermés entre les 4 murs de notre maison, entre autres les gens qui sont en télétravail. Malgré que nous sommes souvent à l’intérieur, il faut se rappeler que nous avons une quantité illimitée de lumière naturelle et ceci est bien utile pour augmenter la productivité et ça influence positivement notre sommeil. Une étude de l’université Harvard démontre que plus d’un tiers des travailleurs estime qu’ils ne
reçoivent pas assez de lumière naturelle dans leur espace de travail. En moyenne, nous passons plus de 90% de nos journées à l’intérieur. Cela fait 21h par jour passées à l’intérieur, ce qui veut dire qu’il faut avoir un intérieur sain, confortable et qui ne perturbe pas le cerveau.
En conclusion pour contrer ces effets négatifs, il ne faut pas passer trop de temps devant nos écrans.
bibliographie
https://www.olybop.fr/linfluence-de-la-lumiere-sur-la-sante-mentale/ consulté le 5 Novembre 2022 Recherche Google sur la lumière bleue consulté le le 1 Novembre 2022
https://www.doctissimo.fr/sante/maux-quotidiens/ordinateur-sans-douleur/lumiere-bleue-danger-prevention consulté le 4 novembre2022
Recher asociation Canadiene des optométrice consulter le 2 Novembre 2022
https://theconversation.com/filtres-anti-lumiere-bleue-attention-a-leurs-effets-nocifs-172887 consulté le 3 Novembre
Recherche Google bien fait lumiere bleu consultéle 3 Novembre